Les feuilles de curry sont un ingrédient de cuisine courant pour les personnes originaires des régions tropicales et subtropicales de l’Inde. Les feuilles de curry sont connues pour leur arôme et sont souvent utilisées pour assaisonner les huiles, les soupes ou les ragoûts.
Outre les préparations culinaires, les feuilles sont également utilisées dans les médecines ayurvédiques et pour les traitements à base de plantes. Ces feuilles aromatiques sont riches en vitamines A, B, C et B2, en calcium, en protéines, en acides aminés, en phosphore, en fibres et en fer.
Les bienfaits des feuilles de curry sont principalement dus aux alcaloïdes qu’elles contiennent. Ils ont des propriétés antioxydantes, antibactériennes, insecticides, anticarcinogènes, antimicrobiennes et antidiabétiques. En raison de ce profil nutritionnel, les feuilles ont été utilisées dans la médecine traditionnelle pour traiter plusieurs problèmes de santé.
Vous pouvez utiliser ces feuilles crues ou séchées. Même l’huile essentielle de feuille de curry est disponible sur le marché.
Voici le top 10 des avantages des feuilles de curry pour la santé :
- Garde le diabète sous contrôle :
Si vous êtes diabétique et souhaitez contrôler votre taux de sucre dans le sang de manière naturelle, incluez des feuilles de curry dans votre alimentation.
Ce faisant, vous pouvez protéger et stimuler les cellules pancréatiques productrices d’insuline. Cela réduira votre glycémie.
De plus, les feuilles influencent le métabolisme des glucides et réduisent également le risque de stress oxydatif.
Une étude de 2006 publiée dans Pharmazie, un journal international des sciences pharmaceutiques, a révélé que les feuilles de curry peuvent réduire les niveaux de glucose dans le sang. Cependant, cette étude a été réalisée sur des souris diabétiques (1).
Une étude de 2013 publiée dans le Journal international de l’alimentation et des sciences de la nutrition a mis en évidence les propriétés hypoglycémiantes de la poudre de curry en contrôlant les taux de glycémie post-prandiale et de glycémie chez les diabétiques (2).
- Mâchez quelques feuilles de curry tendres à jeun chaque matin.
- Vous pouvez également ajouter de la poudre de curry à vos soupes ou vos salades.
- Réduit le cholestérol LDL
On peut réduire les LDL (lipoprotéines de basse densité) ou le mauvais cholestérol en consommant quotidiennement des feuilles de curry.
Étant riches en antioxydants, les feuilles de curry empêchent l’oxydation du cholestérol qui forme le LDL (mauvais cholestérol). Les feuilles aident également à augmenter le niveau de HDL (lipoprotéines de haute densité) ou de bon cholestérol. Cela vous protège de maladies telles que les maladies cardiaques et l’athérosclérose, qui peuvent entraîner une mort prématurée.
Une étude de 2006 publiée dans l’American Journal of ChineseMedicine rapporte que les alcaloïdes du carbazole dans les feuilles de curry, en particulier la mahanimbine, agissent contre le gain de poids et réduisent les cholestérols du corps. L’étude a été réalisée sur des rats obèses (3).
Prenez des feuilles de curry séchées comme collation ou ajoutez des feuilles fraîches aux salades, aux ragoûts ou aux soupes. Toutefois, le but étant de réduire votre taux de cholestérol, n’ignorez pas l’importance de l’exercice.
- Elimine les radicaux libres
Les feuilles de curry sont riches en alcaloïdes de carbazole, qui ont des propriétés antioxydantes. Ces propriétés protègent les cellules de votre corps contre les dommages causés par les oxydants, qui sont des radicaux libres qui jouent un rôle majeur dans la formation de maladies.
Une étude publiée dans le Journal de la chimie agricole et alimentaire en 2003 indique que les feuilles de curry sont une bonne source d’antioxydants (4). Inclure des feuilles de curry dans votre alimentation aidera à ralentir le vieillissement et différentes maladies chroniques, notamment le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.
- Facilite la perte de poids
Si vous avez du mal à perdre du poids, vous avez une autre raison d’ajouter des feuilles de curry à votre alimentation.
Tout d’abord, les feuilles aident à nettoyer le corps et à éliminer les toxines nocives sous forme de déchets excréteurs, c’est-à-dire l’urine et les matières fécales.
Deuxièmement, les feuilles aident à brûler les graisses et les glucides indésirables.
Une étude réalisée en 2006 sur des rats obèses a montré que les alcaloïdes du carbazole contenus dans les feuilles de curry, en particulier la mahanimbine, agissent contre le gain de poids et réduisent le cholestérol dans l’organisme. L’étude a été publiée dans l’American Journal of ChineseMedicine (5).
