Yvelines : Paul, 1 an, meurt en avalant son mouche-bébé
Ce terrible drame s’est déroulé ce lundi matin dans un appartement de Houilles. Ses parents ont tenté de lui sauver la vie, en vain.

Par Julien ConstantLe 16 septembre 2019 à 18h59, modifié le 16 septembre 2019 à 21h58
Tragédie ce lundi matin à Houilles (Yvelines). Un bébé d’1 an, est mort dans l’appartement de ses parents en avalant le bouchon de son mouche-bébé. Il s’agit d’un engin avec un tuyau qui s’insère dans les narines afin de moucher les nourrissons.
« Ses parents, paniqués, ont tenté de retirer le corps étranger en utilisant une pince à épiler, précise une source proche de l’affaire. Mais le bébé a régurgité avant de s’étouffer et de décéder. »
Ce couple, âgé de 34 et 35 ans, prévient les pompiers qui connaissent bien ce cas d’étouffement et ont recours à la méthode d’Heimlich, avec des spécificités pour les nouveau-nés.
« On doit tenir le bébé face inclinée vers le bas en tenant sa tête, précise un secouriste. Et lui donner jusqu’à cinq claques dans le dos entre les omoplates avant de tenter de sortir l’objet. On peut aussi l’allonger sur le dos et avec deux doigts appuyer cinq fois sur le sternum en essayant de déloger le corps étranger avec les doigts. »
Lorsque ces deux méthodes ne fonctionnent pas, les secouristes ont parfois recours à de grandes pinces ou à des appareils d’aspiration.
Décédé à l’arrivée des secours
Mais ce lundi matin, ils n’ont pas pu sauver ce petit garçon qui était déjà mort à leur arrivée. « C’est dramatique, mais il faut aller très vite pour intervenir. Les victimes manquent rapidement d’oxygène », ajoute le professionnel de l’urgence.
Le corps sans vie du petit Paul a été conduit à l’hôpital Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine) pour y subir une autopsie. Aucun élément suspect n’a été relevé par les forces de l’ordre dans l’appartement. Une classique enquête de police a été ouverte par les enquêteurs de Sartrouville pour « connaissance des causes de la mort ».