Au mois de décembre le froid s’insinue partout, s’emparant souvent et volontiers de notre maison.
Outre les nombreux facteurs qu’il engendre, le froid crée également le phénomène de condensation sur les miroirs et les vitres , notamment lorsque nous allumons des radiateurs à la maison, créant le contraste donné par les deux températures différentes.
Ici, en effet, les vitres s’embuent et il faut donc trouver une solution pour les nettoyer efficacement sans laisser de traces.
Voyons ensemble comment nettoyer les vitres embuées dans le froid de décembre !
Bicarbonate
Le premier conseil à ne pas manquer est le bicarbonate de soude !
Étant donné que cet ingrédient absorbe l’humidité naturellement , il peut être idéal pour que votre verre brille à nouveau.
Pour utiliser cette méthode, il vous suffit de remplir un bol d’eau chaude et d’y verser 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Imbibez ensuite un chiffon en microfibre, nettoyez la vitre à l’intérieur et à l’extérieur et séchez avec un chiffon en coton propre.
Dans le cas où vous auriez également besoin de nettoyer les vitres , gardez à l’esprit que le bicarbonate de soude sera le bon choix !
Vinaigre
En plus de l’action nettoyante du bicarbonate de soude, vous pouvez également choisir du vinaigre pour nettoyer les vitres embuées .
Cet élément, en effet, non seulement les dégraissera en profondeur , mais leur redonnera l’éclat habituel ! Vous saurez, en effet, que l’une des principales caractéristiques du vinaigre est de rendre brillantes les surfaces sur lesquelles il est utilisé, comme l’acier .
Eh bien, pour utiliser ce remède, il vous suffit de remplir un vaporisateur avec du vinaigre et de l’eau tiède à parts égales.
Vaporisez le mélange directement sur les verres, puis séchez avec un chiffon en microfibre et vous verrez que tout sera brillant !
Savon de Marseille
Si vous ne voulez pas renoncer à répandre un bon parfum sur vos vitres, c’est le moment d’utiliser le savon de Marseille !
Étant un ingrédient délicat, mais en même temps efficace, il s’avère être une bonne solution surtout pour les verres très fragiles et délicats.
Tout ce que vous avez à faire est de mettre 2 cuillères à soupe de savon dans un bol avec de l’eau chaude .
Une fois que tout le savon est dissous, vous pouvez le laver en trempant le chiffon directement dans la bassine ou verser le tout dans un vaporisateur.
Pensez toujours à utiliser des chiffons délicats pour ne pas rayer ou endommager le verre.
Borotalco
Comme vous le savez bien, le talc fait partie des solutions adorées et préférées par ceux qui préfèrent les remèdes naturels !
En effet, il possède une excellente propriété de nettoyage et permettra à votre verre de briller comme jamais auparavant !
Si vous souhaitez utiliser cette astuce vous n’aurez qu’à ajouter 2 cuillères à soupe de talc en poudre dans 700 ml d’eau . Remuez le mélange puis plongez-le dans un vaporisateur.
Vaporisez le mélange sur les verres et essuyez avec un chiffon en coton . N’oubliez pas de secouer avant chaque utilisation car la poudre de talc se dépose au fond.
Pommes de terre
Saviez-vous qu’une pomme de terre crue peut être idéale pour nettoyer vos vitres embuées ? Oui, l’amidon contenu dans les pommes de terre va non seulement tout sécher, mais il va aussi créer un film anti-condensation.
Ce que vous devez faire est de couper une pomme de terre en deux et d’en passer une sur le verre.
Vous remarquerez déjà que les vitres seront propres, mais essuyez avec un chiffon en microfibre pour sécher les résidus de la pomme de terre.
Feuilles de journaux
Enfin, voyons comment utiliser des feuilles de papier journal pour se libérer de la buée sur le verre !
C’est un remède extrêmement simple, vous devrez plier la feuille et la passer sur le verre , vous verrez qu’elle ne laissera pas le moindre halo !
Bien entendu je parle des feuilles du journal et non des magazines, sinon vous n’aurez pas l’effet escompté.
Comment empêcher le verre de s’embuer ?
Bien qu’il soit normal de trouver les vitres embuées durant l’hiver et le froid de décembre , il existe quelques petites astuces qui permettent d’ éviter ou du moins de limiter cette situation :
- On peut utiliser un déshumidificateur , qui permet généralement de réduire l’humidité présente dans la maison. Le mieux est d’en fabriquer un soi-même avec une bouteille ;
- Évitez autant que possible de suspendre les vêtements à la maison. Bien sûr, lorsqu’il fait un froid glacial, c’est la meilleure solution (surtout pour ceux qui n’ont pas de sèche-linge), mais cela ne devrait pas arriver souvent. Sinon, voici comment suspendre les vêtements à la maison sans les mouiller ;
- Une bonne aide est également de garder quelques plantes dans la maison , qui, par nature, ont tendance à augmenter l’humidité de l’air.
Mises en garde
Afin de ne pas abîmer votre vitre, essayez les remèdes indiqués ci-dessus sur un coin caché.