Les radiateurs sont une véritable bouée de sauvetage face au froid glacial de l’hiver !
Ils deviennent d’excellents alliés non seulement pour nous donner un peu de chaleur, mais aussi pour sécher les vêtements ou pour répandre un bon parfum à la maison !
Tout cela nécessite cependant notre attention et nos soins constants ! Bien sûr, il n’est pas nécessaire de faire un nettoyage en profondeur des radiateurs tous les jours, mais une fois par mois, c’est indispensable !
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous allons voir ensemble la méthode de la cruche pour bien nettoyer les radiateurs et dire adieu à la saleté !
Avant de commencer
Avant de commencer , il est très important de prendre quelques précautions pour ne pas endommager le sol :
- Placez des serviettes sous le radiateur en créant une couche assez épaisse. Vous pouvez également emporter ceux présents dans le panier à linge pour les laver.
- Placez une bassine sur les serviettes et déplacez-la pendant que vous lavez le radiateur. Si vous en avez un aussi grand que l’ensemble du radiateur, c’est encore mieux !
- Les radiateurs doivent être éteints. Attendez qu’ils soient complètement secs avant de les remettre en marche.
Ça y est, nous pouvons maintenant procéder à notre remède simple et efficace !
De quoi avez-vous besoin?
Voyons donc ce qu’il faut pour mieux nettoyer le radiateur . En réalité, deux ingrédients simples suffisent et sont très souvent utilisés lorsqu’il s’agit de remèdes naturels :
- Flocons de savon de Marseille (1 cuillère à café)
- Vinaigre d’alcool blanc (1 tasse)
- Eau chaude
- une cruche
Comme vous l’avez peut-être vu, il en faut très peu ! Vous connaissez sûrement déjà les nombreuses et formidables propriétés du vinaigre d’alcool blanc et du savon de Marseille. Ce dernier a également une odeur enivrante qu’il dégagera sur votre radiateur !
Procédure
Passons à la procédure maintenant !
Mettez d’abord le vinaigre blanc dans la verseuse , puis ajoutez l’eau chaude (si vous avez de l’eau déminéralisée à la maison, c’est encore mieux).
Coupez ensuite les flocons de savon et insérez-les dans le pichet , remuez un peu avec une cuillère en bois pour que les flocons libèrent le parfum et fondent un peu.
A ce stade, en essayant d’être très précis, versez le mélange dans chaque fente du radiateur , en n’oubliant pas de déplacer la vasque au fur et à mesure pour récupérer l’eau sale.
Laissez s’égoutter jusqu’à la dernière goutte et essuyez les gouttes à l’extérieur du radiateur avec un chiffon en microfibre , ainsi vous aurez l’ensemble du radiateur comme neuf !
Si vous souhaitez d’abord sécher le radiateur, vous pouvez utiliser la méthode Knot avec un chiffon en coton pour éliminer tout excès de liquide. Voici comment procéder étape par étape !
Une fois sec, vous pouvez également diffuser une bonne odeur avec le radiateur en créant une tresse parfumée , ou avec le déshumidificateur !
Mises en garde
Je vous rappelle qu’il est important d’effectuer les étapes décrites avant d’utiliser la méthode décrite, surtout si vous avez des sols en marbre ou en pierre naturelle.