Pendant les mois froids, rien de mieux que d’échapper au froid en allumant les radiateurs de la maison !
La chaleur générée par les radiateurs maintient la température élevée dans nos pièces, augmentant notre confort et celui de nos hôtes, évitant les coups de froid et améliorant l’atmosphère de la maison.
Cependant, il arrive de les entendre dégager une mauvaise odeur juste au moment où on les allume : une puanteur de brûlé mêlée, souvent, à une odeur amère.
Parfois cette odeur est si intense qu’on se demande s’il faut changer le radiateur. En réalité, il s’agit presque toujours d’un problème facile à résoudre .
Découvrons pourquoi le radiateur pue et comment y remédier.
Cause
La principale cause de ce problème est une accumulation de poussière à l’intérieur du radiateur. En s’accumulant, la poussière crée de véritables « boules » qui, avec la température élevée, brûlent et dégagent une mauvaise odeur.
À d’autres moments, la puanteur peut être causée par d’ autres types de saleté qui s’accumulent entre les crevasses, en particulier la graisse .
Cas plus rare, cela peut dépendre de la peinture du radiateur qui se décolle et laisse des parties découvertes qui ont tendance à rouiller.
Dans ce dernier cas, faites appel à un technicien ou un professionnel pour régler le problème.
Nettoyer le radiateur
La solution consiste donc à bien nettoyer le radiateur, en éliminant poussières et salissures, afin d’enlever toute cette matière qui peut « brûler » et dégager une mauvaise odeur.
Rappelez-vous que le nettoyage doit être régulier .
Savon de Marseille
Le remède le plus simple et le plus pratique à utiliser est sans aucun doute le savon de Marseille .
Il suffit de dissoudre 30 grammes de flocons (si solide) ou une cuillère (si liquide) dans environ un litre d’eau chaude et de passer le mélange sur toute la surface du radiateur à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon microfibre .
Pour avoir également un effet blanchissant et détachant , que l’on peut obtenir de diverses manières , on peut ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude .
vinaigre blanc
Une autre méthode consiste à utiliser du vinaigre blanc qui est capable d’éliminer toutes les poussières qui se déposent sur le radiateur , même les grains les plus petits.
Il suffira de diluer un verre dans un seau d’eau et de passer le mélange sur le radiateur à l’aide d’un chiffon. Un seul coup suffit !
Chiffon en microfibre
Mais comment se débarrasser aussi de la poussière à l’intérieur du radiateur ? Simple : un chiffon microfibre suffit .
Ce tissu, en effet, est extrêmement fin et, avec un peu d’attention, vous pourrez le passer entre les fentes du radiateur jusqu’aux parties les plus intérieures.
Pour faciliter votre travail, vous pouvez faire un nœud dans l’un des coins, insérer le tissu dans la fente avec le nœud à l’intérieur et le faire coulisser .
Téléphone
Pour enlever la poussière et la saleté de l’intérieur des radiateurs, vous pouvez utiliser l’ astuce du sèche-cheveux .
Il suffit d’allumer le sèche-cheveux avec un jet froid et de le diriger à l’intérieur.
Avant de commencer, pensez cependant à garder le radiateur éteint et à placer deux chiffons en microfibre, un derrière et un sous le radiateur : ainsi, la poussière se retrouvera directement sur les chiffons.
Et pour parfumer la pièce ?
Le nettoyage peut ne pas suffire. Si vous voulez que votre radiateur sente bon, vous devez faire une chose très simple.
Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle parfumée dans l’ eau du déshumidificateur suspendu au radiateur.
De cette façon, avec la chaleur, l’ eau parfumée s’évapore et diffuse une odeur très agréable dans l’air .
Vous pouvez choisir l’ huile essentielle avec le parfum que vous préférez. La lavande ou les agrumes sont idéaux pour les environnements domestiques , mais vous pouvez également choisir d’autres options pour un parfum durable .
NB : utiliser uniquement des huiles essentielles parfumées naturelles et sans additifs chimiques.
Ça pue de l’évent
Jusqu’à présent, nous avons vu les causes et les remèdes aux mauvaises odeurs provenant du radiateur .
Un cas différent est quand c’est l’ eau qui sent mauvais , comme on peut s’en apercevoir quand on ouvre le reniflard.
Il est normal que l’ eau interne ait une odeur désagréable , car celle à l’intérieur du radiateur est un circuit.Cependant, si l’odeur est vraiment insupportable , cela pourrait être un problème plus grave et vous devriez demander conseil à un professionnel.