La méthode Marie Kondo va révolutionner votre vie : les bénéfices, en plus d’un accueil parfait, sont aussi spirituels. Explorons ensemble.

La méthode que nous allons vous présenter est expliquée dans le livre de Marie Kondo, « Le pouvoir magique du rangement ». C’est un livre à succès, un best-seller international avec plus de deux millions d’exemplaires vendus dans le monde. Marie Kondo est une écrivaine japonaise, née en 1984, connue dans son pays comme la reine de l’ordre. La plupart de ce qu’elle écrit concerne l’économie domestique, et tous ses conseils ont aidé des millions de personnes à mettre de l’ordre dans leur maison et leur esprit. Elle est la créatrice de la méthode KonMari , un système visant à réaménager les espaces de vie pour améliorer la qualité de vie. Le cœur de son livre réside précisément dans la prise de conscience de ce qui s’y trouvel’ordre extérieur est fondamental à l’ordre intérieur , celui de notre esprit.
Les maisons et les appartements deviennent de plus en plus petits, les objets qui nous submergent de plus en plus. Nous achetons de grandes quantités d’objets et de vêtements qui nous étouffent. La méthode KonMari consiste en un excellent système pour réorganiser les espaces domestiques et retrouver la sérénité perdue. La philosophie zen est claire : un environnement ordonné apporte de nombreux avantages spirituels. Videz votre esprit, augmentez votre confiance en vous. Accepter de vivre dans le chaos, c’est repousser l’introspection et la connaissance.
La méthode KonMari : un guide qui peut changer votre vie
Nous nous sentons souvent perdus lorsque nous décidons de ranger la maison. Tous les objets que nous possédons n’ont pas une place précise et en chercher un nous met en difficulté. Parfois, nous n’avons tout simplement pas l’espace nécessaire pour tout ranger de manière ordonnée et, au final, nous renonçons à révolutionner nos espaces. Cela se produit parce que nous avons tendance à acheter plus que ce dont nous avons besoin. Nous nous remplissons d’objets superflus dont nous pourrions parfaitement nous passer et que nous avons achetés poussés par la publicité ou par un trompeur sentiment de besoin. La méthode KonMari promet de vous faire ranger la maison en éliminant les objets dont nous n’avons pas vraiment besoin. Il faut trouver le courage de s’en libérer et ne plus céder aux tentations.
La clé du bien-être de l’esprit est précisément celle-ci : vivre chaque jour dans des espaces précis, ordonnés et propres. L’ordre extérieur devient notre ordre intérieur. Marie Kondo dans son livre nous explique pas à pas comment ranger sa maison en nous enseignant toutes les méthodes de manière précise et explicative. Voyons ensemble quelles sont les étapes fondamentales pour atteindre cet équilibre.
Les étapes d’un cheminement vers l’équilibre selon Marie Kondo
Le voyage n’est pas court et demande des efforts constants et de la bonne volonté . En fait, selon la reine japonaise de l’ordre, la première chose à faire est de trouver la bonne motivation intérieure. La motivation est un élément fondamental pour la réussite de cette méthode : il faut vraiment le vouloir et s’y préparer mentalement . La réorganisation doit se faire petit à petit, c’est un processus graduel, il ne faut pas être pressé. Avant de commencer, il est bon de se sentir prêt.
Après la préparation introspective, vous pouvez passer à la phase pratique. La meilleure façon de ranger est de sortir tous les objets des armoires et des tiroirs, en les divisant par catégorie (d’abord tous les sacs, puis toutes les chaussures, etc.). À ce stade, nous passons à la phase de sélection, nous devons évaluer soigneusement chaque objet en essayant de comprendre s’il suscite encore une émotion en nous, depuis combien de temps nous ne l’avons pas utilisé. Il est également important de comprendre si cela reflète vraiment notre personnalité. Une règle de Marie Kondo est qu’une fois qu’on jette un objet, on ne peut pas le racheter , c’est donc une phase délicate.

Lorsque le choix est terminé, vous devez immédiatement jeter les sacs de choses à jeter, auxquels vous renoncez. Les objets qui resteront dans la maison, en revanche, doivent être repositionnés verticalement, de manière à être bien visibles et à portée de main. Chaque objet doit acquérir une position précise à maintenir dans le temps.
Enfin, toujours en résumé, selon Marie Kondo il faut créer un coin de la maison dans lequel ranger les choses qu’on aime le plus et qui suscitent des sentiments et des sensations positives. Il deviendra le coin où aller pour se ressourcer avec toute la bonne énergie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, tout ce que vous avez à faire est de lire le livre et de commencer à changer votre vie !