Avec son beau feuillage et ses fleurs odorantes, la lavande est l’une des herbes les plus populaires au monde. Il nécessite peu d’entretien, ce qui en fait le rêve de tous les jardiniers.
Cultiver de la lavande à la maison n’aurait pas été aussi simple, cette plante nécessitant très peu de soins et d’attention.
D’autre part, vous bénéficiez de nombreux avantages pour la santé, notamment le soulagement du stress, de l’anxiété et des maux de tête. Vous pouvez facilement améliorer la qualité de votre sommeil et donner à votre chambre une impression de spa en plaçant un pot de lavande dans votre chambre.
comment faire pousser de la lavande à la maison pour soulager le stress et l’anxiété
Cultiver la lavande à l’intérieur
Bien qu’il existe différents types de lavande, la lavande anglaise (Lavandula Angustifolia) est probablement le choix le plus populaire pour la plantation.
La plante, connue sous le nom de L. Officinalis ou L. vera, est disponible sous forme de graine ou de jeune plant dans la plupart des centres de jardinage.
Voici quelques variétés de lavande anglaise parmi lesquelles vous pouvez choisir:
Hidcote: Cette variété a des feuilles grises et de belles fleurs pourpre foncé. C’est probablement la variété de lavande la plus aromatique qui embaumera votre maison de son parfum étonnant.
Gemme Impériale: Ce type de lavande a des feuilles argentées brillantes et de grosses fleurs pourpres, ce qui le rend idéal pour décorer le centre de votre table à manger ou comme un bouquet.
Munstead: Cette variété convient parfaitement à l’intérieur, car elle est plutôt compacte. Il a des feuilles vert vif et des fleurs bleuâtres. De plus, il tolère la chaleur.
Twickel Purple: avec son parfum puissant et brillant, ses longues fleurs pourpres et son feuillage gris / vert, le twickel violet est le meilleur choix si vous souhaitez une plante de faible hauteur.
Mini Blue: Comme il s’agit de la plus petite des variétés de lavande, la mini blue est idéale pour les petits pots de fleurs rectangulaires. C’est très décoratif à cause de l’abondance de fleurs qu’elle donne.
Plantation
La lavande est une plante vivace originaire de la côte méditerranéenne sèche. Cela dépend de l’exposition au soleil pendant au moins 8 heures par jour, d’un bon drainage et d’une bonne circulation d’air. Il devient tolérant à la sécheresse une fois mûri.
C’est pourquoi il est important d’arroser uniquement la base, pas le feuillage, et de laisser sécher le sol entre les arrosages.
Il est également conseillé de planter la lavande dans un grand pot de fleurs pourvu d’un trou de drainage et de beaucoup de gravier au fond afin d’améliorer le flux d’air vers les racines et de prévenir ainsi la pourriture. Bien que la plante soit relativement petite, elle possède en réalité un système racinaire important qui peut être étouffé s’il est planté dans un petit pot.
Un mélange de tourbe, de vermiculite et de perlite est le plus bénéfique pour la lavande. Un terreau régulier fera aussi l’affaire.
Taille
Il peut nécessiter peu d’entretien, mais la lavande demande une taille annuelle. À moins de le couper régulièrement, il devient ligneux avec le temps car il s’agit d’un semi-arbuste.
Il est également recommandé de pincer les pointes d’une nouvelle plante pendant la croissance et après la floraison pour favoriser la formation de nouvelles pousses.
Lorsque votre plante a environ un an et demi, en coupez les 2/3 une fois par an. En règle générale, élaguez jusqu’au 3ème nœud au-dessus du vieux bois.
Garder en tete
La lavande a plusieurs périodes de floraison, ce qui signifie qu’elle ne tient pas les fleurs toute l’année. Cependant, même le feuillage de la lavande est parfumé, ce qui vous permet de profiter de la douce odeur de cette plante même si elle ne fleurit pas.
Il est important de garder à l’esprit que la lavande peut produire une odeur très forte lors de la floraison, ce qui peut facilement toucher les personnes sujettes aux maux de tête liés aux odeurs.
Si vous voulez faire un bouquet avec des fleurs de lavande, attendez que les boutons soient à moitié ouverts avant de les couper. Vous pouvez également faire un bouquet séché, mais ne coupez pas les fleurs avant que 3/4 des boutons ne soient ouverts.
Remarque: la lavande doit être placée hors de la portée des animaux domestiques car elle est toxique pour les animaux. Aussi, gardez-le loin des enfants.