Votre cœur joue un rôle important dans votre santé. C’est celui qui pompe le sang dans tout le corps pour fournir aux tissus des nutriments bénéfiques et de l’oxygène. Il travaille sans relâche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous permettre de continuer. Votre régime alimentaire influe directement sur la santé de votre cœur. Il est important d’ajouter des aliments sains pour le cœur à votre consommation quotidienne d’aliments afin de fournir les nutriments dont il a besoin.

Voici quelques-uns des aliments sains pour le cœur qui garderaient votre cœur fort et en bonne santé pour aider à prévenir les maladies coronariennes.

Baies :

Les bleuets, les mûres et les fraises regorgent d’antioxydants sains pour le cœur, capables de lutter contre les radicaux libres et de prévenir les maladies. Il contient des nutriments essentiels comme la vitamine C, la vitamine K et les fibres.

Des études montrent que la consommation de baies peut aider à protéger le corps contre l’inflammation, le syndrome métabolique et les maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer.

L’avoine :

L’avoine est un complément parfait à votre régime cardiaque. Il regorge d’avantages pour la santé et est riche en fibres, en particulier celle appelée bêta-glucane, un polysaccharide présent dans les parois cellulaires des céréales, des champignons et des bactéries.

Vous pouvez préparer des collations saines pour le cœur en ajoutant de l’avoine à vos smoothies. Mélangez-les avec du lait d’amande ou saupoudrez-les simplement de votre yogourt pour ajouter un délicieux croquant.

Noix :

Les noix ont un profil nutritionnel impressionnant et de nombreux avantages pour la santé. Ils peuvent réduire jusqu’à 16% le mauvais cholestérol LDL ainsi que la pression artérielle. De plus, les noix peuvent également réduire le stress oxydatif, améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et diminuer certains marqueurs de l’inflammation.

Grains entiers :

Les grains entiers sont riches en fibres, en sélénium, en fer, en vitamines B et en magnésium. Il s’agit de tout type de grain contenant de l’endosperme, du germe et du son, ce qui entraîne une concentration plus élevée de fibres et de nutriments que ceux raffinés et transformés. La liste comprend l’orge, le seigle, le blé entier et des céréales sans gluten telles que le mil, le quinoa, le sorgho, l’amarante, le riz brun et le sarrasin.

Remplacez vos pâtes et votre pain blanc raffiné par des aliments riches en nutriments comme le riz brun ou le quinoa. Préparez un délicieux repas sain pour le cœur en le combinant avec des graisses saines pour le cœur, des protéines et beaucoup de légumes.

Légumes verts feuillus :

Les légumes comme le chou vert, les épinards, le chou frisé et les blettes sont des aliments riches en nutriments. Cela signifie qu’ils sont faibles en calories mais regorgent de tonnes de vitamines et de minéraux comme le folate, le fer, le potassium, la vitamine A, le magnésium et la vitamine K.

Ils sont également riches en antioxydants qui empêchent les dommages des cellules, permettent des lutter contre les radicaux libres et de ralentir le développement de maladies chroniques.

Des études ont montré qu’une consommation élevée de légumes verts crucifères et à feuilles vertes réduit le risque de maladies cardiaques, de cancer du poumon et de diabète de type 2.

Avocat :

Ce fruit est une excellente source de graisses saines et d’autres nutriments comme la vitamine E, la vitamine K et le potassium. Un avocat par jour peut réduire le risque de maladie cardiaque et contribuer également à réduire l’inflammation.

Saumon :

En ce qui concerne la santé cardiaque, le saumon capturé dans la nature, en particulier, est doté d’un puissant coup de poing. Il regorge d’acides gras oméga-3 bénéfiques, chargés de sélénium, d’importantes vitamines B et de protéines. Consommer au moins deux portions de saumon par semaine peut garder votre cœur en pleine forme.

Selon des études, les acides gras oméga-3 peuvent abaisser la tension artérielle, réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, soulager l’inflammation et diminuer les taux de triglycérides.

Étiqueté dans :