Les reins, situés à l’arrière de l’abdomen, sont vitaux pour le corps humain et sont responsables de nombreux processus. La désintoxication et le nettoyage du système constituent leur principale fonction puisqu’ils filtrent le sang et produisent de l’urine.

Les reins éliminent les déchets et les liquides en excès du corps, équilibrent les électrolytes, régulent la pression artérielle, augmentent le nombre de globules rouges et favorisent la santé des os. En bref, ils sont essentiels au maintien de la vie.

Si leur fonction est compromise, le corps tout entier est exposé à de grands risques. Il est donc primordial de savoir reconnaître les symptômes d’un trouble rénal.

Vous trouverez ci-dessous une liste de 7 signes indiquant que vos reins sont menacés :

  1. Fatigue

Des reins en bonne santé produisent de l’érythropoïétine, une hormone qui augmente le nombre de globules rouges. Un faible nombre de globules rouges entraîne de la fatigue ainsi que des problèmes musculaires et cérébraux. Les mêmes signes peuvent être attribués à l’anémie.

  1. Douleur

La douleur dans la région entourant les reins est un signe typique de calculs rénaux ou d’infection des voies urinaires.

  1. Mauvaise concentration ou vertige

L’insuffisance rénale et l’anémie sévère entraînent un apport insuffisant d’oxygène au cerveau, ce qui entraîne une mauvaise concentration, des problèmes de mémoire et des vertiges.

  1. Goût métallique dans la bouche

L’accumulation de déchets dans le sang modifie le goût des aliments et provoque la mauvaise haleine. Un goût métallique dans la bouche et un manque d’appétit sont l’un des principaux signes de lésions rénales.

  1. Éruptions cutanées

L’accumulation de déchets est directement liée aux éruptions cutanées et aux démangeaisons. À mesure que les déchets s’accumulent dans le sang, la peau se met à sécher et devient irritée. Les crèmes et les lotions ne peuvent pas résoudre ce problème car la cause fondamentale est interne.

  1. Essoufflement

Un faible nombre de globules rouges, provoqué par une accumulation toxique dans les poumons, réduit la quantité d’oxygène dans le corps, entraînant un essoufflement. Ce signe est souvent associé à des lésions rénales.

  1. Gonflement

Si la fonction rénale est compromise, les excès de liquide restent emprisonnés dans le corps et entraînent un gonflement, en particulier au niveau du visage, des membres et des articulations.

 

Étiqueté dans :