Le foie est un organe très important. Il est responsable de plus de 400 processus dans le corps et agit comme un filtre pour toutes les matières toxiques entrant dans notre corps. Il est principalement responsable de la filtration des toxines en plus de contrôler de nombreuses autres fonctions.

En plus de digérer les graisses et de stocker les vitamines et les minéraux, le foie transforme également les nutriments contenus dans les aliments que vous consommiez. C’est pourquoi nous devons les conserver en parfait état à tout moment.

Le foie a deux voies de désintoxication:

Phase 1 de détoxication du foie – Cette phase implique l’utilisation d’enzymes pour transformer ces toxines liposolubles en substances moins nocives que la phase 2 peut maintenant gérer.

Phase 2 de la désintoxication du foie – Elle consiste à associer ces toxines accumulées à d’autres molécules qui augmentent leur solubilité dans l’eau, de sorte qu’elles puissent être éliminées du corps en toute sécurité par le biais de leur élimination.

Même si vous suivez un mode de vie sain, buvez de l’eau pure, mangez des aliments biologiques, utilisez des produits de nettoyage et de soins personnels sans toxines, vous êtes toujours exposé aux toxines. Les toxines de l’environnement (air, sol, eau, voitures, usines, plastiques) sont des facteurs qui ne peuvent être contrôlés.

Votre foie est-il mou?

Lorsque le foie devient inactif, les toxines ne peuvent plus quitter le corps mais sont stockées dans les tissus adipeux (solubles dans les lipides). Elles restent en place jusqu’à l’amélioration de la fonction hépatique et peuvent être éliminées en toute sécurité. Cela peut être un facteur important pour expliquer pourquoi vous ne perdez pas de poids, même avec un régime alimentaire sain et de l’exercice.

Il existe une variété de symptômes révélateurs d’un foie stressé, quel que soit le degré de vos symptômes, en adoptant une approche holistique et des mesures préventives, vous êtes en mesure d’améliorer votre fonction hépatique et votre qualité de vie se sentir bien).

Si vous présentez les symptômes suivants, ne suivez pas ces conseils qui vous aideront à améliorer la fonction hépatique et que je vous encourage à mettre en pratique dans votre routine quotidienne:

=Émotions négatives

=Fatigue chronique

=Migraines / maux de tête derrière les yeux

=Maux de tête sourds améliorés avec le sommeil

=Sensation d’égouttage / de léthargie / de brouillard cérébral

=Douleur chronique, musculaire ou articulaire

=Difficulté à digérer les graisses

=Transpiration excessive

=Les allergies

=Vésicule biliaire retirée

=Diarrhée, constipation, douleurs abdominales, ballonnements, gaz

=Problèmes de peau ou acné

=Dépression et anxiété

=Déséquilibres hormonaux

=Haleine chronique puante

=Prise de poids soudaine

=Sensibilités chimiques

La santé commence dans la cuisine

Une alimentation saine et des choix de vie sains sont essentiels au bon fonctionnement des organes. Éliminer les aliments transformés de votre régime alimentaire et les remplacer par des substituts sains est indispensable. Évitez de manger des aliments préemballés et essayez de préparer vos propres repas à la maison afin de garder votre foie en bonne santé.

Manger sainement n’a pas besoin de complications, concentrez-vous sur les étapes suivantes pour être sur la bonne voie:

=Achetez des produits biologiques et évitez les OGM.

=Consommez un régime alimentaire équilibré comprenant des aliments complets, des protéines animales et végétales de haute qualité, des céréales anciennes germées, des aliments fermentés, des graisses curatives, des noix et des graines crues.

=Éliminez les huiles inflammatoires telles que le canola, le maïs, le soja, les huiles végétales, les graines de coton, le carthame, le tournesol.

=Buvez assez d’eau pure. Si vous prenez votre poids en kilos et que vous le divisez en deux, il s’agit de la quantité d’eau que vous devriez boire en onces (150 lb). Recherchez votre meilleure eau pure et accessible, qu’elle soit par osmose inverse (reminéralisée) ou par une eau de source récoltée par vous-même.

=Augmentez la consommation de graisses bénéfiques pour la santé, telles que l’huile de noix de coco, l’huile de palme rouge durable, le ghee, le beurre de pelouse, l’avocat et le chanvre.

=Obtenez assez de fibres. 35 g minimum par jour provenant d’aliments entiers comme les graines de chia, les artichauts, les graines de lin doré, l’avocat, le brocoli et les choux de Bruxelles.

=Éliminez les sucres raffinés: sucre brun / blanc, sucre de canne, jus de canne, cristaux de jus de canne, sucre de betterave.

=Limitez votre consommation de fructose à 20 g – 25 g par jour, agave, glucose-fructose (sirop de maïs riche en fructose), fruits riches en glycémie / fructose

=Augmentez la consommation de légumes verts à feuilles car ils sont riches en magnésium, folate, vitamine C et vitamines B.

=Inclure les sources d’acides aminés d’origine animale et d’origine végétale (bouillon d’os, collagène, œufs de poule et de poulet, épinards crus, persil, chou, betteraves).

=Concentrez-vous sur les sources alimentaires de soufre (œufs broutés, brocolis, choux de Bruxelles, ail, oignons, asperges, chou frisé).

=Limiter ou éliminer l’alcool. Si vous présentez au moins 3 des symptômes ci-dessus, trouvez un substitut sain à cette habitude (toxique), tel que le kombucha de raisin.

Le trio puissant pour le foie

  1. Artichaut Globe

Le topinambour de la famille des chardons est excellent pour la protection du foie et l’amélioration de sa fonction. De plus, il augmente la production de bile et réduit le cholestérol LDL. Les artichauts contiennent plus d’oxydants que le brocoli, les asperges et l’ail cru, même lorsqu’ils sont cuits.

  1. Curcuma

Les ingrédients actifs du curcuma, la curcumine, présentent de nombreux avantages. Il protège le foie des dommages et régénère également les cellules du foie endommagées grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le curcuma doit être associé au poivre noir et à des graisses saines pour une absorption optimale.

  1. chardon-Marie

Le chardon-Marie est de loin le meilleur aliment pour votre foie. Il contient de la silymarine, un composé doté de puissantes propriétés anti-fibrotiques, antivirales, anti-oxydantes et anti-inflammatoires qui protègera votre foie des dommages. Consommez du chardon-Marie sous forme liquide ou trouvez un complément.

Étiqueté dans :