Pendant les jours d’hiver, porter des pulls en laine chauds et confortables est vraiment tout ce dont nous avons besoin pour lutter contre le froid.

Bien qu’ils soient câlins, les vêtements en laine ont tendance à absorber rapidement les mauvaises odeurs et à les « coincer » entre les fibres. En fait, combien de fois avez-vous ressenti l’ odeur de sueur qui n’est pas facile à éliminer ?

Mais nous voulons partager un secret avec vous ! Il existe des remèdes naturels et maison qui vous aideront à éliminer rapidement et facilement la mauvaise odeur de sueur de vos pulls en laine ! Voyons-les ensemble.

Bicarbonate de sodium

Lorsqu’il s’agit d’ingrédients naturels capables de neutraliser les mauvaises odeurs , on ne peut manquer de mentionner le bicarbonate , un ingrédient tant apprécié pour ses nombreuses propriétés. Pour ce remède, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau froide

Versez le litre d’  eau froide  dans un bol puis ajoutez les  4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Plongez votre pull ou votre vêtement en laine dans la bassine et laissez-le toute la nuit. Le lendemain matin, rincez votre vêtement et lavez-le au savon de Marseille pour lui donner une odeur agréable.

Nous vous conseillons de laisser sécher le pull sur un plan horizontal afin de ne pas le déformer. Et voilà : adieu ça pue la sueur !

De gros sel

Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du gros sel , qui a un fort pouvoir absorbant . En fait, vous pouvez également l’utiliser pour absorber l’humidité dans la maison de manière tout à fait naturelle !

Dans ce cas également, versez donc 4 cuillères à soupe de gros sel dans une bassine contenant de l’eau froide puis plongez le vêtement en laine à l’intérieur de celle-ci.

Frottez doucement sur le point du vêtement où la mauvaise odeur de sueur est le plus imprégnée, puis laissez agir environ une heure ou toute la nuit.

À ce stade, procédez au lavage commun et le jeu est terminé !

Citron

Jusqu’ici nous avons vu deux remèdes capables de neutraliser les mauvaises odeurs mais pas d’apporter une explosion de parfum, comme le fait l’agrume à l’odeur capiteuse naturelle : le citron.

Pour éliminer définitivement toute trace de sueur, prenez  le jus de trois citrons pressés  et versez-le dans une bassine d’eau froide. Immergez ensuite le vêtement et laissez agir  30 minutes . Ensuite, rincez le vêtement et procédez au séchage. La puanteur de la sueur ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser du citron pour redonner de la douceur à un pull feutré !

Vinaigre

Enfin, voyons ensemble un dernier ingrédient que vous aurez sûrement chez vous, capable de rendre vos pulls super parfumés et doux. En effet, en plus de neutraliser les mauvaises odeurs, le vinaigre est aussi efficace lorsqu’il est utilisé comme adoucissant naturel !

Ajoutez ensuite un demi-verre de vinaigre dans une bassine contenant de l’eau et laissez tremper les vêtements de laine dans la solution ainsi obtenue pendant au moins une heure ou même toute la nuit .

Le vinaigre aidera également à éliminer tout résidu de détergent sédimenté entre les fibres, vous pouvez donc également l’utiliser comme rinçage final.

Comme alternative à ce remède, vous pouvez aussi imbiber un chiffon de vinaigre et tamponner directement sur la zone de la tête où s’imprègne la mauvaise odeur de sueur, comme la zone sous-axillaire . Laissez le chiffon agir pendant un moment, puis procédez au lavage à la main courant.

Mises en garde

Ce sont  des moyens écologiques  et naturels  d’éliminer la puanteur de la sueur de vos  vêtements en laine. Nous vous rappelons cependant de toujours suivre les  instructions de lavage , afin de ne pas les abîmer.