Avoir toujours des objets en argent brillant  n’est peut-être pas si simple, car ceux-ci ont tendance à s’opacifier avec le temps et ont souvent une patine noire  due à l’oxydation.

Heureusement pourtant, on a souvent la solution à ces problèmes chez soi , ou plutôt dans le garde-manger sans le savoir !

Aujourd’hui, donc, nous voulons partager un secret avec vous ! Saviez-vous qu’il est possible de nettoyer l’argenterie uniquement avec de la fécule de maïs ? Hé bien oui! Voyons comment faire !

Pourquoi l’utiliser

Avant de voir comment procéder, il est bon d’en savoir plus sur cet ingrédient que nous utilisons habituellement en cuisine pour rendre nos desserts plus moelleux.

En fait, la fécule de maïs, également appelée amidon de maïs , est une  poudre blanche très fine  obtenue à partir de la macération humide de grains de maïs.

Habituellement utilisé comme épaississant  pour les sauces et les crèmes pâtissières, il exerce en fait une légère action abrasive capable de nettoyer en profondeur l’argenterie . De plus, il peut être utilisé pour résoudre divers problèmes autour de la maison, y compris le nettoyage des coulis !

Procédure

Nettoyer l’argenterie avec de la fécule de maïs sera vraiment une découverte et vous permettra d’avoir vos objets en argent toujours brillants comme s’ils étaient neufs. De plus, le processus est très simple , car vous n’aurez besoin que de :

  • Plus d’amidon qb
  • Eau chaude au goût
  • Éponge douce
  • Bol en verre

Dans le bol (de préférence en verre), alors, ajoutez d’abord quelques cuillères à soupe de fécule de maïs puis versez un peu d’eau tiède doucement jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux .

À ce stade, il vous suffit d’appliquer la pâte d’amidon sur les objets en argent et d’utiliser l’éponge douce ou même une brosse pour frotter. Enfin, rincez les articles et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux.

Comme alternative au remède que nous venons de voir, vous pouvez également mettre directement votre argenterie à tremper dans le cas d’objets plus volumineux. Dans une bassine contenant de l’eau tiède , ajoutez ensuite quelques cuillères à soupe de fécule de maïs et plongez l’argenterie à nettoyer.

Laissez agir quelques instants, puis frottez avec un chiffon doux, rincez et séchez soigneusement.

Petite astuce : allez toujours un peu à l’œil. L’amidon de maïs a tendance à devenir un peu pâteux, comme de la colle. Il suffit d’ajouter un peu d’eau pour résoudre le problème immédiatement et avoir un mélange plus facile à étaler.

Autres remèdes maison pour nettoyer l’argenterie

En plus de l’astuce que nous venons de voir, il existe d’autres remèdes maison qui peuvent redonner rapidement et facilement à votre argent sa beauté d’origine . Voyons-les ensemble !

Bicarbonate

Tout d’abord : le bicarbonate de soude ! Cet ingrédient, en effet, est très efficace pour nettoyer et polir l’argent, grâce à sa capacité à exercer une  légère action abrasive  capable d’éliminer l’oxydation.

 Mettez ensuite 1 litre d’eau dans une casserole à bouillir avec 50 grammes de bicarbonate, laissez refroidir puis plongez-y vos objets en argent jusqu’à disparition de l’oxydation.

Enfin, rincez et vous remarquerez que votre argenterie sera comme neuve ! 

Feuilles d’aluminium

Une autre  astuce très efficace  pour nettoyer votre argenterie de l’oxydation consiste à utiliser du papier d’aluminium et 2 cuillères à soupe de gros sel de table.

Poser ensuite  une feuille d’aluminium  au fond d’un récipient face brillante vers le haut puis ajouter de l’eau très chaude  et deux cuillères à soupe de gros sel de cuisine .

À ce stade, versez vos  pièces d’argenterie  dans le récipient en vous assurant que le mélange les recouvre complètement et laissez-les tremper  environ 5 minutes.  Si votre argent est suffisamment oxydé, vous pouvez voir  des flocons jaunes  ou  noirs  s’élever de vos objets en argent pendant le trempage.

De plus, vous remarquerez peut-être également que la  feuille d’aluminium commence à s’oxyder et à noircir.  C’est parce que le  soufre de l’  argent  est transféré à la feuille. À ce stade, retirez délicatement votre argenterie, rincez-la et  séchez-la avec un chiffon doux.

NB  Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’eau chaude et ne vous brûlez pas.

Mises en garde

Les  remèdes  indiqués sont  naturels, écologiques et biodégradables .

Avant de commencer, assurez-vous que vos articles sont en argent et essayez toujours dans un coin caché pour vérifier que vous pouvez utiliser le remède que vous avez choisi.