Le diagnostic de la langue découle de l’ancienne pratique médicale de l’Ayurveda, un système qui soutient la santé en général par une observation attentive du corps et de l’esprit.

Son principe est que nous sommes constitués de proportions variables d’éléments naturels – air, terre, feu, eau et éther – qui composent les 3 types constitutionnels primaires, les «dosha’s»: Vata (air et éther), Kapha (terre et eau). ) et Pitta (feu et eau).

La langue de Vata est un peu rugueuse et sèche, plus mince et plus petite, et la langue de Pitta est de taille moyenne, légèrement sèche et de couleur plus rouge. La langue Kapha est rosâtre, plus grande, pleine et un peu humide.

Si vous vous arrêtez et analysez votre langue dans le miroir, vous remarquerez peut-être des signes symptomatiques de certains problèmes de santé que vous rencontriez:

Des fissures :

Les fissures sont généralement au centre ou à l’arrière de la langue et indiquent une fuite intestinale ou une malabsorption intestinale, des allergies ou des sensibilités alimentaires.

Muqueux :

La langue a son film normal mais la muqueuse est grasse, épaisse, jaune ou blanche, elle peut être le signe d’une accumulation de mucus et de toxines dans les intestins. En cas d’accumulation au milieu de la langue, il s’agit du symptôme d’un problème au niveau de l’intestin grêle et, si à l’arrière de la langue, vous avez un problème de colon.

Poils marron ou noirs :

Les poils foncés sur la langue peuvent être extrêmement méchants, mais ce n’est pas un signe de préoccupation majeure. Selon Jack Der-Sarkissian, médecin de famille chez Kaiser Permanente en Californie du Sud:

«En général, la [langue noire et poilue] est provoquée par le tabagisme, la consommation de café et de thés noirs, ou une mauvaise hygiène dentaire. Enlever la cause incriminée, comme fumer, se brosser la langue ou se gratter la langue peut suffire. « 

Empreintes de dents sur les côtés de la langue :

Ceci est un symptôme d’une mauvaise digestion ou absorption des minéraux. Les fissures et les empreintes de dents sont le symptôme d’un problème au niveau des intestins. Les empreintes de dents peuvent également indiquer une hypoglycémie.

Lésions rouges persistantes :

Cela peut être un signe précoce de cancer de la langue, mais ne paniquez pas tout de suite et ne les confondez pas avec une aphte, des plaques ou des lésions rouges, qui disparaissent d’elles-mêmes en quelques semaines. Ce que vous devez faire est de le vérifier immédiatement et de diagnostiquer la cause du problème.

Garder la langue propre contribuera à la santé des organes internes. Par conséquent, assurez-vous de le gratter une ou deux fois par jour à l’aide d’un grattoir à langue, vous le détoxifierez, stimulerez la digestion et le fonctionnement de tous les organes du corps. De plus, son observation quotidienne est un outil de prévention utile qui vous aidera à éviter de graves problèmes de santé et tout changement positif suivra vos progrès en matière de santé.

Étiqueté dans :