La clé d’une réduction du nombre de personnes souffrant d’une maladie chronique est de traiter l’inflammation par des changements d’alimentation et de mode de vie. Dans une publication scientifique de 2005, T. Edwards écrit « nous avons actuellement assez d’informations pour apporter les changements nécessaires dans notre mode de vie afin d’influer de manière significative sur le processus inflammatoire et vivre potentiellement plus longtemps, en meilleure santé, avec moins de charges sur un système médical surchargé et défaillant. »
En d’autres termes, le facteur le plus important sur lequel nous avons le contrôle en ce qui concerne l’inflammation est notre alimentation. Alors qu’il existe des types d’aliments qui sont tristement célèbres pour provoquer une inflammation inutile et dangereuse, il en existe d’autres dont il a été prouvé qu’ils ont l’effet inverse. L’un de ces aliments est le curcuma.
Le curcuma a longtemps été utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est largement adopté dans la culture occidentale pour la même raison. Une étude de 2011 a testé ses effets sur l’arthrite chez le rat, et a constaté que le curcuma a diminué la production de cytokines inflammatoires, tout en augmentant la production de cytokines anti-inflammatoires dans le corps. Ces chercheurs ont également comparé le curcuma au gingembre, et ont constaté qu’il était un anti-inflammatoire encore meilleur que le gingembre l’est.
Le curcuma est aussi utilisé pour favoriser la santé digestive. Plus précisément, il peut aider à traiter la maladie de Crohn, les ulcères et la maladie intestinale inflammatoire. En outre, le curcuma est un antioxydant, de sorte qu’il contribue à prévenir le cancer. Une étude qui a testé 3 types de racine de curcuma différents a constaté qu’il était en mesure de réduire le cancer du sein, le cancer du côlon, la leucémie et le mélanome!
Manger du curcuma avec du poivre noir va totalement maximiser ses effets. Il y a une substance dans le poivre noir appelée pipérine qui augmente l’absorption du curcuma (biodisponibilité) par votre corps de 2000%! Même à lui seul, le poivre noir peut combattre l’oxydation dans votre corps, et peut stimuler une digestion saine.
Les tomates sont pleines de lycopène; c’est ce qui leur donne leur couleur rouge vif! C’est aussi ce qui les rend de puissants antioxydants. Non seulement celles-ci réduisent votre risque de cancer, mais la consommation de lycopène peut également aider à se prémunir contre les maladies cardiaques en abaissant le taux de cholestérol dans votre corps et en conservant votre pression artérielle faible. La biodisponibilité du lycopène (comment notre corps peut l’absorber pendant la digestion) est significativement augmentée lorsque nous mangeons des tomates cuites par rapport aux tomates crues.
Recette de soupe curcuma tomate:
Ce dont vous avez besoin:
¾ de tasse de tomates cerise, rincées et coupées en deux
1 tomate en dés (ne videz pas la sauce)
½ tasse de bouillon de légumes à faible teneur en sodium
1 oignon émincé
2 gousses d’ail hachées
2 c à c de curcuma en poudre
1 c à c d’huile de coco
½ c à c de sel marin
1 c à c de basilic séché
1 c à s de vinaigre de cidre
Poivre noir fraîchement moulu au goût
Ce qu’il faut faire:
Faites revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile de coco à feu moyen pendant 1 minute.
Ajoutez le curcuma, les tomates cerise et les dés de tomate. Faites cuire jusqu’à ce que les tomates soient tendres.
Ajoutez le bouillon, le vinaigre de cidre, le basilic et un peu d’eau. Portez à ébullition à feu moyen-élevé, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
Mixez à l’aide d’un blender ou d’un mixeur à main jusqu’à avoir une consistance crémeuse.
Assaisonnez avec du sel et du poivre.