Le vinaigre est l’un des plus anciens liquides connus de l’humanité. Il remonte à 5000 ans avant notre ère, quand il était utilisé comme agent de conservation des aliments. Hippocrate, le père de la médecine moderne, l’a décrite comme un moyen efficace de guérir les plaies et de prévenir les infections.
Au 18ème siècle, il était utilisé comme remède naturel contre le diabète, les maux d’estomac et les piqûres d’herbe à puce.
Son nom, vinaigre, vient du mot français pour «vin acidulé», utilisé pour le liquide obtenu à partir de raisins fermentés, pommes, pommes de terre, dattes, betteraves ou noix de coco.
Il est traditionnellement fabriqué selon un processus de fermentation de longue durée, ce qui le rend riche en composés bioactifs comme les acides malique, acétique et gallique, les catéchines et les épicatéchines.
Le vinaigre offre de puissantes propriétés antibiotiques, antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Cependant, notez que ce n’est que le cas de l’ACV brut non pasteurisé, qui contient la «mère», une substance flottante au fond de la bouteille.
Le vinaigre de cidre est l’un des remèdes naturels les moins chers que vous pouvez utiliser, malgré ses utilisations étonnantes dans la cuisine, les soins du jardin, le nettoyage et l’hygiène personnelle.
Vous pouvez le consommer cru ou l’ajouter à vos repas et boissons. En cuisine, vous pouvez l’ajouter à des ragoûts, des smoothies, des ragoûts, des salades ou des marinades.
Voici quelques-uns de ses avantages les plus importants pour la santé:
Améliore la santé cardiaque
Il est riche en acide chlorogénique et autres polyphénols, qui empêchent l’oxydation du cholestérol LDL et protègent contre les dommages cardiaques. Il réduit également le mauvais cholestérol et les triglycérides dans le sang.
Diabète
Le vinaigre régule les taux de sucre dans le sang, grâce aux puissantes propriétés anti-glycémiques et à la capacité d’empêcher la digestion des glucides complexes et de stimuler l’absorption de glucose dans les tissus.
Il prévient les pics de sucre après les repas et aide à prévenir le diabète.
Une étude a montré que son utilisation réduisait de 19% la glycémie des participants et une autre indiquait que sa consommation le matin, l’estomac vide, réduisait la glycémie de 6%.
Traite les problèmes de peau
Son application topique traitera de nombreux problèmes et affections cutanés. Vous pouvez également en verser un peu dans votre bain et laisser tremper pendant un certain temps.
Traite le reflux acide et l’indigestion
Buvez une cuillerée à thé de vinaigre de cidre dans un verre d’eau pour neutraliser les acides contenus dans l’estomac et traitez le reflux acide.
Favorise la perte de poids
Le vinaigre de cidre est l’un des remèdes les plus puissants pour perdre du poids. Cela conduit à une sensation de satiété et diminue la réponse du glucose dans le corps, en raison de l’acide acétique qu’il contient.
Traite un mal de gorge
Ses fortes propriétés antibactériennes traitent les infections, comme les maux de gorge. Il suffit de se gargariser dilué dans de l’eau et vous pourrez bientôt combattre les symptômes.
Augmente votre niveau d’énergie
Il est riche en potassium et en enzymes qui peuvent vous aider à augmenter votre niveau d’énergie.
Traite la congestion des sinus
Vous pourriez aussi aimer
Cette méthode simple
Cette méthode simple « termine » la sonnerie d’oreille (acouphènes) – Essayez-le
?
Buvez du vinaigre de cidre de pomme pour diluer le mucus accumulé dans les poumons et nettoyer les sinus.
Traite les verrues
Pour faire tomber les verrues, il suffit de les enduire de vinaigre de cidre chaque soir avant de dormir.
Le vinaigre de cidre offre de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé comme produit de beauté:
Toner pour le visage
Ajoutez-le à de l’eau, trempez-y une boule de coton et utilisez-le pour nettoyer le visage et empêcher l’acné et toute autre impureté.
Un rinçage capillaire
Rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme pour réguler le pH du cuir chevelu et éliminer tout résidu des autres produits capillaires.
Un déodorant naturel
Le vinaigre de cidre possède de puissantes propriétés antibactériennes. Tamponnez-le sous les bras pour éviter les mauvaises odeurs dues à l’accumulation de bactéries.
Neutralise l’odeur des pieds
Trempez les pieds dans une bassine d’eau chaude et de vinaigre de cidre de pomme pour tuer les bactéries et combattre les mauvaises odeurs.
Améliore la santé buccale
Pour neutraliser la mauvaise haleine et blanchir les dents, gargarisez-en un peu dilué dans de l’eau.
Voici comment utiliser du vinaigre de cidre à la maison:
Un nettoyant naturel
Ses puissantes propriétés antimicrobiennes et antibactériennes nettoient toutes les surfaces de la maison, de la cuisine et des meubles. Utilisez-le pour désinfecter la maison de manière complètement naturelle.
Produit de lavage
Pour éliminer les résidus de pesticides présents dans les fruits et les légumes, versez-les dans un bol avec de l’eau et laissez-les tremper pendant 15 minutes. Ensuite, rincez à nouveau avec de l’eau.