Parmi les différentes méthodes que l’on aime découvrir et essayer chez soi, surtout si elles sont naturelles, il y a celles pour le verre
Ces derniers représentent toujours un gros problème dans la maison car ils se salissent à la vitesse de la lumière et même un faible encombrement les rend disgracieux et opaques !
Sans parler des jours de pluie intense ou lorsque nous voulons simplement les rendre aussi brillants qu’ils l’étaient autrefois.
Parmi les différentes solutions économiques et écologiques que l’on peut voir autour il y en a une qui est vraiment un bijou en termes d’efficacité, de parfum et de propreté, vous voulez savoir ce que c’est ?
Eh bien, je parle de talc ! L’auriez-vous déjà imaginé ? Si vous êtes curieux de découvrir la méthode, voyons ensemble comment nettoyer les vitres avec du talc et les avoir toujours éclatantes !
Ingrédients
La première chose à faire est certainement de se procurer les ingrédients nécessaires pour ne pas trop exagérer ou diminuer les quantités et obtenir un mélange nettoyant parfait !
En détail il vous faudra :
- 700 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe bombées de talc
- 1 vaporisateur
Ça y est, seuls ces éléments sont bons pour ce remède fantastique !
Aucune huile essentielle n’est mentionnée pour parfumer simplement parce que la poudre de talc elle-même a une odeur entêtante qui se répandra facilement dans toute la maison, mais si vous préférez, vous pouvez ajouter 5 ou 6 gouttes !
En référence à l’eau, vous pouvez utiliser celle du robinet, mais si vous avez de l’eau déminéralisée à la maison, préférez-la pour qu’il y ait moins de risque de formation de taches.
Procédure
Passons maintenant à la procédure !
C’est en fait très simple, il suffit de mettre l’eau dans un bol et d’ajouter le talc en faisant attention de ne pas en laisser partout !
En fait, cette poussière est très fine et pour cette raison un petit mouvement d’air suffit à la faire coller sur toutes les surfaces.
Une fois les deux ingrédients mélangés, transférez le tout dans le vaporisateur à l’ aide d’un entonnoir.
Ça y est, votre nettoyant vitres naturel est prêt !
Comment utiliser
Découvrons maintenant quel est le mode d’utilisation !
Tout d’abord, à chaque fois que vous en avez besoin, je vous conseille de bien agiter le flacon et de donner quelques coups sur la base car la poudre de talc a tendance à se déposer au fond.
La solution ne nécessite pas de rinçage , vous pouvez donc vaporiser directement sur le verre et passer un chiffon en coton pour sécher, déjà de cette façon vous obtiendrez un résultat magnifique.
Cependant, si vous avez affaire à des vitres très sales , alors je vous recommande de faire un premier passage avec un chiffon en microfibre ou une éponge douce puis de rincer et sécher avec un chiffon en coton.
Enfin , vérifiez qu’il n’y a pas de traces et profitez des verres super brillants et parfumés !
Alternative
L’astuce décrite est vraiment une perle parmi les remèdes naturels car il est rare de trouver quelque chose qui puisse vraiment fonctionner pour les lunettes, mais on voit aussi des alternatives toujours avec des ingrédients que vous avez chez vous et qui sont très efficaces !
- Vinaigre blanc : s’il y a bien un élément écologique qui fait briller toutes les surfaces sur lesquelles il est utilisé, c’est bien le vinaigre blanc ! Pour ce remède, vous devrez remplir un flacon pulvérisateur à moitié avec de l’eau et à moitié avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme.
- Bicarbonate de sodium : le bicarbonate de sodium est également très efficace, notamment dans le cas de vitres particulièrement sales. Ce que vous devez faire est de dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 800 ml d’eau.
- Jus de citron : une alternative valable au talc est le jus de citron ! En effet, en plus de rendre les verres brillants, cela donne aussi un bon parfum ! Il suffit simplement de mélanger le jus de 2 citrons avec 500ml d’eau et de mettre le tout dans un vaporisateur !
Mises en garde
Je vous rappelle d’utiliser les remèdes décrits ci-dessus dans un coin peu visible pour vous assurer de ne pas tacher le verre.