Si vous avez déjà consulté un médecin pour votre mal de dos, vous connaissez les trois questions essentielles que le médecin poserait:

+Depuis combien de temps souffrez-vous?

+Où se situe la douleur exactement?

+A quel point ça fait mal?

En effet, il existe différents types de maux de dos et les réponses à ces questions aideront le médecin à mieux diagnostiquer votre douleur. Voici comment.

Douleur dorsale

Durée

Aigue

La douleur, si aiguë, peut durer entre un mois et trois mois. Elle pourrait partir toute seule et revenir toute aussi aléatoire. C’est ce qu’on appelle aigu car, même dans sa forme la plus occasionnelle, les douleurs au dos peuvent vous faire manquer le travail.

Chronique

Si cela dure plus de trois mois après une blessure, ou même après que vous ayez reçu un traitement pour le mal de dos aigu, vous pouvez le qualifier de chronique.

Emplacement

Votre colonne vertébrale peut être divisée en trois parties: supérieure ou cervicale (avec les os c1 à c7), moyenne ou thoracique (avec les os th1 à th12) et inférieure ou lombaire (avec les os l1 à l5).

La structure de votre colonne vertébrale consiste principalement en os appelés vertèbres, séparés les uns des autres par des disques caoutchouteux en cartilage. En outre, il existe un certain nombre de muscles, de ligaments, de tendons et de nerfs associés.

Une difformité, une blessure ou une dégénérescence de celles-ci pourraient être la cause de votre mal de dos. Mais il est également possible qu’une affection plus grave ne provoque aucune douleur tant qu’il n’ya pas de complications.

Douleur au dos

Supposons que vous ayez des douleurs dans le haut du dos, des douleurs cervicales ou, plus précisément, des douleurs des deux côtés ou entre les omoplates.

Sur la base de votre structure, de vos antécédents de blessure et de vos activités quotidiennes, si le médecin peut exclure des déformations telles que la scoliose (courbes de la colonne vertébrale de côté) et la cyphose (où la colonne vertébrale se courbe pour vous donner un bossu). Elle peut également exclure les fractures. Les deux causes restantes sont: l’irritation musculaire et la fatigue musculaire.

Si vous êtes d’âge moyen, le médecin peut vous demander un test de diagnostic de l’arthrose de la colonne vertébrale et de la sténose de la colonne vertébrale. Bien que rare, on pourrait également vous demander de rechercher une hernie discale et une radiculopathie cervicale.

Irritation musculaire

Ne lisez pas ce texte, penché ou affaissé devant votre écran d’ordinateur, ni tendant votre cou pour regarder dans votre écran de téléphone portable. Une mauvaise posture entraîne une irritation musculaire.

Si vous ressentez une sensation d’oppression et de tendresse depuis quelques semaines maintenant et que la douleur s’aggrave lorsque vous êtes dans des positions stationnaires telles que conduire ou s’asseoir ou s’appuyez sur la colonne vertébrale, la cause peut être une irritation des muscles.

L’irritation ou l’inflammation musculaire se produit lorsque les tendons qui relient les muscles du dos à la colonne vertébrale sont enflammés en raison d’une utilisation excessive, d’une mauvaise posture, d’une faiblesse musculaire ou de la force osseuse.

Entorse musculaire

Ne bercez pas votre téléphone entre votre oreille et votre épaule, ni votre violon pendant des heures.

Que se passe-t-il si la raison de votre visite chez le médecin est une douleur soudaine, aiguë et lancinante, et que vous pouvez en déduire le début d’un mouvement violent?

Très probablement, c’est une fatigue musculaire. Le mouvement soudain doit avoir exercé une pression excessive sur vos muscles, faisant en sorte que ses fibres se cassent. C’est douloureux, mais il n’est pas nécessaire d’aller au service des urgences à moins que la charge ne soit totale et que tout le muscle, pas seulement quelques fibres, se soit rompu.

L’entorse, en revanche, se produit lorsque le ligament qui se joint à deux os se déchire.

