Bien que ce soit le vinaigre de vin qui soit le plus utilisé, il existe en réalité un autre type de vinaigre tout aussi efficace grâce à ses propriétés dégraissantes, nettoyantes, détachantes et anticalcaires : le vinaigre d’alcool blanc.
Composé d’une solution d’ eau et d’acide acétique, ce produit est donc un allié valable dans le nettoyage domestique écologique. Pour cela, aujourd’hui nous allons voir ensemble toutes les astuces que vous pouvez utiliser avec du vinaigre blanc d’alcool en cuisine !
Pour détartrer casseroles et poêles
Cuisiner est toujours un bonheur car cela nous permet de préparer nos plats préférés, mais voir les marmites pleines d’incrustations est vraiment un coup de coeur !
En effet, les casseroles et poêles ne sont pas toujours faciles à nettoyer, car elles nécessitent souvent un peu d’huile de coude et les bons produits. Et quel meilleur ingrédient que le vinaigre blanc alcoolisé ?
Remplissez ensuite une casserole avec environ 2 cm de ce vinaigre et mettez-la sur le feu pendant 5 minutes, afin que le vinaigre puisse ramollir les taches brûlées.
À ce stade, attendez que la poêle refroidisse et utilisez un gommage éponge jusqu’à ce que les incrustations soient éliminées. Et voilà : vos poêles et casseroles auront l’air neuves !
Pour dégraisser la table de cuisson
Grâce aux propriétés polissantes et détartrantes du vinaigre d’alcool blanc, il est également possible de nettoyer en profondeur la table de cuisson et d’éliminer toutes les taches qui se forment à cause des éclaboussures d’huile, de café, etc.
Versez ensuite 200 ml de vinaigre dans un vaporisateur puis ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron et un verre d’eau . A ce stade, secouez le flacon et vaporisez le mélange ainsi obtenu sur toute la surface de la table de cuisson .
Frottez avec une éponge non abrasive puis rincez avec un chiffon bien essoré. Votre table de cuisson sera polie miroir !
De plus, la capacité du vinaigre à désodoriser les mauvaises odeurs aidera également à éliminer la puanteur des aliments frits ou du poisson !
Pour polir l’inox dans la cuisine
Dans les maisons plus modernes, il est facile de trouver plus de surfaces en acier dans la cuisine , ce qui donne de l’élégance. Cependant, qu’il s’agisse du réfrigérateur ou de l’évier, ces surfaces ont facilement tendance à s’opacifier et à présenter des auréoles.
Mais heureusement, dans ce cas également, le vinaigre d’alcool blanc peut venir à notre secours grâce à son pouvoir polissant capable de donner de l’éclat à l’acier de la cuisine .
Versez simplement un peu de vinaigre sur un chiffon doux en microfibre et essuyez-le sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Puis frottez doucement.
Puis rincez à l’eau tiède et enfin séchez soigneusement avec un chiffon propre ou du papier absorbant comme si vous nettoyiez les vitres. Et voilà : vos surfaces en acier seront plus brillantes que jamais !
NB Nous vous conseillons de toujours choisir un chiffon non abrasif pour ne pas risquer de rayer l’acier.
Pour nettoyer le réfrigérateur
Le réfrigérateur « abrite » tous nos aliments et pour cette raison, il a souvent tendance à avoir des taches ou des mauvaises odeurs. En fait, combien de fois nous sommes-nous retrouvés à ouvrir le réfrigérateur et à sentir une forte odeur ? Le vinaigre d’alcool blanc, cependant, est capable de le nettoyer en profondeur et également d’éliminer les mauvaises odeurs.
Il suffit donc de mélanger à parts égales de l’ eau et du vinaigre blanc , de verser le mélange ainsi obtenu dans un vaporisateur et de vaporiser la solution sur les parois intérieures du réfrigérateur.
Utilisez ensuite une éponge et frottez surtout sur les endroits où il y a des taches. Enfin, rincez avec un chiffon humide bien essoré et séchez soigneusement avec un chiffon propre.
Pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison
Voyons enfin une dernière utilisation du vinaigre blanc alcoolisé dans la maison. Comme déjà mentionné, celui-ci possède la propriété de neutraliser les mauvaises odeurs et, par conséquent, pourquoi ne pas l’essayer pour éliminer la puanteur de notre cuisine, peut-être due aux vapeurs de cuisson ?
Vous pouvez donc remplir un flacon pulvérisateur avec du vinaigre blanc d’alcool et ajouter un peu d’eau puis utiliser ce mélange sur les différentes surfaces de la cuisine afin de les nettoyer ou de les désodoriser , comme la table.
Si toutefois vous souhaitez un remède plus rapide qui ne puisse qu’absorber les mauvaises odeurs , alors vous pouvez aussi verser le vinaigre blanc dans un bol puis le laisser quelque part dans la maison ou sur un radiateur : adieu les mauvaises odeurs !
NB Nous vous rappelons de ne pas utiliser de vinaigre sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle. Par conséquent, faites attention au type de matériau de votre table.
Mises en garde
Il semble y avoir un long débat selon lequel le vinaigre pourrait avoir un effet polluant sur l’environnement. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent l’acide citrique. Dans tous les cas, il est toujours préférable aux détergents disponibles dans le commerce.
Ne l’utilisez jamais sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle car cela pourrait les corroder.