Avoir une machine à laver à la maison qui fait du bruit et qui vibre n’est pas agréable du tout, le bruit qu’elle produit est très gênant, non seulement pour nous, mais aussi pour la proximité de notre appareil !

Alors, quelles options avons-nous avant d’intervenir avec une solution drastique et coûteuse ? Découvrons ensemble en continuant à lire l’article.
Machine à laver qui fait du bruit et vibre
De légers grincements et de légères vibrations font partie du fonctionnement normal d’un lave-linge. Malgré tout aujourd’hui la technologie est très avancée et les machines à laver sont beaucoup plus silencieuses, il faut donc faire attention aux bruits qu’elles font car elles ne sont peut-être pas normales.

Si votre appareil fait des bruits étranges ou plus de bruit que d’habitude, vous devriez vérifier ce qui se passe. Parfois, c’est un signe que vous avez l’une des pannes de machine à laver les plus courantes et que vous devez prendre des mesures pour y remédier.
D’autres fois, la cause du bruit est facile à réparer, il suffit de faire attention aux petits détails.
Machine à laver qui fait du bruit : causes
Il y a des moments où la machine à laver fait plus de bruit que la normale pour des raisons faciles à détecter et à corriger. Parfois, nous avons juste besoin de changer la façon dont nous l’exploitons. Avant de penser que votre lave-linge est tombé en panne, il est bon de vérifier que ce n’est pas pour une raison simple que vous pourriez réparer vous-même.
- Objets se déplaçant à l’intérieur
L’un des petits problèmes que nous pouvons résoudre nous-mêmes est la façon dont le linge y a été chargé. Souvent la machine à laver fait du bruit car on a fait l’erreur de ne pas vérifier les poches.

En fait, il se peut qu’un objet dur frappe le tambour et fasse du bruit. Il est important de vider toutes les poches avant le lavage pour éviter que des objets étrangers tels que des pièces de monnaie ou des vis n’endommagent le tambour ou n’obstruent le filtre.
- La machine à laver bloquée
Lorsque votre nouveau lave-linge se met à bouger, à vibrer dans tous les sens et à faire beaucoup de bruit, cela signifie qu’il n’a pas été correctement déballé . Les lave-linge sont équipés d’un mécanisme de verrouillage pour éviter tout dommage pendant le transport.
Des vis de sécurité ont été utilisées pour fixer le tambour. Par conséquent, pour débloquer un lave-linge, il faut retirer les vis de sécurité avant la première utilisation.
N’hésitez pas à consulter la notice du fabricant pour ne pas endommager votre lave-linge.
- Trop chargé
Une surcharge peut augmenter les vibrations et le bruit , ainsi que empêcher la machine à laver de se vider, causant d’autres dommages, voire même endommager les amortisseurs qui augmentent le bruit.
Assurez-vous de ne pas trop remplir votre machine à laver, faites deux lavages si nécessaire et, si vous avez très peu de linge à laver, choisissez un cycle de lavage à demi-charge.
- Le lave-linge est-il de niveau ?
Lorsqu’un lave-linge est placé hors de niveau , donc qu’il n’est pas bien à niveau avec le sol, il peut frotter contre celui-ci ou contre le mur pendant le lavage, provoquant des bruits étranges. Pour qu’une machine à laver soit de niveau, de sorte que le tambour soit parallèle au sol.

Pour niveler la machine à laver, vous pouvez ajuster les pieds ou utiliser une cale pour les empêcher de glisser, auquel cas un sol antidérapant évitera le problème.
- L’eau entre-t-elle correctement ?
La soupape d’admission permet à l’eau d’entrer dans l’appareil pour le lavage. Il est important d’ajuster la pression d’entrée avec le robinet d’arrêt pour éviter une pression excessive qui pourrait endommager la vanne et provoquer des bruits étranges.
Il est également conseillé de vérifier le tuyau d’arrivée d’eau. S’il est trop près du mur, plié ou tordu, l’eau circulera de manière inégale, générant des bruits anormaux.
À d’autres occasions, les causes du bruit peuvent être plus complexes et plus difficiles à identifier. Faites attention à votre machine à laver pour éviter un problème plus grave.
- Roulements endommagés
Lorsque les roulements sont usés, le tambour tourne plus librement pendant le lavage, provoquant des vibrations. C’est généralement la principale raison pour laquelle les machines à laver font trop de bruit lors de l’essorage.

S’il y a des pièces détachées, elles peuvent également causer du bruit dans la machine à laver, en plus elles pourraient endommager gravement la machine à laver . Pour vérifier s’il y a une pièce détachée, vous devez déplacer la machine à laver et étudier l’intérieur, il est donc nécessaire d’avoir des connaissances en électronique afin de ne pas aggraver la situation.
Le bouton à cliquer pour que la machine à laver vibre
Comme on a pu le voir, il peut y avoir plusieurs causes qui font vibrer le lave-linge. Dans les appareils électroménagers modernes, il y a un petit bouton qui avertit lorsqu’il y a des anomalies (lumière rouge). Il suffit de cliquer dessus pour voir apparaître à l’écran le type de problème à vérifier : une fois cela fait, effectuez l’une des manœuvres mentionnées ci-dessus ou appelez un technicien de confiance.