Avec toute la pollution à laquelle nous sommes exposés chaque jour, les produits chimiques de notre maquillage, nos produits d’entretien personnel et autres produits ménagers, ainsi que les ingrédients douteux contenus dans nos aliments, il n’est pas étonnant que beaucoup d’entre nous souffrent de déséquilibres hormonaux. Le pire, c’est que la plupart ne réalisent même pas que quelque chose ne va pas.
Heureusement, notre corps a des moyens subtils de nous dire qu’il y a un problème. Voici quelques-uns des indices les plus évidents indiquant que vous pouvez avoir un déséquilibre hormonal.
Si vous présentez l’un de ces signes, parlez-en à votre médecin ou à un praticien de santé pour savoir comment remettre votre corps sur la bonne voie.
- Acné
Si l’acné devient chronique, avec des poussées kystiques profondes et apparemment sans fin, cela pourrait être le signe d’un problème hormonal plus grave. Il pourrait être un signe de faibles niveaux d’œstrogène et de progestérone et de taux élevés d’androgènes, et pourrait également indiquer un syndrome des ovaires poly-kystiques.
Manger trop de glucides simples, comme du pain blanc et des pâtes, et trop de sucre (même des aliments «sains», comme des barres de céréales et du jus de fruits!) peut déséquilibrer vos hormones et causer de l’acné. Ces aliments riches en sucre augmentent votre glycémie et chargent votre corps en glucose.
Votre corps doit alors sécréter de l’insuline pour tout collecter. Cela augmente la vitesse à laquelle votre corps convertit l’hormone testostérone en DHT (une forme puissante de testostérone) dans votre peau. Cela déclenche alors une surproduction de sébum qui bloque les pores et provoque la formation de boutons.
Alors que la plupart des médecins vous prescriront du rétinol et des pilules contraceptives, il existe des moyens naturels pour résoudre le problème, notamment des modifications de l’alimentation, des herbes et des vitamines.
- Perte de cheveux
Si vous remarquez que la quantité de cheveux perdus est énorme, cela pourrait indiquer un faible taux de testostérone. Cela peut arriver chez les hommes et les femmes et est connu sous le nom d’alopécie andro-génétique.
La perte de cheveux se produit lorsque la testostérone se convertit en DHT, une substance chimique qui nuit aux follicules pileux et peut être causée par le stress, le contrôle des naissances, la grossesse et la ménopause.
Encore une fois, vous pouvez apporter de nombreux changements à votre régime alimentaire et à votre mode de vie pour remédier à ce problème. Si vous éprouvez encore des difficultés, consultez votre professionnel de la santé pour obtenir de l’aide.
- Cernes sous les yeux
Lorsque vous souffrez de fatigue surrénalienne, c’est-à-dire de cernes chroniques, votre taux de cortisol, une hormone du stress, est élevé. Cela vous empêche de bien dormir et même lorsque vous vous endormez, votre sommeil est agité et de mauvaise qualité.
Même si vous ne vous sentez pas nécessairement fatigué tout le temps, les cernes sous vos yeux sont l’un des premiers signes de fatigue de vos glandes surrénales.
Pour vaincre la fatigue surrénalienne et se débarrasser de ces cercles, un régime alimentaire sain est la clé.
Encore une fois, trouvez un docteur en naturopathie qui pourra vous suggérer des vitamines et des suppléments qui faciliteront le processus, ainsi que les changements de mode de vie que vous devriez envisager.
- Peau sèche
La peau sèche chronique, qui ne peut être soignée par les crèmes hydratantes, est un signe révélateur d’une hormone thyroïdienne insuffisante. Avec l’hypothyroïdie, la circulation sanguine cutanée est réduite à un quart ou à un cinquième de ce qu’elle devrait être. Ce faible apport sanguin signifie que la peau ne reçoit pas les nutriments dont elle a besoin et devient cireuse, fraîche et extrêmement sèche. Si vous suspectez une hypothyroïdie, consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé.
- Peau jaune/pâle
Ceci est encore un autre signe d’un problème de thyroïde, et apparaît le plus souvent sur le bas de vos jambes. Cela devrait disparaître une fois que vos hormones thyroïdiennes sont revenues à la normale.
Une peau jaune ou pâle, en particulier au bas des jambes, pourrait également être un signe de diabète. Connu sous le nom de nécrobiose lipoïdique diabétique, il survient lorsque des modifications des vaisseaux sanguins entraînent une apparence de peau tendue, jaune et cireuse.
De même qu’un régime alimentaire riche en sucre et en glycémie provoque de l’acné, la sécrétion constante de glucose et d’insuline dans le sang provoque également des modifications des vaisseaux sanguins, ce qui modifie ensuite l’irrigation sanguine de la peau.
- Croissance excessive des cheveux
Si vous êtes une femme et que la croissance de vos poils sur la lèvre supérieure, l’estomac, la poitrine ou le dos est excessive, il est possible que votre taux d’androgènes (les hormones mâles) soit accru, ce que l’on appelle également l’hirsutisme.
Cela peut également causer de l’acné, une voix plus grave et de petits seins, et peut être causé par le syndrome des ovaires polykystiques, le syndrome de Cushing ou des tumeurs des glandes surrénales ou des ovaires. Si vous pensez avoir l’hirsutisme, consultez votre médecin immédiatement.
- Changements de poids
Les hormones libérées par la thyroïde affectent votre métabolisme. Si vous avez une production excessive d’hormones thyroïdiennes, vous ferez l’expérience d’une perte de poids non souhaitée.
Si vous en avez trop peu, vous allez prendre du poids. Il est important de parler à votre médecin si vous pensez être atteint d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.
Ce ne sont là que quelques-uns des signes visibles de déséquilibre hormonal. Cependant, il existe de nombreux autres signes sous-jacents de déséquilibre hormonal.
Si vous pensez que vos hormones sont en déséquilibre, consultez votre médecin ou votre naturopathe afin de déterminer la marche à suivre.