Souvent, nous nous retrouvons obligés d’utiliser des toilettes publiques et, pour nous asseoir, nous utilisons du papier toilette comme couverture. Pourquoi ne devrait-il pas être fait?

Cela sera arrivé à tout le monde au moins une fois dans sa vie d’avoir à utiliser une salle de bain publique et d’avoir besoin de s’asseoir sur les toilettes. La méthode la plus utilisée, qui consiste à utiliser du papier toilette pour s’asseoir, est l’une des plus erronées à adopter.
Les toilettes publiques et la « solution » papier toilette.
C’est probablement une situation dans laquelle les femmes sont inévitablement plus impliquées.
L’idée de s’asseoir sur le siège des toilettes dans une salle de bain publique, à condition que les conditions d’hygiène le permettent, est toujours hors de question .
Nous pensons à qui sait combien de personnes se sont assises devant nous, quels virus et bactéries peuvent être présents à la surface et le verdict est que non, nous ne pouvons absolument pas nous asseoir. C’est alors que sont mises en œuvre les stratégies les plus disparates , des épreuves d’équilibre qui défient la gravité, souvent compliquées par la présence d’un sac ou de vêtements inconfortables. Et si vous vous retrouvez face à une salle de bain avec une cuvette de toilettes décidément trop haute pour votre taille, la mission d’un funambule semble presque impossible.

La stratégie la plus couramment utilisée et la plus confortable sur le plan physiologique consiste à couvrir la cuvette des toilettes avec du papier toilette et à s’asseoir, en évitant tout contact avec le siège des toilettes extrêmement dangereux et extrêmement sale.
Pourtant, en y réfléchissant une seconde, comment est-il possible qu’un simple papier toilette puisse nous défendre en tant que barrière contre les virus, les bactéries et les infections ? Évidemment ce n’est pas son but et non, ça ne sert à rien de l’utiliser comme bouclier dans une salle de bain publique . En fait, cela peut parfois aggraver la situation.
Pourquoi utiliser du papier toilette pour tapisser la cuvette des toilettes
Si l’on considère la structure qui compose le papier toilette courant (cellulose) et l’usage pour lequel il a été conçu, on pense immédiatement que son rôle est de nettoyer. Ou collectionner. C’est exactement comme cela que fonctionne le papier toilette, en collectant et en attirant les germes et les bactéries afin de nettoyer ce avec quoi il entre en contact. On imagine donc que, placé entre une surface potentiellement infectée et notre peau, le papier toilette agit comme un conducteur plutôt que comme une barrière .
Mais il y a un autre aspect à prendre en considération, à savoir comment le papier toilette est stocké puis stocké dans les salles de bain. Il est en effet connu que lors de l’utilisation de la chasse d’eau avec le siège des toilettes ouvert, les germes et les bactéries sont très facilement libérés dans l’air . Ceux-ci pourraient facilement contaminer le papier hygiénique, qui est généralement très proche de la cuvette et rarement suffisamment protégé. C’est aussi pour cette raison qu’il peut être utile d’avoir toujours un paquet de mouchoirs à utiliser dans les toilettes publiques.

La meilleure méthode pour utiliser une toilette publique assis sans souci est les sièges de toilette . De plus en plus populaires de nos jours, on les trouve en sachets de poche et leur composition est faite pour créer une barrière isolante entre la cuvette des toilettes et la peau.
Une alternative valable, qui est en fait largement utilisée au Japon avant et après l’utilisation de la salle de bain, consiste à désinfecter vous-même le siège des toilettes . Grâce à la pandémie de Covid-19, presque tout le monde a une bouteille de gel antibactérien ou de lingettes désinfectantes avec nous dans sa poche ou son sac à main. Très souvent il est habituel de trouver du gel même dans les mêmes toilettes publiques. Dans ce cas, il suffit d’en verser un peu sur un mouchoir et de l’essuyer sur la tasse pour éliminer les bactéries présentes , afin de pouvoir s’asseoir en toute sécurité, après avoir personnellement désinfecté la séance.
C’est une solution à adopter si la tablette n’est pas visiblement sale. Si la salle de bain est probablement en mauvais état, le funambule reste la meilleure solution à adopter.