Vous avez sûrement entendu parler de Marie Kondo, une charmante japonaise qui, à 30 ans, a réussi à devenir l’une des 100 personnes les plus influentes au monde. Ses livres sur l’organisation de la vie familiale ont été traduits dans différentes langues et vendus à un tirage total de plus de 8 millions d’exemplaires. Depuis janvier 2019, Netflix a lancé l’émission de téléréalité « Kondo Cleanup », qui a dépassé même les émissions culinaires les plus populaires.

Selon les principes de nettoyage de Marie Kondo, il n’y a de place dans la maison que pour les choses qui apportent de la joie. Il faut dire au revoir à tout le reste, et vite. Après tout, l’espace encombré disperse l’attention et détourne l’attention de ce qui est vraiment important dans la vie. Dès qu’une personne se débarrasse des choses inutiles, elle aura la force et l’inspiration pour résoudre des problèmes qui sont dans l’air depuis longtemps.
Ménage avec Marie Kondo
1. Stratégie
Lorsque la quantité de choses devient suffocante, dites-vous « Stop! », Regardez autour de vous et dans cette seconde même, prenez la décision de changer de vie. Créez un plan de nettoyage, divisez l’espace en zones et commandez chacune à son tour. Du réfrigérateur aux placards inférieurs avec les céréales, puis passez aux étagères avec la vaisselle, etc. Réservez 20 minutes par jour pour chaque zone. Cochez les éléments terminés de la liste ; De cette façon, vous ressentirez encore plus de joie pour le travail accompli.

2. Joie
Rappelez-vous le principe fondamental : ne laissez que ce qui apporte de la joie. Un gaufrier électrique poussiéreux, un ensemble d’assiettes mignon mais peu pratique, essayez-les ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tout jeter. Faites quelque chose de similaire à une vente de garage, il y aura sûrement parmi vos voisins ceux qui se sentiront reconnaissants pour ces choses.

3. Sens pratique
Avez-vous vraiment besoin de 4 fouets presque identiques, de 2 éplucheurs de légumes ou de 3 tire-bouchons de tailles différentes ? Éliminez au moins les doublons, afin qu’ils ne prennent pas de place.

4. Bénéficiez d’une
râpe insolite, d’un récipient pour les écailles de poisson, de ciseaux à herbes, d’un couteau frisé pour les bananes, etc. Lorsque vous voyez ces choses sur le Web, il est difficile de s’abstenir de les acheter. Mais dans la pratique, ils sont généralement inutiles et prennent juste beaucoup de place dans les tiroirs.

5. Santé
Jetez tout ce qui est périmé du réfrigérateur ; il n’y a pas d’options ici. Les sauces oubliées, le fromage et les herbes laissés pour compte. N’achetez pas de nourriture pour une utilisation future : de cette façon, vous pourrez manger plus varié et vous ne donnerez pas la possibilité de multiplier les bactéries et les moisissures dans le réfrigérateur. Transférez les aliments cuits dans des récipients propres, plutôt que de les envoyer directement au réfrigérateur dans une casserole.

6. Quartier
Les relations de bon voisinage sont excellentes, seulement si les voisins ne sont pas des mites et des insectes. Reconsidérez les céréales, les épices et les pâtes, et abandonnez les paquets avec des invités non invités. À l’avenir, stockez les produits en vrac dans des bocaux en verre bien fermés.

7. Contrôle
Il y a un sac de sacs dans chaque cuisine. Eh bien, n’éradiquons pas ce phénomène, et c’est tout ! Nous vous proposons de trier et de découper votre contenu, puis de le déplacer dans un conteneur ergonomique. Pliez les paquets d’enveloppes verticalement dans une rangée, comme des documents dans un classeur.

8. Souvenirs
Le service à thé de grand-mère peut évoquer des sentiments de gentillesse, mais qu’en est-il du fait que la moitié des tasses et des soucoupes ont disparu depuis longtemps et que l’autre moitié est ébréchée ? Nous proposons d’aborder le sujet de manière créative.

9. Rationalité
Utilisez tout l’espace disponible dans la cuisine. Par exemple, une niche sous un évier peut servir de cachette pour une poubelle. Si vous l’organisez correctement, vous économiserez beaucoup d’espace. Utilisez toute la hauteur de vos armoires de cuisine. Il existe de nombreux organisateurs suspendus à placer sur les étagères.

10. Système
Nous voulons collecter les éléments nécessaires, mais nous obtenons une accumulation de poussière, de graisse, de saleté. En conséquence, non seulement la barre doit être lavée, mais également tous ces pots et porte-gobelets exposés. Cachez tout ce que vous pouvez dans les armoires, gagnez du temps !
