Un meuble confortable, mais aussi extrêmement élégant et qui parvient à donner une touche unique à votre salon : c’est le canapé en cuir .

Les canapés en cuir, qu’il s’agisse de fauteuils ou de canapés , sont parmi les plus populaires et appréciés tant pour le confort qu’ils sont capables d’offrir que pour leur beauté.

Parfois, cependant, le temps les consume en amincissant la peau à certains endroits et en la faisant paraître abîmée , usée et terne . La saleté joue également son rôle : des taches ou des traînées peuvent endommager la surface.

Voyons ensemble quelles sont les astuces pour nettoyer les canapés en cuir , les nourrir et leur redonner un aspect neuf .

Latté

L’ astuce de grand-mère pour redonner immédiatement de l’éclat aux canapés en cuir consiste à passer du lait sur leur surface , en vous aidant d’un coton-tige .

Le lait, en effet, nourrit les fibres, renforce la peau et polit sa surface.

Evidemment il ne faut pas en abuser et, si après utilisation il y a une mauvaise odeur, vous pouvez rincer avec un peu d’eau froide .

Attention : avant de procéder au nettoyage de l’ensemble du canapé avec du lait, essayez-le d’abord sur une petite partie de celui-ci . Cette substance, en effet, pourrait éclaircir les canapés dont la peau a une couleur foncée ou moyenne, alors qu’elle convient mieux aux peaux claires .

vinaigre blanc

Une astuce à utiliser lorsque la peau est très tachée ou sale avec de la nourriture ou des boissons : le vinaigre blanc .

Diluer un verre (environ 150 ml ) dans 500 ml d’eau et l’utiliser en l’essuyant sur la surface sale du canapé en cuir avec un chiffon en microfibre . Ensuite, rincez à l’eau froide.

NB : n’utilisez ce remède que sur la partie tachée ou sale du canapé : le vinaigre blanc, en effet, pourrait être un peu agressif et abîmer la texture et la couleur du cuir.

Vous pouvez également utiliser cette substance pour nettoyer d’autres parties de la maison. Voici lesquels .

Savon de Marseille

Si votre canapé en cuir est très précieux et délicat, une solution peut être d’utiliser du savon de Marseille .

Dissolvez environ 30 grammes dans 500 ml d’ eau , mélangez bien et utilisez le mélange en l’essuyant sur le canapé avec un chiffon en microfibre .

Cette substance nettoiera non seulement le cuir de votre canapé, mais le rendra plus brillant et lumineux , lui donnant une nouvelle vie.

Mais ce n’est pas tout! Voici les astuces pour redonner un coup de neuf au cuir des sacs .

Huile d’olive

Un secret ancestral pour nourrir toutes les peaux, notamment celle de nos canapés : l’huile d’olive .

Passez-le sur le canapé à l’aide d’un coton-tige et en insistant là où la peau apparaît la plus terne et abîmée .

Certains recommandent de mélanger 3 parties d’huile d’olive avec une partie de jus de citron : en réalité, cette solution ne peut être utilisée que pour les canapés de couleur claire , car le jus de citron peut gâcher la couleur des canapés foncés.

Dans tous les cas, l’idéal est toujours de tester le produit uniquement sur une partie du canapé avant de l’utiliser sur toute sa surface.

Pour les canapés d’ autres matériaux , vous pouvez utiliser ces autres remèdes .

Qu’en est-il de la poussière ?

L’ accumulation de poussière est souvent l’une des principales causes d’une peau tachée ou sale .

Il est important de dépoussiérer nos canapés en cuir au moins une à deux fois par semaine. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’outils particulièrement difficiles à trouver. Un chiffon en laine suffira qui, grâce à ses propriétés électrostatiques, attirera toutes les particules de poussière en un seul passage.Alternativement, vous pouvez utiliser un chiffon spécial anti-poussière , parmi ceux que l’on trouve facilement sur le marché. Si vous ne voulez pas les acheter, vous pouvez faire du bricolage .