S’il y a une plante d’intérieur qui est actuellement à la mode, c’est la Pilea peperomioides, ou peut-être mieux connue sous le nom de plante à monnaie chinoise. Il a de belles feuilles arrondies d’un vert intense. C’est l’une des plantes les plus photographiées sur Instagram et compte des milliers de fans.

Pilea peperomioides est une plante vivace originaire de la province du Yunnan dans le sud de la Chine. En 1906, il a été recueilli par George Forrest. En 1946, un missionnaire norvégien, Agnar Espegren, le redécouvre et rapporte quelques boutures en Norvège. Dès lors, il a été distribué dans toute la Scandinavie, où il a rapidement commencé à être vu dans de nombreux foyers. C’est une plante qui vit très bien sous ce climat, d’ailleurs on l’appelle « lierre suédois ». La vérité est que dans les pays nordiques, il a commencé à faire partie de la décoration des maisons.

Pilea peperomioides appartient à la famille des Urticaceae et au genre Pilea spp, une famille très étendue qui comprend entre 500 et 700 espèces. La plupart sont des plantes succulentes, vivaces ou annuelles, et poussent dans toutes les zones tempérées tropicales du monde, à l’exception de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.

C’est une petite plante, avec une seule tige d’où sortent ses feuilles. Ce sont des feuilles charnues, à surface lisse et brillante, et de couleur vert foncé. Au centre, ils ont un point vert plus clair, là où il rejoint la tige. Quand il fleurit, il le fait à travers des tiges rougeâtres, peu ramifiées avec des fleurs roses.

Habitat
La plante monétaire chinoise aime les environnements ombragés, ce qui en fait une plante idéale pour la culture en intérieur. Idéalement, placez-le près d’une fenêtre, mais évitez autant que possible la lumière directe du soleil.
Il est important de recréer les conditions idéales pour toute plante, afin qu’elle soit en bonne santé. Dans le cas du pilea, son plus grand attrait esthétique est ses feuilles rondes et vertes, et pour qu’il ait toujours cet aspect, il vaut mieux éviter l’exposition directe aux rayons du soleil.

Irrigation
Pilea peperomioides nécessite une irrigation continue, car elle aime l’humidité permanente, condition nécessaire à son bon développement. Gardez le sol humide mais sans inonder le substrat, pour éviter qu’il ne contracte des maladies fongiques. Pendant les mois d’été, il est important de s’assurer que le sol ne se dessèche pas et il est également conseillé de pulvériser de l’eau sur les feuilles.

Quel type d’engrais utiliser ?
Pour garder la plante bien nourrie, nous aurons besoin d’un engrais équilibré du type 1-1-1 plus des microéléments. Il n’est pas nécessaire de le tailler, il suffit d’enlever les feuilles qui se détériorent. Pilea vit mieux à basse température et peut être fertilisé pendant les mois d’hiver.

la reproduction
La reproduction de la plante à monnaie chinoise se fait par graines, comme toutes les plantes à fleurs, mais cela ne peut se produire que dans son habitat naturel. Dans les espaces intérieurs et les pépinières, la reproduction se fait avec des boutures de la même plante. Ils seront coupés soigneusement avec un couteau ou un cutter, et ils seront plantés dans un pot qui a un substrat de graines.

Il est important d’éviter les courants d’air et l’excès de lumière. La reproduction peut être effectuée tout au long de l’année, sauf dans les endroits où l’hiver est très froid. Dans ce cas, il est préférable de le faire au printemps ou en été.
Maladies et ravageurs
Il ne souffre généralement pas de nombreuses maladies et ravageurs, car c’est une plante très rustique. Tout au plus peut-on être victime de cochenilles. En été, si l’environnement est très chaud et sec, le tétranyque pourrait être un problème.

