Selon le Conseil de l’alimentation et de la nutrition des académies nationales, un apport adéquat en potassium est de 4,7 grammes par jour. En Amérique du Nord, toutefois, la consommation moyenne de potassium est d’environ 3 grammes chez les hommes et de moins de 2,5 grammes chez les femmes.
Importance du potassium dans le maintien de la santé

Le potassium est un minéral corporel très important, important pour le fonctionnement cellulaire et électrique. C’est l’un des principaux minéraux du sang appelés «électrolytes» (les autres sont du sodium et du chlorure), ce qui signifie qu’il porte une charge électrique infime (potentielle).
Le potassium est le principal ion positif (cation) présent dans les cellules. On y trouve 98% des 120 grammes de potassium contenus dans le corps. Le sérum sanguin contient environ 4-5 mg. (pour 100 ml.) du potassium total; Les globules rouges contiennent 420 mg. C’est pourquoi un taux de globules rouges est une meilleure indication de l’état potassique d’un individu que le taux sérique couramment utilisé.
Le potassium est important pour maintenir plusieurs fonctions corporelles, telles que:

ü Les muscles ont besoin de potassium pour se contracter.

ü Le muscle cardiaque a besoin de potassium pour battre correctement et réguler la pression artérielle.

ü Le rein est l’organe principal qui contrôle l’équilibre en potassium en éliminant l’excès de potassium dans l’urine.
Effets de la faible teneur en potassium dans le corps humain
Lorsque les niveaux de potassium sont bas (hypokaliémie), vous pouvez devenir faible si les processus cellulaires sont altérés.
Un taux de potassium trop élevé ou trop bas peut être grave. Des taux de potassium anormaux peuvent provoquer des symptômes tels que:

ü crampes musculaires ou faiblesse,

ü nausée,

ü diarrhée,

ü mictions fréquentes,

ü déshydratation,

ü une pression artérielle basse,

ü confusion,

ü irritabilité,

ü paralysie, et

ü changements dans le rythme cardiaque.
6 signes avant-coureurs de faibles niveaux de potassium
# 1: fatigue générale
La sensation générale de fatigue est un autre symptôme du manque de potassium. Cela finira par vous fatiguer, non pas à cause de surmenage ou de surmenage, mais sans raison explicable.
Afin de pouvoir fonctionner correctement, chaque cellule du corps a besoin de potassium, ce qui signifie que la carence en potassium peut affecter le fonctionnement des cellules et des organes.
Si vous souffrez de fatigue générale au moment de faire vos activités quotidiennes, vous devez consulter votre médecin afin qu’il puisse diagnostiquer la véritable raison de votre problème cardiaque.
# 2: picotements et engourdissements
Le potassium est un minéral essentiel dans le corps, qui a la capacité d’améliorer la santé des nerfs. Si vous souffrez d’une carence en potassium, vous pourriez éprouver une sensation de brûlure et même un engourdissement.
# 3: Constipation
La carence en potassium peut entraîner des effets secondaires sur les fonctions du corps, tout comme le processus de digestion. À son tour, il peut provoquer des crampes et des ballonnements abdominaux.
Néanmoins, le faible taux de potassium n’est pas la principale raison des ballonnements. Par conséquent, vous devez connaître les types d’aliments qui entraînent la constipation.

# 4: se sentir ballonné
Lorsque votre corps manque de potassium, il a du mal à réguler les niveaux de sodium pouvant éventuellement conduire à des ballonnements induits par le sel.
# 5: Palpitations cardiaques
Une carence en potassium peut nuire gravement à la santé de votre cœur. Il peut provoquer des battements de coeur irréguliers et même des palpitations sans en connaître la raison. Les impulsions électriques pourraient également être interrompues par une carence en potassium pouvant éventuellement entraîner une arythmie. Pour cette raison, il est extrêmement essentiel de consommer des aliments riches en potassium pour éviter le développement de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

# 6: Hypertension artérielle
Le potassium est largement connu pour sa capacité à minimiser les effets du sodium dans l’organisme. Cela signifie en fait qu’il est essentiel de consommer des aliments riches en potassium pour pouvoir réguler votre tension artérielle.

Étiqueté dans :