Bien que les fenêtres blanches  soient belles et donnent à la maison une touche de modernité , malheureusement, avec le temps, elles ont tendance à  jaunir  et ont donc toujours l’air vieilles et sales.

La raison pour laquelle cela se produit est à rechercher dans le fait qu’ils sont continuellement exposés aux agents atmosphériques et à la lumière du soleil, assumant ainsi cette couleur jaune qui n’est pas du tout belle.

Heureusement cependant, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment blanchir des vitres jaunies à l’aide de quelques ingrédients naturels et faits maison !

Châssis de fenêtre en bois

Tous les luminaires ne sont pas identiques ! Il existe, en effet, différents matériaux qui nécessitent des traitements différents en fonction de leur délicatesse. Les cadres en bois , par exemple, sont les plus élégants, mais aussi particulièrement délicats.

Nous vous rappelons tout d’abord de les dépoussiérer avant de procéder au nettoyage, à l’aide d’un chiffon doux en coton ou d’un chiffon  anti-poussière, afin d’éliminer les éventuels résidus de terre, toiles d’araignées et feuillages qui se déposent notamment à l’extérieur. Pour le nettoyage, cependant, divers ingrédients sont recommandés. Voyons-les ensemble !

Savon de Marseille

Le premier remède que nous recommandons est d’utiliser le savon de Marseille bien connu, qui possède des propriétés nettoyantes très délicates. Avec cet ingrédient, en effet, vous pouvez pratiquement nettoyer toutes les surfaces de la maison !

Il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de flocons de savon dans  2 litres d’eau tiède puis de tremper un chiffon en microfibre dans le mélange ainsi obtenu.

A ce stade, passez-le sur le cadre et rincez à l’eau tiède : le savon de Marseille va non seulement enlever toutes les salissures et taches jaunes, mais il va aussi diffuser une bonne odeur !

NB Ce remède est indiqué pour un  nettoyage plus général  ou lorsque les taches jaunes sont peu tenaces. Nous vous conseillons donc de l’utiliser pour éviter le jaunissement.

vinaigre blanc

Si vos luminaires, en revanche, sont très jaunes, alors voici le remède qu’il vous faut : le vinaigre blanc . Comme nous le savons, en effet, cet ingrédient combine des propriétés nettoyantes avec des propriétés blanchissantes et est une aubaine dans ces cas.

Versez ensuite  un verre de vinaigre blanc  dans  deux litres d’eau puis trempez un  chiffon en microfibre dans  le mélange ainsi obtenu.

Ensuite, passez-le sur vos luminaires en suivant le sens du grain du bois, en utilisant également une brosse à poils doux pour  enlever la saleté qui s’est incrustée dans les petites fissures. Laisser agir le mélange  environ 10 minutes , puis rincer à l’eau tiède.

Cadres en aluminium

Après avoir vu comment blanchir les châssis en bois, voyons ensemble comment nettoyer un autre type de châssis de fenêtre très utilisé dans les maisons modernes pour leur résistance :  les châssis en aluminium .

Encore une fois, nous recommandons deux ingrédients en particulier. Voyons-les ensemble !

Bicarbonate

En matière de remèdes naturels, on ne peut manquer de mentionner le bicarbonate de sodium , dont les propriétés blanchissantes sont connues depuis nos grands-mères. Ce n’est pas un hasard, en effet, si c’est le produit le plus utilisé aussi pour avoir toujours du linge blanc !

Tout ce que vous avez à faire est de remplir un bol d’eau tiède et d’y ajouter  4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude  jusqu’à ce qu’il forme une sorte de  mélange pâteux.

À ce stade, trempez un chiffon dans le mélange et passez-le sur les luminaires. Laisser agir  quelques minutes , puis rincer.

NB  Nous vous recommandons de ne pas faire une pâte trop dense car vous risqueriez de rayer les luminaires.

Vinaigre

Un autre remède consiste à utiliser du vinaigre  associé à du savon de Marseille ou du liquide vaisselle, évidemment écologique.

Il suffit d’ajouter  une demi-tasse de vinaigre  et  un peu de savon de Castille à un litre d’eau chaude . 

Mélangez tous les ingrédients, puis trempez un chiffon en microfibre dans le mélange, passez-le sur les cadres en aluminium et laissez la solution agir. Enfin, rincez et séchez soigneusement.

Menuiserie PVC

Enfin, voyons ensemble comment nettoyer  les cadres de fenêtres en PVC, parmi ceux les plus demandés dans les maisons modernes car ils sont isolants thermiques. Le gros problème, cependant, est qu’ils ont tendance à  jaunir  très facilement lorsqu’ils entrent en contact avec le soleil.

Dans ce cas, nous vous conseillons de mélanger :

  • 400 ml d’eau tiède
  • 4 cuillères à soupe de  vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de  bicarbonate de soude

puis tremper un  chiffon dans le mélange  pour frotter sur les luminaires. Enfin, laissez agir quelques minutes et rincez. Nous vous conseillons de renouveler l’opération jusqu’à ce que les  taches jaunies ne soient plus qu’un mauvais souvenir !

Mises en garde

Nous vous conseillons de toujours suivre les instructions du fabricant pour ne pas endommager le matériel.