Savez-vous pourquoi utiliser du poivre noir dans la machine à laver peut être miraculeux? C’est une épice qui aide à protéger et à garder les couleurs de nos vêtements vives, sans utiliser de détergents trop agressifs et abrasifs, qui pourraient les abîmer et les décolorer. C’est pourquoi il est utile de l’ajouter au tambour de la machine à laver, pour raviver nos vêtements et obtenir un linge parfait: tout cela en utilisant simplement du poivre noir, qui agit comme un détergent naturel et à faire soi-même, un produit biodégradable sans zéro impact sur l’environnement, pas cher et facile à trouver dans le garde-manger.
Pourquoi le poivre noir ravive-t-il les couleurs de nos vêtements?
Mais quel est le secret du poivre? C’est un produit abrasif qui fonctionne comme un papier de verre délicat qui peut éliminer les résidus de savon, ce qui provoque une décoloration. Au rinçage, le poivre disparaît laissant les vêtements brillants: les couleurs reviennent comme neuves, déjà après le premier lavage. Ce sont principalement les couleurs sombres qui reviennent vivantes, celles qui ont normalement tendance à s’estomper après quelques lavages.
Comment utiliser le poivre noir dans la machine à laver :
Le poivre noir est donc utilisé comme produit naturel et écologique, utile pour préserver les couleurs de notre linge.
Ajoutez 1 cuillère à café de grains de poivre noir directement dans le tambour de la machine à laver et lancez un programme à froid ou à très basse température. Une fois le programme du lave-linge terminé, vos vêtements seront propres et les couleurs plus vives. Le pouvoir abrasif du poivre va en effet éliminer tous les résidus de lessive passés et présents de nos vêtements, donnant une nouvelle vie aux couleurs.
Les ingrédients de cuisine « amis » de la lessive en plus du poivre :
En plus du poivre noir, il existe d’autres ingrédients ou aliments qui protègent les couleurs de nos vêtements. Le jus de citron, par exemple, ajouté au détergent aide à blanchir les blancs et à raviver la couleur des vêtements délavés. Même le gros sel ravive les couleurs des vêtements sombres, vous pouvez l’ajouter au tambour de la machine à laver ou l’utiliser pour le lavage à la main. Dans ce cas, faites tremper les vêtements sombres dans une bassine où vous avez mélangé 2 cuillères à soupe de gros sel, 1 verre de thé et 1 verre de vinaigre: ils reviendront comme neufs.
Le vinaigre permet également d’éliminer les résidus de détergent des vêtements et agit également comme un assouplissant naturel: ajoutez 200 ml au linge, ils seront doux et l’odeur de vinaigre disparaîtra dès que les vêtements seront secs. Vous pouvez ensuite utiliser du café ou du thé noir comme teinture pour vos vêtements foncés: infusez 2 tasses de votre boisson préférée et ajoutez-les dans le bac à produits. Mais rappelez-vous que vous ne pouvez les utiliser que pour laver des vêtements noirs ou très sombres.