Les graines de tournesol ont gagné en popularité ces derniers jours en raison des avantages nutritionnels qu’elles offrent au corps. Elles ont un goût de noisette et contiennent des acides gras essentiels, des calories, des vitamines et des minéraux. Elles sont présentes dans la partie centrale du tournesol et sont de couleur noire. La classification des graines de tournesol est effectuée sur les niveaux d’acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.
Avantages pour la santé des graines de tournesol:
Voici quelques-uns des avantages pour la santé des graines de tournesol:
- améliore le processus de digestion:
Une digestion claire est la voie à un corps sain. Elle a une haute teneur en fibres alimentaires qui est un remède contre la constipation. Si vous souffrez de constipation, les toxines ne seront pas éliminées du corps. Cela conduira à des problèmes de santé. Grignoter quelques graines de tournesol crues améliorera votre processus de digestion.
- Réduit les niveaux de cholestérol:
Les phytostérols sont les composés qui abaissent le taux de cholestérol dans le corps. Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées que contiennent les graines de tournesol abaissent les niveaux de mauvais cholestérol dans le corps. La teneur élevée en fibres alimentaires présentes dans les graines de tournesol contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le corps.
- améliore la santé cardiovasculaire:
La vitamine C est un avantage pour la santé cardiovasculaire. Les graines de tournesol sont une excellente source de vitamine C. Elles contiennent également de la vitamine E qui empêche l’oxydation du cholestérol. Lorsque le cholestérol s’oxyde, il colle aux parois des vaisseaux sanguins. Cela conduit à de nombreux problèmes tels que l’athérosclérose, une crise cardiaque et des artères bloquées. Les accidents vasculaires cérébraux sont également le résultat du cholestérol oxydé.
- Avantages pour les nerfs:
Les graines de tournesol contiennent du magnésium. Ce magnésium empêche le calcium d’entrer dans les cellules nerveuses et de les activer. Cela détend les vaisseaux sanguins et les muscles. Si le taux de magnésium est bas dans le sang, il donnera un accès élevé au taux de calcium dans le corps, perturbant ainsi les cellules nerveuses.
- améliore la santé des os:
Le magnésium qui fait partie des graines de tournesol aide à renforcer les os. La vitamine E prévient l’arthrite car elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Le cuivre présent dans ces graines contribue au meilleur fonctionnement des enzymes, ce qui renforce les os et les articulations.
- Prévient le cancer:
On dit que les propriétés antioxydantes traitent des cellules cancéreuses. Les graines de tournesol contiennent de la vitamine E, du cuivre et du sélénium qui suppriment les dommages cellulaires, le principal responsable du cancer. La teneur en phytostérol et en lignanes présents dans les graines de tournesol prévient certains types de cellules cancéreuses, empêchant ainsi le cancer de la prostate, du côlon et du sein.
- améliore la santé mentale:
Le stress et la dépression sont des blocages mentaux majeurs et il est très difficile de les gérer. Le tryptophane contenu dans la graine de tournesol produirait les hormones du bonheur nommées sérotonine. On dit que l’hormone du bonheur détend votre esprit et vous soulage du stress et des soucis. Le pouvoir mémoire peut également être amélioré en consommant des graines de tournesol, car elles contiennent de la choline. Les crises de migraine peuvent être contrôlées par le magnésium présent dans les graines de tournesol.
- abaisse la pression artérielle:
Les graines de tournesol contiennent une grande quantité de potassium. Ce potassium contrôle les effets du sodium dans le sang, abaissant ainsi la pression artérielle.
- Propriétés anti-inflammatoires:
Elle contient de la vitamine E qui est une propriété anti-inflammatoire majeure des graines de tournesol. Elle neutralise les radicaux libres présents dans le corps. Ces radicaux libres sont nocifs pour les cellules du cerveau, les membranes cellulaires, le cholestérol, les cellules adipeuses, l’arthrose, l’asthme et la polyarthrite rhumatoïde.
- Protège du diabète:
Le sélénium et la vitamine E présents dans les graines de tournesol protègent l’organisme du diabète. Une poignée de graines de tournesol suffit pour en tirer les bénéfices.
- agit comme un hydratant:
L’acide linoléique présent dans la graine de tournesol est considéré comme un excellent hydratant pour la peau. Il aide à conserver l’humidité naturelle de la peau et à la nourrir. On peut également utiliser l’huile de graine de tournesol avant d’aller se coucher.