L’huile de ricin est extraite de l’arbre Ricinus communis et représente l’une des huiles naturelles les plus bénéfiques. Il présente de puissantes propriétés antioxydantes, médicinales et curatives. De plus, c’est une excellente source de protéines, de minéraux et de divers nutriments.
Cette huile n’a jamais été utilisée comme huile de cuisson, mais uniquement dans le traitement de diverses conditions et représente un produit de beauté remarquable.
Il présente de nombreux avantages pour la santé. En voici quelques-uns des plus importants:
12 avantages pour la santé de l’huile de ricin:
Nettoyage corporel efficace
Nettoyez le corps des résidus et des toxines accumulés en mélangeant quelques cuillerées à soupe d’huile de ricin avec du jus d’orange. Consommez ce mélange et lancez ainsi le corps à nettoyer, effet que vous ressentirez après 2 à 5 heures.
Soulage les douleurs musculaires
L’utilisation de cette huile vous aidera à soulager la douleur dans les muscles.
Renforce la santé des cheveux et du cuir chevelu
En régulant le pH du cuir chevelu, il peut réduire les pellicules des cheveux, réparer les pointes fourchues et prévenir la rupture des cheveux. Après l’application du traitement à l’huile de ricin, la qualité du cheveu s’améliore et se transforme en un cheveu sain, soyeux et brillant.
Par conséquent, utilisez cette huile sur votre cuir chevelu jusqu’aux extrémités des cheveux. Laissez-le agir jusqu’au lendemain matin, puis lavez-le. Il peut être combiné avec de l’huile d’amande ou de noix de coco.
Afin de réparer les pointes fourchues de vos cheveux, vous devez utiliser cette huile sur des cheveux secs plusieurs fois au cours de la journée. Faites ce traitement régulièrement et de cette façon nourrir correctement les cheveux et réparer ses pointes fourchues.
Épaissit les cils et les sourcils
Utilisez l’huile de ricin sur vos cils et vos sourcils pendant 2 à 3 semaines pour que ce traitement les épaississe et améliore leur croissance.
Traite les lèvres sèches
Les lèvres sèches peuvent provoquer des lésions cutanées et donc devenir très douloureuses. Vous n’aurez plus aucun problème avec eux si vous préparez le mélange suivant. Mélangez de la glycérine, une cuillère à soupe d’huile de ricin et quelques cuillères à soupe de jus de citron. Ensuite, utilisez ce mélange sur les lèvres et laissez-le agir pendant la nuit. Vous pouvez aussi bien le combiner avec de l’huile d’amande.
Soulage les coups de soleil
Vous pouvez calmer les coups de soleil en mélangeant de l’huile de ricin et de noix de coco. Le mélange des deux huiles apaisera les coups de soleil, hydratera la peau et stimulera les propriétés réparatrices de la peau.
Nourrit la peau sèche
L’huile de ricin nourrira efficacement votre peau sèche car elle contient des graisses insaturées qui pénètrent profondément dans la peau et l’hydratent. Par conséquent, appliquez une couche épaisse d’huile de ricin sur la peau afin de la nourrir et de favoriser ainsi sa santé.
Traite des cors et des callosités
Grâce à ses propriétés bénéfiques, cette huile peut traiter les cors et les callosités, tout en hydratant la peau des talons.
Par conséquent, faites tremper les pieds dans de l’eau tiède pendant 10 minutes, puis une fois qu’ils sont suffisamment mous, limez-les avec une pierre ponce afin d’enlever la peau épaisse et sèche. Une fois préparé, utilisez une boule de coton imbibée d’huile de ricin, puis appliquez-la sur les cors ou les callosités. Couvrez-le avec un pansement ou de la gaze, puis laissez-le rester pendant quelques heures. Répétez ce traitement jusqu’à obtenir les résultats souhaités.
Combat les rides
L’huile de ricin a la capacité de réduire les rides, les cicatrices et d’autres problèmes de peau grâce au riche contenu en élastine et en collagène. Ce contenu rajeunit avec succès la peau. Utilisez l’huile de ricin quotidiennement pendant 4 à 6 mois pour résoudre ce problème.
Prévient les vergetures
Les vergetures apparaissent généralement pendant la grossesse. Afin de protéger votre corps contre leur apparition, mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande et utilisez ce mélange pendant et après la grossesse.
Appliquez ce mélange sur les zones les plus touchées. De même, vous pouvez masser l’endroit touché avec de l’huile de ricin pendant 10 minutes par jour, puis l’envelopper dans un sac en plastique. Laissez-le rester 30 minutes et pendant ce temps, les graisses insaturées contenues dans l’huile de ricin renforceront la capacité de la peau à récupérer les tissus et à améliorer son état. Après cette période de temps, lavez-le et essuyez la peau affectée avec une serviette.
L’huile de ricin peut provoquer du travail
Il peut agir comme un laxatif qui déclenche des contractions dans les intestins et stimule ainsi les contractions utérines. Notez que cette méthode n’est efficace que lorsque le corps est prêt pour le travail.
Traite les ongles et les champignons fragiles
Pour combattre les champignons et améliorer la santé de vos ongles, vous devez utiliser un mélange d’huile de ricin et d’huile d’olive.