Garder les escaliers propres peut parfois être un véritable défi.
Des taches qui , à première vue, semblent faciles à enlever, peuvent en réalité être incrustées sur la surface : les enlever avec les méthodes de nettoyage traditionnelles peut être impossible !
Le problème devient plus complexe lorsqu’il s’agit d’ escaliers en marbre : ce matériau, en effet, élégant mais délicat à la fois, ne peut pas toujours être traité avec les remèdes classiques.
Cependant, il existe des astuces simples et rapides pour nettoyer les escaliers en marbre et éliminer les taches en un rien de temps. Voici quelques-uns.
Savon de Marseille
Pour la saleté et la poussière générales qui s’accumulent sur nos escaliers, vous pouvez utiliser un nettoyant doux et naturel pour le bricolage .
Il suffit de prendre du savon de Marseille et de le dissoudre dans de l’eau chaude. Normalement, 30 grammes sont nécessaires pour 500 ml d’eau .
Après avoir soigneusement mélangé , vous pouvez utiliser le mélange comme détergent à lessive.
En un seul passage, le marbre de l’escalier sera immédiatement plus poli , plus propre et plus brillant . Si nécessaire, vous pouvez également rincer à l’eau uniquement pour éliminer tout résidu de savon.
Pour polir le marbre, voici d’autres astuces .
Bicarbonate de sodium
Un autre remède très utile contre les taches de saleté de toutes sortes et, surtout, contre les traces sombres est le bicarbonate de soude .
Prenez une poignée et humidifiez -la avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle forme un mélange pâteux .
Appliquer sur la partie tachée ou sale du marbre en laissant agir une dizaine de minutes .
Pendant ce temps, le bicarbonate de soude absorbera la saleté. Il suffira, tout de suite après, de passer un peu d’eau et d’enlever le bicarbonate de soude pour constater à quel point le marbre est désormais super propre .
Vos escaliers seront brillants !
NB : Dans ce cas également, essayez toujours la méthode indiquée dans un coin caché de l’escalier, pour vérifier sa tolérance.
Pour une action plus précise, surtout lorsque les bandes sont petites , vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents en mettant du bicarbonate de soude humide dessus et en frottant doucement .
Dans ce cas également, faites très attention à ne pas rayer le marbre , en procédant toujours avec des mouvements doux.
Pierre ponce
Remède infaillible contre les incrustations de longue date qui ont formé des taches ou des traînées jaunes sur le marbre de nos escaliers , un remède consiste à recourir à la pierre ponce .
Mouillez-le et frottez -le sur la partie tachée en frottant très doucement et précisément en prenant soin de limiter le mouvement aux seules taches.
Ensuite, rincez avec un mélange d’ eau chaude (remplir un demi seau) et d’une tasse de savon de Marseille en flocons. Le résultat? Écailles plus claires et uniformément colorées.
Même si cela peut sembler un peu inhabituel, la pierre ponce a beaucoup de propriétés et pas seulement cosmétiques ! Voici toutes les utilisations alternatives à la maison !
Attention : la pierre ponce fonctionne car elle a un effet abrasif. Avant d’effectuer le traitement, essayez-le dans un petit endroit caché, en vérifiant qu’il ne cause aucun dommage, avant de l’utiliser sur toutes les échelles. Ne l’utilisez pas du tout, cependant, sur du marbre de luxe .
Au lieu de cela, pour supprimer les halos du marbre, essayez cette astuce .
Chiffon humide
Quand il s’agit de marbre , parfois le secret est : moins on en met, mieux c’est . Donc, pour un nettoyage rapide mais en même temps efficace, nous pouvons simplement essuyer avec un chiffon en microfibre humidifié avec de l’eau tiède .
Tout au plus vous pouvez dissoudre une cuillère à soupe de savon de Marseille en flocons mais même l’eau seule s’avérera utile. Les chiffons microfibres (même s’ils nous donnent l’impression de ne pas sécher immédiatement) ont la capacité d’enlever plus facilement les taches et de ramasser toutes les poussières même en un seul passage.
Détergent à faire soi-même
Même laver les escaliers en marbre de la bonne manière nous permet d’ éviter les taches ou les zones d’opacité . Et pourquoi ne pas fabriquer une lessive DIY simple et rapide ? Voici les ingrédients :
- 1 seau d’eau chaude
- 1 tasse d’alcool dénaturé
- 3 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille
Nous avons juste besoin de prendre le seau d’eau et de dissoudre soigneusement tous les ingrédients . Ensuite, nous utilisons le mélange pour nettoyer les escaliers. Non seulement ils seront beaux et brillants, mais ils parfumeront toute la maison !
Le maquillage rapide de grand-mère
Parfois, les méthodes les plus efficaces sont celles que nos grands- mères ont transmises aux générations suivantes. Et si vous y réfléchissez, vous aurez déjà compris ce que nous voulons dire.
Si à certains endroits le marbre semble terne et sans éclat , Grandma’s Quick Trick consiste à utiliser un chiffon de laine très simple . Peut-être pourrez-vous utiliser un vieux pull, ou les fameuses « chemises de santé » aujourd’hui abîmées et que l’on est prêt à ranger.
Au lieu de cela, c’est une astuce rapide et efficace pour polir les zones du marbre qui sont un peu plus opaques . Il faudra le passer sur la partie affectée avec un peu d’énergie pour constater déjà un bon résultat. Le tissu de laine capte la poussière laissant la surface propre et brillante .Dans tous les cas, cette méthode est recommandée pour les petites surfaces à traiter afin que le marbre ne soit pas glissant après le traitement.