Mélanger différents ingrédients ménagers peut être assez dangereux. Malheureusement, peu de gens savent que certaines combinaisons libèrent des gaz toxiques, ce qui en fait une menace pour la santé, en particulier pour les poumons et le cerveau.
Les conseils fournis ci-dessous peuvent vous aider à identifier les produits à ne jamais mélanger et ainsi protéger votre santé et celle de votre famille.
1 – eau de Javel et ammoniac :
La combinaison d’eau de javel et d’ammoniac entraîne la formation de vapeurs toxiques, principalement des chloramines, extrêmement dangereuses pour les yeux. Ils ne devraient jamais être inhalés non plus.
2 – eau de javel et vinaigre :
Tout acide, y compris le vinaigre, devient extrêmement dangereux lorsqu’il est combiné avec du chlore, en raison du chlore gazeux toxique qu’il libère.
3-Bicarbonate de soude et vinaigre :
Cette combinaison peut être vraiment efficace pour le nettoyage, mais c’est quelque chose que vous devriez éviter à tout prix. Le fait est que le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium réagit avec l’acide acétique, qui se trouve dans le vinaigre, et produit de l’acétate de sodium, de l’eau et du dioxyde de carbone. En outre, le vinaigre provoque la formation de bulles dans le bicarbonate de soude, ce qui peut même entraîner une explosion si les deux produits sont mélangés dans un récipient fermé.
4 – L’alcool à friction et l’eau de Javel :
La combinaison d’alcool à friction et d’eau de Javel est en fait une combinaison de chloroforme et d’acide chlorhydrique, ce qui est extrêmement dangereux. L’utilisation d’eau de Javel seule est une option beaucoup plus sûre.
5 – Le peroxyde d’hydrogène et le vinaigre :
Bien qu’elle soit couramment utilisée comme appareil de nettoyage, cette combinaison est un autre gros non-non, car elle entraîne la formation d’acide peracétique, extrêmement nocive, qui peut provoquer des lésions de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
6 – Deux nettoyants différents :
Le mélange de deux nettoyants, par exemple un nettoyant pour vitres et un nettoyant universel, donnera de meilleurs résultats. La vérité est on ne peut plus éloigner de cela, car chaque nettoyeur a sa fonction particulière et le mélange de types différents peut être très dangereux.