Le  fer à repasser  est essentiel à la maison, car il nous permet d’éliminer les plis  de nos vêtements afin qu’ils soient toujours droits et parfaits pour être portés.

Malheureusement, l’utilisation continue de cet appareil signifie qu’il a tendance à  avoir des taches noires ou brûlées qui, à leur tour, pourraient également être transférées sur nos vêtements.

Mais n’ayez crainte ! En effet, une seule poignée de sel suffira pour nettoyer en profondeur votre fer et le retrouver comme neuf !

Comment faire

Pour essayer cette astuce, vous devez d’abord régler une température élevée sur votre fer et le laisser chauffer. A ce stade, prenez une feuille de papier aluminium , versez dessus une poignée de gros sel de cuisine puis passez plusieurs fois le fer comme si vous vouliez repasser.

Comme alternative au gros sel, vous pouvez également utiliser  du sel marin entier  ou  du sel gemme. Attention cependant à ne pas placer le fer sur les mauvaises surfaces : la température d’ébullition, en effet, pourrait faire fondre les objets.

Si vous n’avez pas de papier d’aluminium, vous pouvez également utiliser des serviettes en papier ou du papier journal. Il suffit de les replier pour former une sorte de carré et de les superposer afin d’obtenir un tissu plus épais.

Encore une fois, versez une poignée de gros sel et passez-la plusieurs fois sur le fer jusqu’à ce que toute la saleté accumulée soit complètement éliminée. Vous remarquerez, en effet, que la saleté va se détacher de la plaque et coller au sel. Et voilà : votre fer sera si propre qu’il aura l’air neuf !

Enfin, pour un nettoyage encore plus efficace , attendez que la semelle du fer soit complètement refroidie et nettoyez-la avec un chiffon doux imbibé d’une solution composée d’eau et de bicarbonate.

Ce remède est particulièrement utile dans les cas où il y a des résidus de plastique lâche ou des taches très tenaces sur le fond du fer.

NB  Nous vous rappelons d’éteindre le fer et de laisser refroidir la plaque avant de l’essuyer avec le chiffon humide pour éviter de vous brûler.

Autres remèdes utiles

Une fois que nous avons vu l’astuce du papier aluminium saupoudré de sel, voyons ensemble d’autres remèdes efficaces pour bien nettoyer la semelle de votre fer à repasser !

Citron

Pour nettoyer le fer, nous vous conseillons d’utiliser également du citron , qui possède  des propriétés dégraissantes, nettoyantes et désodorisantes.  En fait, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer l’acier et pour parfumer les pièces.

Allumez ensuite le fer, laissez-le chauffer puis débranchez-le. Ensuite, prenez un demi-citron et, comme s’il s’agissait d’une éponge, passez-le sur toute la surface de la plaque de fer. Enfin,  rincez abondamment  avec un chiffon doux bien essoré et séchez. Adieu les taches !

Bicarbonate

Un autre ingrédient utile dans ces cas est le bicarbonate de sodium , dont l’ action détartrante  est vraiment une aubaine en cas d’ incrustations profondes. Ce n’est pas un hasard s’il est également utilisé pour nettoyer d’autres appareils tels que les machines à laver et les lave-vaisselle.

Tout ce que vous avez à faire est  de créer une pâte avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude  et  de rincer à l’eau  de manière à obtenir un composé épais avec la consistance d’un gel et de l’étaler, ensuite, sur la plaque de fer. Laissez agir environ 30 minutes , puis aidez-vous d’une brosse à dents et  frottez légèrement  pour bien nettoyer.

Rincez bien et séchez : votre semelle de fer sera toujours aussi propre !

Comment prévenir les taches

Une fois que nous avons vu comment enlever les  taches qui se forment sur la semelle de votre fer,  voyons ensemble  comment les prévenir.

Avant toute chose, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage régulier à effectuer à chaque utilisation de la plaque, simplement à l’aide d’un chiffon imbibé d’une solution à base d’eau et de bicarbonate.

De plus, nous vous conseillons de ne remettre votre fer à repasser à sa place que lorsqu’il est  complètement refroidi : s’il est posé sur certaines surfaces comme du carton ou du plastique encore chaud, en effet, des morceaux de ces matériaux pourraient s’y coller.

Mises en garde

Gardez toujours la prise débranchée lors du nettoyage et suivez les instructions du fabricant pour l’entretien du repassage. Consultez toujours les  étiquettes du fabricant  avant de suivre les remèdes suggérés.