Arthrose de la colonne vertébrale

Bien qu’il s’agisse surtout d’un déclin lié à l’âge, les personnes plus jeunes peuvent développer une arthrose après une blessure traumatique.

Si on vous diagnostique une arthrite des facettes articulaires, également appelée arthrose de la colonne vertébrale et maladie dégénérative des articulations, le médecin vous indiquera qu’il s’agit d’une affection plus grave. L’arthrose de la colonne vertébrale vous rend également sujet aux hernies discales et aux sténoses de la colonne vertébrale.

Cette condition est plus probable lorsque vous êtes d’un âge avancé. Avec l’âge, les disques entre les vertèbres qui vous aident à tordre, à fléchir et à plier le dos s’usent. Ils perdent leur capacité à amortir les frictions entre les os de la colonne vertébrale lors des mouvements.

En conséquence, les articulations des facettes qui relient les vertèbres s’usent, provoquant une inflammation et une douleur chronique. Pour compenser l’usure des articulations, votre corps stimule une croissance osseuse, formant des projections osseuses sur la colonne vertébrale, appelées ostéophytes. Cela conduit à davantage de friction et de douleur.

Vous pouvez maudire la douleur, mais vous avez de la chance si les symptômes se manifestent aux premiers stades; certaines personnes ne ressentent rien sauf si l’arthrite a atteint un stade très avancé.

Sténose rachidienne

Faites particulièrement attention si vous avez environ 50 ans. C’est l’âge auquel la colonne vertébrale commence à se rétrécir.

Finalement, les ostéophytes rétrécissent le canal rachidien, exerçant une pression sur les nerfs et provoquant une douleur. Le rétrécissement se produit principalement dans la région cervicale et lombaire, où l’espace est plus restreint.

Dans la région cervicale, le risque d’appuyer sur la moelle épinière est plus élevé, ce qui entraîne un dysfonctionnement grave de la moelle épinière, appelé myélopathie. Vous pourriez avoir des douleurs lancinantes dans les bras et les jambes et des difficultés à marcher. Vérifiez si votre écriture s’aggrave ou si vous avez des problèmes avec les boutons de votre chemise.

S’il pince les racines nerveuses, il provoque une radiculopathie cervicale. Même les hernies discales peuvent en être la cause. Vous pourrez sentir la douleur le long du nerf pincé. Vous pouvez même ressentir des picotements ou un engourdissement dans les doigts et des douleurs dans le haut du dos.

Hernie discale

Ne soulevez pas un poids lourd tout seul. Obtenir de l’aide.

Les hernies, les ruptures ou les glissades sont ce que vous obteniez lorsque le noyau en forme de gelée d’un disque se déverse sur un nerf proche en le pinçant et en provoquant une douleur. Dans un tel cas, vous ressentirez une douleur et même un engourdissement principalement aux épaules et aux bras.

Si la rupture a lieu dans la région thoracique, le haut du dos vous fera mal, surtout si vous toussez ou éternuez.

Habituellement, les hernies discales surviennent après des années de mauvaise posture, mais même un soulèvement ou une torsion soudaine et impropre peuvent en être la cause. Étant donné que tous les cas de hernie discale ne font pas mal, un contrôle régulier est toujours recommandé.

Quand voir un docteur?

Si vous avez tendance à consulter votre médecin à chaque petite plainte, ce n’est pas une mauvaise chose en ce qui concerne le mal de dos. Parce que si vous croyez que le temps guérira la douleur, vous serez peut-être complètement hors de propos, car les conditions dégénératives ne font que s’aggraver. Étant donné que bon nombre des symptômes de ces affections ne se manifestent qu’à un stade avancé, vous devez envisager des bilans de santé réguliers.

Dans tous les cas, si votre mal de dos est accompagné de fièvre, d’engourdissement, de perte de réflexe, de perte de contrôle de l’intestin ou de perte de poids, il est impératif que vous consultiez un médecin.

Étiqueté dans :