- Guérit les blessures
Les feuilles de curry peuvent accélérer le processus de guérison des plaies, des coupures et des brûlures.
Les feuilles de curry ont des propriétés antioxydantes et antibactériennes qui accélèrent non seulement la guérison, mais réduisent également le risque d’infections.
Ils aident aussi à réduire la douleur. Une étude de 2010 publiée dans le Journal of Advanced Pharmaceutical Technology&Research suggère que les feuilles de curry ont des propriétés anti-inflammatoires (6).
Une pâte à base de feuilles de curry crues peut être appliquée plusieurs fois par jour sur les plaies, les éruptions cutanées et les brûlures.
- Stimule la croissance des cheveux
Les feuilles de curry aident également à renforcer les racines des cheveux. De plus, les feuilles contiennent plusieurs nutriments qui peuvent aider à réparer les racines des cheveux endommagés.
Plus particulièrement, la vitamine B6 qu’ils contiennent aide à réguler les hormones et permet de prévenir la chute des cheveux.
- Vous pouvez mélanger un peu de poudre de feuille de curry dans votre huile capillaire et la masser sur votre cuir chevelu. Laissez agir toute la nuit, puis lavez-vous les cheveux le lendemain matin. Faites-le 2 ou 3 fois par semaine pour constater une amélioration de la croissance des cheveux.
- Sinon, mettez une poignée de feuilles de curry dans 1 tasse de yaourt et mélangez. Appliquez ce masque sur vos cheveux et laissez-le reposer pendant 30 minutes. Lavez vos cheveux avec de l’eau tiède. Utilisez ce masque capillaire une fois par semaine.
- Traite le grisonnement prématuré de cheveux
Les cheveux gris prématurés sont un problème courant de nos jours. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des feuilles de curry. Elles vous aident à augmenter la pigmentation plus foncée de vos cheveux.
- Lorsqu’elles sont combinées avec de l’huile de noix de coco, les feuilles de curry agissent comme un excellent tonifiant capillaire. Faites chauffer une poignée de feuilles de curry fraîches dans 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elles soient carbonisées. Filtrer l’huile. Massez-le dans vos cheveux. Laissez agir pendant 30 à 45 minutes avant de rincer. Utilisez ce traitement au moins une ou deux fois par semaine.
- Sinon, écrasez quelques feuilles de curry pour en faire une pâte et appliquez-la sur votre cuir chevelu. Après 30 minutes, rincez à l’eau claire. Faites cela une fois par semaine.
- Avantages sur la santé gastro-intestinale
Que vous souffriez de diarrhée, de constipation, de gaz ou de douleurs abdominales, vous pouvez toujours compter sur les feuilles de curry.
Les feuilles de curry sont bonnes pour l’ensemble du système digestif. Ils agissent comme un laxatif doux, ce qui signifie qu’ils aident à réguler les selles. Ils stimulent également les enzymes digestives pour maintenir l’ensemble système en bon état.
- Mélanger 1 cuillère à café de curry dans un verre de babeurre. Buvez à jeun une fois par jour.
- Vous pouvez également manger des feuilles de curry crues et tendres avec un estomac vide une fois par jour.
- Réduit le stress
Le stress est une partie inévitable de la vie, mais vous devez essayer de le contrôler. Cela peut causer de graves problèmes de santé physique et mentale.
Pour traiter le stress, les feuilles de curry sont très utiles. L’effet calmant du parfum des feuilles peut calmer votre esprit et votre corps.
C’est l’une des raisons pour lesquelles l’huile essentielle de feuille de curry est utilisée en aromathérapie pour traiter l’anxiété et la dépression.
- Mettez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de feuille de curry sur votre oreiller avant d’aller vous coucher.
- Alternativement, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans votre baignoire et profiter d’un bain apaisant pendant 30 minutes pour réduire le stress.
- Soulage les malaises de la grossesse
Si vous êtes dans votre premier trimestre de grossesse et souffrez de nausées, vous devez absolument essayer les feuilles de curry.
Les feuilles de curry augmentent les sécrétions digestives et aident ainsi à réduire les nausées et les vomissements. En outre, l’arôme de feuilles de curry est très agréable.
- Extrayez 1 à 2 cuillerées à thé de jus de feuilles de curry fraîches et mettez-les dans un bol.
- Ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron vert et une pincée de jaggery.
- Mélangez bien et consommez-le pour traiter les nausées matinales.
- Utilisez au besoin.
Vous pouvez également essayer ce remède si vous vous sentez nauséeux en raison de problèmes menstruels, du mal des transports ou de la gonorrhée.