Saviez-vous que l’ingrédient ménager courant, le bicarbonate de soude, est l’un des remèdes les plus célèbres du traitement de l’eczéma? De nombreux parents du monde entier admirent les propriétés curatives de ce minéral naturel et la popularité qu’il a acquise ces dernières années en ont fait un aliment de base pour de nombreux parents ayant des enfants atteints de dermatite atopique. Aujourd’hui, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le bicarbonate de soude pour que vous aussi puissiez profiter de ce doux minéral chez vous.
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude?
Avant de poursuivre, assurons-nous qu’une chose est claire: le bicarbonate de soude et la levure chimique ne sont pas la même chose. Si vous expérimentez l’une des suggestions de cet article, assurez-vous d’utiliser du bicarbonate de soude entièrement naturel. La levure chimique peut contenir des métaux et d’autres matériaux, ce qui n’aide en rien les problèmes de peau.
Le bicarbonate de soude est en fait tout simplement du vieux bicarbonate de sodium, un minéral naturel semblable au sel. Quand il est mélangé avec n’importe quel type de produit acide, il se produit une réaction chimique qui produit beaucoup de bulles de dioxyde de carbone gazeuses. C’est la raison pour laquelle le bicarbonate de soude est tellement utilisé dans la cuisson – il peut aider à ajouter de la légèreté et de la texture à de nombreux plats.
Comment le bicarbonate de soude aide-t-il l’eczéma?
Comme le sel, le bicarbonate de soude est naturellement antiseptique et nettoyant. Dans de nombreuses régions du monde, les sels sont utilisés pour soigner et stériliser les plaies, et le bicarbonate de soude peut faire ce travail d’une manière beaucoup plus douce que les sels durs traditionnels.
Le bicarbonate de soude aide l’eczéma de plusieurs façons…
Naturellement antiseptique
L’action moussante douce peut être un nettoyage en profondeur des taches sensibles de l’eczéma
Aide à réduire les éruptions cutanées et l’inflammation
Aide à équilibrer le pH
Aide à détoxifier la peau
Aide à nettoyer et éliminer les bactéries ou les germes de la zone de poussée
Aide à renforcer la peau pour prévenir d’autres poussées
Le bicarbonate de soude est un excellent article de tous les jours à ajouter au plan de traitement de l’eczéma de votre enfant si son médecin ou un autre professionnel de la santé estime que cela lui convient.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour traiter l’eczéma
Il existe plusieurs façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour traiter les poussées d’eczéma, mais il existe les solutions les plus utilisées et les plus célèbres parmi les parents qui aident les enfants qui piquent des démangeaisons…
Baignade :
Tirez un bain complet et chaud comme d’habitude et ajoutez environ ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Ceci est un mélange très dilué qui devrait être sans danger pour les enfants encore plus petits. Vous pouvez commencer encore plus petit si vous préférez. Si vous utilisez du bicarbonate de soude dans le bain, vous pouvez toujours utiliser les huiles de bain que vous utilisez normalement. De nombreux parents font même des bains à l’avoine mélangés à des bains de bicarbonate de soude lors de flambées soudaines.
En mélangeant du bicarbonate de soude à de l’eau propre et chaude, vous obtiendrez une pâte semblable à de la boue. Travaillez le rapport soude / eau jusqu’à obtenir une consistance épaisse et lourde que vous pouvez appliquer directement sur une poussée. C’est un excellent moyen de nettoyer et de protéger les zones trop sensibles pour le nettoyage. Après 3-5 minutes, il suffit de rincer le mélange et d’appliquer une pommade pour sceller l’hydratation.
Partagez vos expériences avec nous dans les commentaires ci-dessous!