Les douleurs aux genoux sont la deuxième cause de douleur chronique aux États-Unis et des millions de personnes souffrent quotidiennement de douleurs à la hanche et au pied.
Les hanches et les genoux sont les articulations les plus larges du corps responsables de notre façon de marcher et de nous tenir debout. La douleur dans ces zones, ainsi que dans le bas du dos, le cou et les épaules peut provenir des pieds.
Les experts soutiennent qu’une thérapie physique est le moyen le plus efficace de soulager ces douleurs et d’améliorer la qualité de votre vie quotidienne. Voici six des meilleurs exercices pour soulager la douleur à la hanche, au genou et au pied :
Marche pied
Tout ce que vous avez à faire est de vous tenir sur la pointe des pieds et de commencer à marcher à un rythme accéléré pendant 5 à 15 minutes.
Marcher sur une balle de tennis
Pendant que vous êtes assis sur une chaise, faites rouler le pied sur une balle de tennis par terre et massez ainsi des orteils aux talons.
Mouvements circulaires de cheville
En position assise ou debout, levez une jambe et commencez à faire tourner le pied lentement, par mouvements circulaires, 10 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, 10 fois dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, puis répétez l’opération avec l’autre jambe.
Entraînement en résistance
Enroulez une bande autour d’une chaise ou d’un lit, asseyez-vous par terre et placez une jambe sous l’autre. Pliez les genoux un peu et essayez de saisir la bande avec le pied de la jambe au dessue. Pliez le pied en arrière vers la tête tout en étirant la bande et en la relâchant. Faites 10 répétitions avec les deux jambes.
Soulèvement du talon
Tenez le dossier d’une chaise et tenez-vous derrière. Utilisez-le pour maintenir votre équilibre tout en levant une jambe derrière vous au niveau du genou. Ensuite, élevez lentement le talon de l’autre jambe, de manière à rester debout sur vos orteils, tenez et abaissez à nouveau le corps sur les talons. Faites 10 répétitions avec les deux jambes.
Jeux d’orteils
Faites tourner les orteils et essayez de ramasser une serviette du sol avec eux. Répétez 10 fois avec les deux pieds.
Selon un article publié dans OrthoFeet, une paire de bonnes chaussures serait d’une grande aide pour la gestion de la douleur au genou et à la hanche:
«Ne portez jamais de talons de plus de deux pouces. Les talons augmentent le risque de dégénérescence de l’articulation du genou.
Cependant, toutes les chaussures plates ne sont pas bonnes pour vos pieds. Les chaussures plates qui ne fournissent aucun soutien de la voûte plantaire peuvent provoquer des douleurs au genou, à la hanche et au dos.
Obtenez le bon ajustement. Des chaussures trop serrées peuvent provoquer des douleurs aux pieds. Des chaussures surdimensionnées peuvent également nuire à votre démarche. Dans les deux cas, vous allez exercer une pression inutile sur vos genoux et vos hanches.
Les chaussures de stabilité offrent un amorti et aident à contrôler la sur-pronation. Ils soulagent également la plante du pied, ce qui soulage les douleurs arthritiques de la hanche, du genou, du pied ou de la cheville.
Remplacez vos chaussures au besoin. Lorsque le rembourrage de soutien devient usé, cela n’est plus utile.
Si la douleur au genou ou à la hanche est due à la fonction de votre pied, des chaussures appropriées ainsi que des semelles orthopédiques peuvent constituer un moyen très efficace de soulager les symptômes. Investissez dans des chaussures de qualité, spécialement conçues pour votre condition. »