Les torchons dans la cuisine sont vraiment nécessaires car ils nous permettent de sécher et de nettoyer les surfaces pendant que nous cuisinons.

Cependant, comme ils absorbent les taches de sauce, d’huile, de café, etc., ils ont tendance à se salir immédiatement et, souvent, on les jette en pensant qu’on ne peut plus les rendre aussi blancs qu’on vient de les acheter !

En fait, nous nous trompons ! Il existe, en effet, des remèdes maison et naturels qui peuvent blanchir les torchons de cuisine et leur redonner un aspect neuf ! Voyons-les ensemble !

Bicarbonate

Le premier remède que nous recommandons est d’utiliser du bicarbonate de soude , un ingrédient qui possède des propriétés nettoyantes et blanchissantes très efficaces. Il suffit donc de verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude  dans  une bassine contenant de l’eau chaude puis d’y tremper les torchons sales.

Laissez-les tremper quelques heures ou toute la nuit, puis procédez au lavage courant. Si au contraire vous souhaitez utiliser la machine à laver, il suffit d’ajouter une cuillerée de bicarbonate  dans le tambour et de lancer le cycle de lavage : adieu les taches !

Vinaigre

Parmi les remèdes de grand-mère utiles pour blanchir les torchons de cuisine, il y a aussi le vinaigre qui, comme le bicarbonate de soude, est connu pour son action blanchissante et dégraissante. De plus, il a aussi la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs qui s’installent souvent sur ces torchons !

Versez ensuite un demi-verre de vinaigre blanc  dans un bol rempli d’eau chaude et plongez les torchons et laissez-les tremper  quelques heures ou toute la nuit. Enfin, rincez-les et lavez-les comme vous le faites habituellement.

Acide citrique

En alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique , un ingrédient plus écologique que le vinaigre, tout en bénéficiant de sa même efficacité. Pour cette raison, vous pouvez donc également l’utiliser dans la machine à laver.

Versez ensuite  150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède  et mélangez jusqu’à dissolution. Une fois l’acide complètement dissous, versez environ  100 ml de ce mélange dans le compartiment à détergent à chaque lavage.

Ce mélange peut également être utilisé pour  effectuer un lavage sous vide dans la machine à laver et le débarrasser du calcaire ! 

Pour le lavage des mains, en revanche, il suffit de verser 150 grammes d’acide citrique  dans  1 litre d’eau tiède  contenue dans une bassine et de laisser tremper l’ensemble des linges pendant environ 2 heures. Rincez-les et procédez au lavage normal.

Citron

Après le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’acide citrique, comment pourrait-il manquer le fameux citron , l’agrume aux mille propriétés que nos grands-mères utilisaient déjà pour le ménage ? En fait, cet ingrédient est considéré comme un blanchisseur de lessive naturel !

Pour le lavage des mains, coupez donc deux citrons en tranches  et, en attendant, faites bouillir  un litre d’eau . A ce stade, mettez les tranches dans de l’eau bouillante, laissez-les tremper et ajoutez les torchons à blanchir. Laisser agir  environ 30 minutes, puis les laver à la machine à laver ordinaire ou à la main.

Pour le lavage en machine, en revanche, vous pouvez mélanger  une demi-tasse de jus de citron dans 500 ml d’eau  et verser le tout dans le compartiment à lessive. À ce stade, démarrez le cycle de lavage. Vos torchons seront non seulement blancs comme neige mais aussi super parfumés ! 

NB  Faites attention de  manipuler la casserole avec de l’eau bouillante  car vous pourriez vous brûler. Nous vous rappelons de n’utiliser le jus de citron que sur des torchons légers et blancs en raison de sa fonction hautement blanchissante.

Percarbonate de sodium

Un dernier remède que nous recommandons pour blanchir les torchons est d’utiliser  du percarbonate de sodium , une alternative écologique à l’eau de Javel.

Étant donné que le percarbonate nécessite des températures élevées pour que sa fonction blanchissante soit activée, nous vous recommandons de toujours choisir des températures supérieures à 30 degrés.

Pour le lavage des mains, ajoutez  deux cuillères à soupe dans une bassine d’eau chaude  et trempez vos torchons. Laissez-les ensuite tremper quelques heures et rincez-les. En cas de lavage en machine à laver, cependant, ajoutez  une tasse à mesurer dans le compartiment à détergent  et procédez à un  lavage à haute température.

Peroxyde d’hydrogène

Bien que le peroxyde d’hydrogène ne soit pas un remède strictement naturel, il a une approche écologique qui peut remplacer de nombreux produits sur le marché. En plus, il arrive à faire des vêtements blancs comme neige !

Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe d’eau oxygénée dans une bassine contenant de l’eau  ou dans la machine à laver et le tour est  joué !

NB  Nous vous rappelons de n’utiliser le peroxyde d’hydrogène qu’avec  des chiffons blancs  et de vous assurer qu’il n’y a pas d’autres articles dans la machine à laver ; le peroxyde d’hydrogène, en effet, pourrait les décolorer.

En cas de taches tenaces

Jusqu’à présent, nous avons vu comment blanchir vos torchons sales et jaunis. Mais que faire, à la place, s’il y a des taches très tenaces qui ne disparaissent pas avec les remèdes suggérés jusqu’à présent ?

Dans ce cas, il est bon de les pré -traiter avec une pâte éclaircissante DIY à appliquer directement sur la tache. Prenez donc :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Verser ces deux ingrédients dans un bol petit à petit jusqu’à obtenir une  consistance crémeuse . À ce stade, utilisez une vieille brosse à dents et étalez la  pâte directement sur la tache  du chiffon.

Laisser agir  environ une heure , puis procéder au lavage du chiffon en machine à laver ou à la main. Vos torchons  auront l’air d’avoir été achetés !

NB  Utiliser  des gants  lors de la manipulation du percarbonate car il peut  irriter la peau.

Mises en garde

Vérifiez toujours les  étiquettes de lavage pour vous assurer de ne pas endommager vos torchons.