Nous pensons rarement beaucoup à nos ongles, mais selon des études, ils peuvent très bien refléter notre état de santé. Tout type de changement sur nos ongles, qu’il s’agisse d’une décoloration ou d’un changement de forme, peut indiquer des problèmes de santé mineurs ou majeurs, c’est pourquoi nous devrions leur accorder une plus grande attention.
Voici les changements sur vos ongles que vous ne devriez pas ignorer:
Ongles secs et cassants :
Si vos ongles sont secs, cassants et se cassent facilement, vous lavez probablement la vaisselle sans porter de gants de protection, exposant vos ongles à différents produits chimiques qui pourraient les endommager. L’utilisation fréquente de dissolvants de vernis à ongles pourrait également faire de même, mais un trouble de la thyroïde pourrait également être à l’origine du problème. Vous pouvez résoudre le problème en frottant vos ongles avec une crème de soin de la peau de haute qualité qui les maintiendra sains et doux.
Ongles coudés :
Si vos ongles se penchent vers le bas et que le bout de vos doigts commence à gonfler, vous souffrez peut-être de problèmes rénaux. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin dès que possible.
Taches blanches sur les ongles :
Si vous avez de petits points blancs sur vos ongles, cela peut être dû à un manque de calcium ou de zinc dans votre corps, à des infections fongiques ou à une sorte de réaction allergique. Les taches blanches peuvent également survenir à la suite de blessures et ne sont généralement pas une grande source de préoccupation.
Traînées horizontales :
Des traînées horizontales sur vos ongles apparaissent généralement après une blessure, mais peuvent également être causées par une réaction allergique aux médicaments, la polyarthrite rhumatoïde ou une maladie plus grave. Si vous remarquez que vos ongles présentent des traînées horizontales, consultez votre médecin.
Traînées verticales :
Si vous avez des traînées verticales sur vos ongles, c’est un signe normal de vieillissement.
Ongles mâchés :
Le fait de se ronger constamment les ongles et la peau qui les entoure pourrait être un symptôme de trouble obsessionnel-compulsif. Vous pouvez résoudre ce problème en appliquant une substance amère sur vos ongles qui vous évitera de les mordre.
Ongles piqués :
Si vos ongles sont piqués et fins, c’est probablement un signe de carence en fer. Dans ce cas, vous devriez consommer plus souvent des aliments riches en fer, tels que les betteraves.
Ongles pâles :
Si vos ongles sont pâles, cela peut indiquer un problème cardiaque ou hépatique ou une anémie. Consultez immédiatement votre médecin afin de diagnostiquer le problème à temps.
Petits tirets sur les ongles :
Si vos ongles ont de petits retraits, c’est probablement un signe de psoriasis. Nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin dans ce cas.
Ongles jaunes :
En plus d’être courants chez les fumeurs, les ongles jaunes peuvent être causés par une infection fongique avancée. Parfois, les ongles jaunes peuvent être causés par des maladies pulmonaires, le diabète, le psoriasis ou des troubles de la thyroïde. Il est donc préférable de consulter votre médecin dans ce cas.