S’il y a un appareil qui se salit souvent et qui est difficile à nettoyer, c’est bien le four !
Puisqu’il récupère toutes les incrustations données par les différents plats que nous cuisinons, il nous fait beaucoup travailler, surtout si nous le nettoyons au bout de quelques jours.
L’un des composants du four qui est vraiment difficile à nettoyer est la double vitre. Là-dessus, il y a une plus grande difficulté non seulement parce qu’il s’agit en fait d’un verre, mais aussi parce qu’il doit être démonté et lavé séparément.
Et bien aujourd’hui je vais vous dire un moyen simple et rapide de ne pas démonter et de nettoyer la double vitre du four à la louche !
Nécessaire
Vous devez d’abord vous procurer le bon équipement pour effectuer cette astuce très efficace.
Vous aurez besoin de quelques choses que je suis sûr que vous avez déjà à la maison :
- Acide citrique (2 cuillères à soupe)
- Eau chaude (1 litre)
- 1 louche en bois
- 1 feuille de papier buvard
- 1 élastique
- 1 vaporisateur
Voilà, c’est tout ce qu’il vous faudra pour avoir la double vitre du four comme neuve et sans traces ! Evidemment, le nettoyage du four est également indispensable , vous pouvez utiliser divers ingrédients comme le bicarbonate de soude !
Dans ce cas, l’acide citrique est idéal pour dissoudre rapidement la graisse qui a pénétré dans la vitre du four. Vous saurez, en effet, que parmi les mille propriétés qu’il possède , cet ingrédient est un détartrant naturel.
Procédure
Passons à la procédure maintenant ! Même si vous avez vu plusieurs choses dans le kit, ne vous inquiétez pas ! Tout sera très facile à préparer.
Tout d’abord, prenez une cruche ou un bol et versez le litre d’eau à l’intérieur , puis ajoutez les deux cuillères à soupe d’acide citrique et remuez jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement.
À ce stade, à l’aide d’un entonnoir ou avec le bec de la carafe, versez le mélange dans le vaporisateur.
Placez ensuite la partie supérieure de la louche en bois sur la feuille de papier absorbant , enveloppez-la et refermez en dessous avec un élastique pour qu’elle ne s’échappe pas.
Et voilà, tout est prêt, il ne reste plus qu’à nettoyer !
Comment l’utiliser
Nous avons la louche, nous avons le mélange nettoyant, il ne reste plus qu’à voir comment utiliser cette astuce !
Tout d’abord, je vous suggère de vaporiser également le mélange à l’intérieur du four car cela vous aidera quand même à gratter le four.
Eh bien, tout ce que vous avez à faire est de saupoudrer une quantité généreuse du mélange sur le papier buvard . Insérez-le ensuite dans la double vitre du four en faisant attention de ne pas trop le soulever avec force.
Passez la louche dans toutes les parties du verre en essayant de frotter dans les zones critiques et les plus sales.
Dans le cas où la feuille se salit immédiatement, vous pouvez la remplacer en effectuant toujours les mêmes étapes.
Enfin, pour sécher, je vous conseille d’ attacher une feuille supplémentaire de papier absorbant sec et propre ou un chiffon électrostatique ou microfibre.
Et ici, votre four à double vitrage sera super propre !
Je vous recommande de conserver le mélange créé avec de l’acide citrique pour d’autres usages à la maison ou pour le prochain nettoyage du four !
Mises en garde
Je vous rappelle de suivre attentivement les quantités indiquées et d’être prudent lors du nettoyage du verre, car c’est un matériau très délicat.