Lavage à la main des soutiens-gorge
Le lavage à la main des soutiens-gorge avec de l’eau froide et un détergent doux dans votre lavabo produira les meilleurs résultats. (Lavez les bonnets amovibles séparément.) Remplissez le lavabo avec de l’eau et du savon. Laissez tremper les soutiens-gorge 5-10 minutes. Faites bien pénétrer le savon, puis rincez abondamment à l’eau froide.
Si vous utilisez une machine à laver, vous devez prendre plusieurs mesures pour éviter d’abîmer vos soutiens-gorge. Mettez votre soutien-gorge dans un filet de lavage conçu pour la lingerie (les trous sont plus petits). Vous éviterez ainsi qu’ils ne s’emmêlent avec d’autres vêtements. Fermez le soutien-gorge pour éviter que les crochets ne s’accrochent accidentellement à d’autres vêtements. Utilisez un réglage délicat pour le cycle de lavage et d’essorage. Comme vous le feriez avec d’autres vêtements, essayez de trier les soutiens-gorge avant de les laver : le blanc avec le blanc, les couleurs avec les couleurs.
Ne surchargez pas le tambour
Lors d’un lavage à la machine, ne chargez pas trop le tambour. Les vêtements lourds comme les jeans, ou les articles volumineux comme les draps et serviettes, risquent d’endommager les articles délicats.
Évitez les javellisants
Les produits chimiques agressifs contenus dans les javellisantsrisquent d’endommager l’élasticité du soutien-gorge. Si nécessaire, utilisez un agent de blanchiment oxygéné qui pourra enlever les tâches organiques tout en protégeant les couleurs. Traitezles taches de transpiration difficiles en frottant légèrement avec un savon doux et de l’eau pour commencer, puis laissez tremper pendant 15-20 minutes avant de laver.
Séchez à l’air
Quelle que soit la méthode choisie pour le lavage, évitez le sèche-linge. La lingerie est trop délicate pour la chaleur du sèche-linge. Au lieu de cela, posez le soutien-gorge à plat sur une serviette ou suspendez-le pour le sécher. Lors du séchage à plat, posez le soutien-gorge avec les bonnets vers le haut. Redonnez au soutien-gorge sa forme pendant le séchage pour de meilleurs résultats.
Fréquence
La fréquence de lavage des soutiens-gorge est une préférence personnelle, mais il n’est pas nécessaire de les laver après chaque utilisation. Plus il fait chaud, plus vous transpirez. Le climat et le degré d’activité peuvent vous obliger à les laverplus fréquemment. En règle générale, il est recommandé de les laver après les avoir portés quelques fois. Appliquez de la poudre légèrement parfumée entre deux applications pour les rafraîchir.
Des échelles ou des accrocs dans le tissu d’un soutien-gorge peut indiquer qu’il a besoin d’être remplacé. (Les soutiens-gorge propres et délicatement portés sont les bienvenus dans la plupart des collectes de vêtements.) Conservez vos soutiens-gorge dans leur propre tiroir. Empilez-les plutôt que de les plier ou de les tordre.
Avec le lavage et les soins appropriés, votre soutien-gorge devrait vous durer longtemps.