Les mèches brillantes ne nécessitent pas seulement les bons produits de soin des cheveux de l’extérieur. Ce que vous faites pour nourrir vos cheveux de l’intérieur est tout aussi important. C’est pourquoi nous nous attachons de plus en plus à veiller à ce que les régimes reflètent l’alimentation dont vos cheveux ont besoin. Mais il existe certaines vitamines plus importantes que d’autres en matière de soin des cheveux. Voici donc ce que vous devez savoir.

5 MEILLEURES VITAMINES POUR LA CROISSANCE DES CHEVEUX :
1. Vitamine A
La vitamine A est importante pour maintenir la croissance des cheveux comme une machine bien huilée, littéralement. Ce nutriment est ce qui est responsable de la production de sébum. Le sébum est une huile naturelle produite par votre corps pour garder votre peau et vos cheveux hydratés. C’est pourquoi vos cheveux ne se dessèchent pas lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes. Les glandes sébacées (qui produisent le sébum) présentes près des racines de vos cheveux, dans le derme de votre peau, dépendent d’un apport de vitamine A liposoluble pour un développement normal et le maintien de leur fonction. Donc, si vous voulez que vos cheveux restent doux et soyeux, assurez-vous d’inclure:

Orange
Fruits et légumes jaunes
Légumes à feuilles vert foncé
brocoli
Des œufs
Céréales enrichies et lait
Huile de foie de morue dans votre liste d’épicerie.
2. VITAMINES B POUR LA CROISSANCE DES CHEVEUX
La croissance des cheveux en bonne santé nécessite une base de vitamines B. Leur absence, par contre, peut entraîner la chute des cheveux, comme l’ont montré des recherches sur l’importance de la biotine, une vitamine B. Une carence en vitamine B12 chez les enfants a également été impliquée dans le vieillissement prématuré. Faites donc le plein de céréales enrichies en vitamines B, de poisson, d’œufs, de viande et de lait. B12 en particulier se trouve dans:

Fruits de mer
la volaille
Lait
Des œufs

3. LA VITAMINE C: VOTRE DÉFENSE CONTRE LE VIEILLISSEMENT
La vitamine C, largement présente dans divers agrumes et autres légumes jaunes et oranges, les épinards, les tomates, les pommes de terre, les patates douces, le chou-fleur, le brocoli et les baies, joue un rôle important dans la production de collagène. La protéine de collagène dans la tige de vos cheveux peut aider à la croissance des cheveux, en agissant comme un élément constitutif des cheveux. En outre, les antioxydants contenus dans la vitamine C jouent un rôle essentiel dans la protection de votre corps contre les dommages des radicaux libres, en neutralisant ces derniers. Sans ces antioxydants non enzymatiques, vos cheveux subiraient une détérioration progressive, les structures cellulaires étant endommagées – ce que nous interprétons comme du vieillissement. Le résultat? Cheveux grisonnants et alopécie ou production réduite de cheveux.

4. VITAMINE D
Les chercheurs ont découvert un lien entre un apport insuffisant en vitamine D et une alopécie ou une perte de cheveux. La vitamine est un important régulateur immunitaire et participe également à la croissance et à la différenciation des cellules. Des études chez l’animal ont montré que les sujets testés bénéficiaient d’une utilisation thérapeutique du nutriment, démontrant ainsi son potentiel de promotion de la croissance des cheveux chez ceux présentant des problèmes de chute des cheveux liés à l’alopécie areata. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’innocuité et l’efficacité de l’utilisation thérapeutique de la vitamine D chez l’homme pour la perte de cheveux. Vous pouvez consommer de la vitamine D dans votre alimentation en consommant des poissons gras (saumon, thon, maquereau), du fromage, des jaunes d’oeufs et du foie de boeuf. Il est tout aussi important d’obtenir une exposition au soleil tous les jours pour aider votre corps à générer cette vitamine en interne.

5. APPUYER SUR LES EFFETS DE PROTECTION DE LA VITAMINE E
La vitamine E, un ingrédient populaire dans de nombreux produits cosmétiques, est également précieuse pour vos cheveux. Entre autres choses, il protège les cheveux des dommages du soleil ou du stress oxydatif, lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV. Une étude a montré qu’une supplémentation en vitamine E pendant 8 mois entraînait une augmentation de la croissance des cheveux de 34,5% chez les sujets testés atteints d’alopécie. Comme la vitamine C, la vitamine E est également un antioxydant et une partie de la défense de votre corps contre les dommages des radicaux libres, le vieillissement et la réduction de la production de cheveux ou de l’alopécie. Vous trouverez cette vitamine dans des aliments tels que:

Des graines
Légumes à feuilles vertes
brocoli
Des noisettes
L’inconvénient d’une carence en vitamine
Des recherches ont montré que l’hypopigmentation des cheveux, communément appelée vieillissement prématuré, est liée à une carence en vitamines telles que D3 ou B12.
Bien que votre consommation de ces vitamines ne soit pas respectée, cela peut causer d’autres problèmes de santé mais vos cheveux en souffriront également. En fait, ne pas avoir assez de ces vitamines pourrait faire vieillir vos cheveux plus rapidement sans les effets protecteurs de ces nutriments.
Outre leurs rôles individuels, ces vitamines sont également des antioxydants qui ont un effet protecteur plus étendu pour vos cheveux. Ils protègent vos cheveux des toxines auxquelles ils sont exposés, ce qui accélérerait les dommages et le processus de vieillissement.
En d’autres termes, sans leur soutien, vous pourriez vous retrouver avec des cheveux plus secs, plus fragiles, qui se cassent et tombent facilement. Ou vous pourriez voir des cheveux grisonnants prématurément ou à un rythme plus rapide qu’il ne le devrait normalement. Ou si vous êtes particulièrement malchanceux, alors tout ce qui précède!

Étiqueté dans :