Non seulement les toilettes ont tendance à présenter des taches jaunes au fil du temps, mais aussi le siège des toilettes, qui a une fonction de protection.
Sans oublier les charnières du siège des toilettes qui ont tendance à rouiller et à transférer la rouille aux toilettes également, ce qui leur donne un aspect peu attrayant.
Heureusement, cependant, il est possible de recourir à des remèdes naturels et maison capables non seulement de nettoyer les charnières du siège des toilettes mais aussi de rendre vos toilettes aussi blanches que jamais !
Vinaigre
Le premier remède est d’utiliser du vinaigre, dont la nature acide , en effet, est indiquée pour ramollir les incrustations et pour enlever les taches de rouille.
Il vous suffit alors de tremper un chiffon en microfibre dans un bol contenant du vinaigre et de l’essuyer sur les charnières tachées de rouille.
Frottez plusieurs fois jusqu’à ce que la partie avec la rouille soit à nouveau propre. Pour un effet plus efficace, vous pouvez également laisser le chiffon imbibé de vinaigre pendant plusieurs heures.
À ce stade, rincez. Si, par contre, il y a des taches jaunes ou de rouille sur les parois ou le fond des toilettes , alors nous vous recommandons de sécher d’abord la tasse avec une ventouse jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée puis d’y verser un litre de vinaigre blanc pur directement dans les toilettes.
Laisser reposer au moins 3 heures ou, pour un effet plus efficace, toute la nuit, puis frotter la cuvette des toilettes avec une brosse WC. Adieu les taches de rouille !
Acide citrique
Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique , un composé écologique qui agit comme un liquide de rinçage et un détartrant naturel très efficace pour le nettoyage domestique.
Versez ensuite 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude . Agiter vigoureusement la solution pour mélanger les ingrédients. À ce stade, versez la solution sur la tache de rouille ou les taches jaunes sur les toilettes et laissez agir pendant environ une heure.
Évidemment, la vitesse d’obturation peut être encore plus élevée ; rappelez-vous, en effet, que plus la vitesse d’obturation est longue , plus le remède sera efficace. Ensuite, frottez avec une éponge et rincez. De plus, ce mélange peut également être utilisé pour polir les robinets !
Bicarbonate de sodium
Évidemment, après le vinaigre, il ne pouvait pas manquer le bicarbonate de sodium, connu pour ses propriétés nettoyantes et détartrantes et pour son action légèrement abrasive. Encore une fois, le processus est très simple.
En fait, il suffit d’ humidifier une éponge et d’appliquer un peu de bicarbonate de soude par-dessus. À ce stade, frottez la tache de rouille à plusieurs reprises et répétez l’opération jusqu’à ce que la rouille disparaisse. Enfin, rincez et c’est tout !
Nous vous conseillons de ne pas utiliser trop de bicarbonate de soude, afin de ne pas rayer les charnières de la lunette des toilettes. Par conséquent, vous pouvez également faire une pâte composée de bicarbonate et d’eau.
Pomme de terre
Cela peut sembler trop beau pour être vrai, pourtant il semblerait qu’une pomme de terre crue ait un effet capable d’enlever les taches de rouille, grâce à la présence de l’acide oxalique contenu dans ce tubercule.
Pelez ensuite une pomme de terre et coupez-la en deux parties puis à l’aide de la moitié de la pomme de terre comme si c’était une éponge , frottez-la directement sur la tache de rouille.
Si vous souhaitez obtenir un effet encore plus efficace, nous vous recommandons d’ajouter un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre à la tache.
Oignon
Comme la pomme de terre, vous pouvez également utiliser un oignon. Ensuite, prenez un oignon et coupez-le en deux. Après cela, saupoudrez la surface de la partie coupée de sucre et utilisez l’oignon comme une éponge. Passez-le sur la tache et le tour est joué : vous n’en croirez pas vos yeux !
Le sucre, en effet, aura une fonction abrasive, tandis que l’ oignon aura une fonction de polissage.
Mises en garde
Nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de production avant de tenter de nettoyer les sanitaires en suivant les remèdes suggérés.