Le «temps passé devant l’écran» correspond au temps qu’une personne passe à regarder les écrans numériques d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones. De nos jours, les enfants passent trop de temps devant les écrans de télévision, d’ordinateur ou de téléphone, ce qui inquiète les experts, qui préviennent que cela pourrait compromettre leur développement mental.

Selon Vision Council, environ 72% des parents américains rapportent que leurs enfants passent régulièrement plus de deux heures devant un écran. En outre, il est fort probable que la plupart des enfants passent beaucoup plus de temps à regarder les écrans que ne le pensent leurs parents.

Une étude publiée dans The Lancet Child & Adolescent Health a révélé que l’enfant américain moyen passe 3,6 heures par jour à regarder la télévision, à utiliser un ordinateur ou à regarder le téléphone ou la tablette.

Cette habitude a conduit à de mauvais résultats scolaires et à une diminution des capacités de réflexion, de langage et de mémoire. D’autre part, des recherches ont montré que ceux qui dormaient 11 heures par nuit, passaient moins de deux heures devant un écran et effectuaient une heure d’activité physique quotidiennement avaient un développement mental optimal.

Pourtant, à peine 5% des enfants participant à l’étude respectaient les trois critères, et 30% n’en respectaient aucun. De plus, les chercheurs ont montré que le meilleur moyen d’optimiser la cognition est de dormir suffisamment ou de limiter le temps passé devant un écran.

Selon Jeremy Walsh, l’auteur principal de l’étude qui travaille avec l’Institut de recherche du CHEO à Ottawa, Canada:

«Les preuves suggèrent qu’un bon sommeil et une activité physique sont associés à de meilleures performances scolaires, tandis que l’activité physique est également associée à de meilleurs temps de réaction, d’attention, de mémoire et d’inhibition.»

Pour remédier à la situation, les experts en matière de santé affirment que les parents devraient inciter leurs enfants à être plus productifs et à passer moins de temps devant des écrans.

Selon l’American Academy of Pediatrics, un enfant de moins de 18 mois ne devrait pas passer une minute devant un écran et un enfant de 2 à 5 ans ne devrait regarder une émission «de haute qualité» que pendant une heure par jour.

L’augmentation de l’utilisation du téléphone cellulaire dès le plus jeune âge a posé de graves problèmes de santé, les enfants passant plus de six heures par jour à utiliser un écran pour se divertir. Il a été constaté que les enfants âgés de 8 à 12 ans passaient chaque jour quatre heures et demie à regarder des écrans.

Les chercheurs ont également constaté que les adolescents qui passent le plus clair de leur temps à utiliser les médias sociaux et Internet avaient «moins de bien-être psychologique».

Par conséquent, la première étape que peuvent faire les parents consiste à limiter le temps que leurs enfants utilisent ces gadgets pendant la journée et à limiter l’utilisation d’écrans électroniques dans la chambre à coucher.

Étiqueté dans :