Une salle de bain supplémentaire dans la maison n’est jamais superflue, même si elle est… aveugle !

La salle de bain aveugle est celle où il n’y a pas de fenêtre : dans les appartements contemporains, il est assez courant d’en trouver une près de la chambre parentale.

Habituellement, ces salles de bains ont une vanne au plafond ou au mur qui permet encore un certain échange d’air. Cependant, étant souvent de petite taille, l’ air à l’ intérieur de celles-ci peut stagner voire se remplir de mauvaises odeurs .

Voyons ensemble quels sont les remèdes les plus simples et les plus pratiques pour changer l’air et garder notre salle de bain aveugle toujours parfumée .

Mettre une plante

Échange d’air et absorption des mauvaises odeurs ? Rien de mieux qu’une… plante !

Certaines plantes , en effet, purifient l’air , absorbent les substances nocives, et éliminent les mauvaises odeurs .

Le problème est que puisque votre salle de bain n’a pas de fenêtre, l’absence de lumière pourrait endommager la plupart des plantes.

Choisissez des plantes qui ont besoin de peu de lumière, comme la sansevieria , aussi appelée langue de belle-mère , ou spatifillus .

Les deux plantes, grâce à leurs feuilles , assainissent l’air de la pièce dans laquelle elles ont été placées, y compris la salle de bain, et n’ont pas besoin de trop de lumière pour survivre.

Cependant, déplacez – les souvent, en les emmenant dans un endroit où il y a un peu de soleil (même s’il n’est pas direct) . En faisant cela, vous leur donnerez une chance de se développer et de rester en bonne santé.

Bien sûr, en plus de les déplacer pour les éclairer, il faut aussi prendre soin de ces plantes .

Nettoyer les sanitaires plus fréquemment

Cela peut être fastidieux, mais nettoyer les accessoires de la salle de bain plus fréquemment que d’habitude aidera à prévenir la formation d’odeurs.

Une lessive à faire soi-même et entièrement naturelle est celle à base de savon de Marseille , un savon aux mille usages !

Il suffit d’utiliser 50 grammes de savon de Marseille en flocons, en les associant à 100 grammes de bicarbonate de sodium , 20 gouttes d’ huile d’arbre à thé et 10 gouttes d’ huile essentielle de menthe .

Mélangez ces ingrédients et passez-les sur les sanitaires de la salle de bain avec une éponge douce : en plus de les nettoyer, cette lessive laissera derrière elle une belle et fraîche odeur.

Fermer les siphons

Parfois, les mauvaises odeurs peuvent monter par les siphons du lavabo ou de la douche ce qui, dans une salle de bain aveugle, peut être encore plus gênant.

A moins qu’il n’y ait des problèmes d’encrassement , la remontée de certaines mauvaises odeurs (pour ne pas dire excessives) peut être normale. Un moyen pratique et rapide d’éviter que ceux-ci n’engorgent la salle de bain est de mettre les bouchons , surtout la nuit.

Attention : s’il y a des problèmes avec les tuyaux qui favorisent la génération et la propagation de mauvaises odeurs, vous devrez contacter un plombier.

Gardez la porte ouverte

Une solution triviale, mais indispensable pour assurer un renouvellement d’air dans votre salle de bain aveugle : garder la porte ouverte .

L’ouverture de la porte permet un certain échange d’air avec les pièces communicantes.

Si vous craignez que les mauvaises odeurs de la salle de bain ne passent dans une autre pièce, laissez la porte ouverte lorsque vous n’êtes pas chez vous : cela permettra à la salle de bain de se remplir d’air frais et aux mauvaises odeurs de se disperser .

Astuces pour le parfumer

En plus de garder la salle de bain aveugle propre et ventilée, vous pouvez également la parfumer, toujours de manière naturelle, afin d’éviter la stagnation des mauvaises odeurs.

Désodorisant

Une première façon de parfumer la salle de bain aveugle est d’utiliser un désodorisant 100% naturel .

Il existe de nombreuses recettes , mais il y en a une qui est particulièrement utile dans les salles de bains aveugles.

Pour le faire, prenez 500 ml d’ eau et versez- y 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Mélangez puis ajoutez 15 gouttes d’une huile essentielle à votre goût.

Remuez à nouveau et mettez le tout dans un vaporisateur ou un vaporisateur.

Ce désodorisant vous aidera à vous débarrasser des mauvaises odeurs, grâce à l’action du bicarbonate , et à vous parfumer, grâce à l’essence d’ huiles essentielles .

Pot-pourri

Une solution naturelle très efficace pour garder longtemps votre salle de bain aveugle parfumée est de l’agrémenter d’un bol de pot-pourri .

Cela peut être acheté dans les magasins de meubles et les parfumeries, ou cela peut être fait par vous .

Prenez simplement quelques pétales de fleurs séchées (les roses sont idéales) et mettez-les dans un bol avec des écorces d’agrumes et des bâtons de cannelle .Le résultat sera un parfum doux mais incomparable, qui rendra votre salle de bain aveugle toujours super parfumée .