Le nettoyage de la vitre du four est-il souvent difficile ? Voici une méthode simple, rapide et vraiment efficace pour avoir toujours un four propre.

Verre de four
Verre à four – IMilanesi.it

Même si vous essayez de garder le four propre, cela peut parfois être un véritable défi. Si la saleté décide alors de s’accumuler entre les deux plaques de verre, l’entreprise semble presque impossible. Cependant, voici quelques petites indications sur la meilleure façon de nettoyer le four.

Nettoyage du four : pourquoi c’est important

Avoir toujours un four propre est très important. Malheureusement, le nettoyage de cet appareil est souvent sous-estimé ou fait superficiellement. En réalité il serait conseillé de nettoyer le four après chaque utilisation , afin d’éliminer les résidus alimentaires et les incrustations qui pourraient durcir et ensuite être vraiment difficiles à enlever.

Nettoyage du four
Nettoyage du four – imilanesi.nanopress.it

Par conséquent, chaque fois que le four est sale, il est conseillé de le nettoyer immédiatement, même s’il est encore chaud, pour éliminer au mieux tout résidu d’huile ou de nourriture. Outre le facteur esthétique, la cuisson des aliments dans un four propre évitera l’apparition de mauvaises odeurs lors de la cuisson dégagées par les résidus échauffés et brûlés.

Très souvent, cependant, la partie la plus difficile à nettoyer est la vitre, qui est la plus visible. En effet, il peut arriver que de la saleté s’accumule entre les deux dalles et qu’elle soit vraiment difficile à enlever. Comment faire?

Comment nettoyer la vitre du four ? Méthodes et ingrédients

Le nettoyage entre les deux verres du four est possible et prend très peu de temps. La première chose à faire est de retirer le tiroir sous le four , afin de pouvoir agir au mieux. L’astuce la plus précise pour réussir est de prendre un cintre en métal, de l’ouvrir complètement et de l’utiliser comme une baguette. Prenez un chiffon non pelucheux ou un morceau fin et imbibez-le complètement de vinaigre de vin .

Vinaigre de vin
Vinaigre de vin pour nettoyer le four – imilanesi.nanopress.it

Il ne vous reste plus qu’à fixer le tissu au cintre, avec des élastiques ou en l’emboîtant au mieux. Il devra être bien ajusté pour éviter qu’il ne se détache pendant le nettoyage.

À ce stade, vous devrez vous allonger sur le sol pour regarder sous la porte du four et insérer votre baguette avec le chiffon entre les deux plaques de verre . Procédez en déplaçant le chiffon de gauche à droite pour enlever toute la saleté accumulée. Une fois terminé, retirez la baguette et si la saleté persiste, répétez l’opération avec un chiffon propre . 

Aussi persistante que soit la saleté, il est conseillé de n’utiliser que du vinaigre et d’éviter le bicarbonate de soude . Ce dernier est très difficile à rincer dans un si petit espace et pourrait laisser des résidus vraiment difficiles à éliminer. D’autres types de savon, en revanche, peuvent laisser des résidus qui surchauffent et dégagent de la fumée pendant la cuisson. Le vinaigre est parfait pour dégraisser, car il est naturellement antiseptique et parfait pour éliminer le tartre . De plus, il ne laisse aucune trace et tout résidu, en plus d’être de nature organique et naturelle, s’évapore à l’allumage du four sans provoquer de fumée ni de mauvaises odeurs.

Nettoyer le four avec du vinaigre
Nettoyer le four avec du vinaigre – imilanesi.nanopress.it

Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer à la fois l’intérieur du four et l’extérieur de la vitre. Le résultat est garanti.

Vous n’avez pas besoin de faire souvent ce type de nettoyage. Le réaliser deux fois par an vous permettra d’enlever les salissures et d’avoir toujours un four propre. Ce qui est certain, c’est qu’un nettoyage constant permet d’éviter les dépôts difficiles à éliminer.