Si vous redoutez les soi-disant jambes de fraises, vous n’êtes pas seul. Malheureusement, il n’est pas facile d’avoir des jambes lisses comme le voudrait notre société. Le rasage laisse nos jambes couvertes de pores obstrués, de poils incarnés ou de brûlures de rasoir.
J’ai commencé à me raser les jambes quand j’étais au collège et ces pores sombres donnaient à mes jambes fraîchement rasées une mauvaise mine.
Résultat? Je refuse de porter mes robes préférées ou mon short simplement à cause de ces jambes de fraises qui m’ont rendu extrêmement anxieuse.
Les jambes de fraise, c’est quoi ?
« Jambes de fraise » est un terme familier qui décrit essentiellement les pores assombris ou les petites bosses qui sont piégés dans les follicules pileux. C’est un grime de points noirs ou de « comédons ouverts » emprisonnés, remplis de peaux mortes, de bactéries et de sébum.Bien que ces points noirs soient inoffensifs, leur apparence peut être gênante.
Causes des jambes de fraise
Les causes les plus courantes des jambes de fraise sont la sueur ou l’accumulation de sébum, obstruant les follicules pileux. Une douche chaude ouvre les pores et favorise leur obstruction durant le rasage.
- Pores dilatés :
Une fois que les pores sont exposés à l’air lors du rasage, ils s’oxydent comme par magie et semblent plus sombres.
- Folliculite:
Elle est causée par une irritation des follicules durant le rasage et aussi par la présence de poils incarnés.
- Kératose pilaire :
Aussi appelée «peau de poulet», la kératose pilaire se manifeste lorsque la peau produit trop de kératine et bloque les follicules pileux, provoquant l’apparition de bosses.
Comment se débarrasser des jambes de fraise ?
- Intensifiez votre exfoliation
Une exfoliation régulière aide à éliminer les couches de peaux mortes, ce qui fait que les cheveux traversent la peau au lieu de pousser à l’intérieur.
Voici une des recettes que j’ai utilisée pour m’aider à me débarrasser des jambes de fraises:
Gommage maison :
- 2 cuillères à café de sel ou de sucre
- 1 cuillère à café d’huile de noix de coco ou quelques gouttes de votre huile essentielle préférée
- 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma
- 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
- Jus d’un demi-citron (désinfectant naturel)
Il suffit de mélanger tous les ingrédients pour former une pâte et de frotter doucement sur la zone touchée en effectuant des mouvements circulaires pendant 2-3 minutes.
- Prenez une douche chaude/tiède ou trempez tout simplement vos jambes
- Exfoliiez votre peau (lorsque vous utilisez le gommage, soyez ferme mais n’appuyez pas trop fort)
- Rincer à l’eau froide : ce processus aide à fermer vos pores afin d’éviter que la saleté et l’huile ne s’y retrouvent pas piégées.
- Appliquez-y des glaçons (facultatifs) : ce processus resserrera encore plus vos pores et empêchera la saleté et l’huile de pénétrer.
- Appliquez un toner pour restaurer le PH.
- Gardezvotre peau hydratée
Une hydratation régulière de la peau est essentielle pour maintenir votre peau en bonne santé et exempte d’irritation, en particulier lorsque la peau a été compromise par des conditions climatiques extrêmes telles que le vent et le froid.
Cependant, certains hydratants peuvent obstruer les pores en raison de l’ajout de silicones comme « agents de remplissage » bon marché, offrant des avantages plutôt temporaires. Ils forment unecouche à la surface de la peau qui peut facilement piéger la saleté, l’huile et les cellules mortes de la dans vos pores.
Essayez de remplacer votre crème par un sérum hydratant aqueux pour obtenir une hydratation à base d’humectant qui ne bouche pas les pores et ne fait pas adhérer les peaux mortes.
- Massage à l’aloe vera
J’adore utiliser le gel d’aloe vera dans le cadre de mes activités quotidiennes. C’est un hydratant puissant qui contient des propriétés qui agissent contre les bactéries et les champignons responsables du développement de la folliculite, des points noirs et des pores sombres.
Massez doucement le gel d’aloe vera sur la peau pendant environ 5 minutes et sans rinçage.
- Laissez tomber votre Loofah
Faites attention à votre loofah et assurez-vous de le remplacer régulièrement. En raison de ses couches de filet, les loofahs peuvent piéger les cellules mortes de la peau en l’aidant à héberger des bactéries et des champignons.
En outre, ils sont connus pour héberger des agents pathogènes qui peuvent nuire à votre peau. Par conséquent, tous vos efforts pour exfolier peuvent être contrecarrés si vous réintroduisez des bactéries et des cellules mortes dans votre peau.
- Prenez des bains au babeurre
J’adore les bains luxueux dans la baignoire, car c’est le moment pour moide me détendre, me relaxer et rassembler mes pensées. Ce bain vous laissera détendu avec une peau douce et éclatante.
Ingrédients :
- 4 tasses de babeurre en poudre
- 8 tasses de sel d’Epsom
- 1/2 tasse de camomille (facultative)
- 1/2 tasse de pétales de rose (facultatif)
- 1/2 tasse de lavande (facultative)
Placez la lavande, la camomille et les pétales de rose dans un moulin ou un robot culinaire et réduisez-les en une poudre fine.
Placez les herbes moulues dans un grand bol, ajoutez le sel d’Epsom, la poudre de babeurre et mélangez bien.
Transférez dans un grand récipient pour le stockage. Utilisez 1 ou 2 tasses du mélange pour le bain.
Vous pouvez utiliser vos herbes préférées et si elles ne sont pas disponibles, vous pouvez les ignorer et simplement utiliser la poudre de babeurre et les sels d’Epsom.
Si ces remèdes à la maison ne fonctionnent pas pour vous, la meilleure chose à faire est de consulter votre dermatologue pour obtenir son avis.