Une douleur à l’estomac brûlante peut être un signe de problèmes survenant dans votre estomac; des problèmes comme l’inflammation, l’abus d’alcool, la gastrite, la production excessive d’acide qui provoque des ulcères ou des brûlures d’estomac dans la muqueuse de l’estomac et des excès alimentaires.

Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour soulager les brûlures.

Mais si la sensation est grave ou persistante, vous aurez besoin d’une évaluation suivie d’un traitement de votre médecin.

Voici une liste des principales causes pouvant causer une sensation de brûlure dans l’estomac:

  1. Mauvaise digestion

Si vous mangez trop ou trop vite, cela peut provoquer des maux d’estomac.

C’est la façon dont votre ventre vous dit qu’il y a suffisamment de nourriture dans votre corps et qu’il ne faut plus manger.

En même temps, cette sensation de brûlure dans l’estomac peut également indiquer que vous êtes en train de vous déshydrater et que votre corps tente de décomposer tous les aliments.

  1. Allergies alimentaires

Vous pouvez avoir une allergie alimentaire si vous ressentez une sensation de brûlure dans l’estomac peu de temps après avoir mangé, même si vous ne mangez qu’une petite quantité de nourriture.

Vous pourriez avoir une intolérance à certains aliments si les brûlures d’estomac se manifestent progressivement, si cela ne se produit que lorsque vous mangez beaucoup d’aliments ou si vous mangez certains types d’aliments.

  1. Intolérance au lactose

La sensation de brûlure dans l’estomac peut également provenir de l’incapacité du corps à digérer le lait et les produits laitiers.

Si vous êtes intolérant au lactose et que vous mangez des produits laitiers, vous ressentirez une sensation de brûlure, car le lactose bloque votre capacité à digérer les aliments.

  1. Ulcères de l’estomac

Les ulcères de l’estomac sont des plaies ouvertes et douloureuses trouvées dans la paroi interne de l’estomac. L’acide gastrique est nécessaire pour décomposer les aliments, mais lorsqu’il entre en contact avec des plaies ouvertes, il provoque une sensation de brûlure très douloureuse.

Beaucoup de gens ressentent la douleur des ulcères d’estomac le soir parce que c’est le moment où l’estomac est vide.

  1. Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le RGO est une indigestion chronique qui se produit lorsque l’acide gastrique s’accumule dans l’œsophage et parvient jusque dans la bouche.

Cela se produit généralement parce que l’estomac ne décompose pas correctement les aliments. Le reflux des acides gastriques irrite la muqueuse de l’œsophage et provoque un RGO.

  1. Infections bactériennes

La bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) interfère avec la digestion et provoque une forme de gastrite similaire aux brûlures d’estomac. Elle pourrait également être responsable de la sensation de brûlure dans votre estomac. La bactérie H. pylori est une infection bactérienne relativement commune qui détruit la muqueuse protectrice de votre estomac.

  1. Réaction au médicament

La prise de médicaments anti-inflammatoires et non stéroïdiens contre la douleur ou les maux de tête peut augmenter le risque de développer une gastrite, laquelle provoque une sensation de brûlure dans l’estomac. «L’aspirine» et «l’ibuprofène» sont deux médicaments non stéroïdiens populaires pouvant provoquer des douleurs à l’estomac.

  1. Constipation

Si vous n’êtes pas régulier ou si vous n’avez pas eu de selles depuis plusieurs jours, vous pourriez ressentir une sensation de brûlure dans l’estomac.

En effet, les selles peuvent se durcir dans vos intestins, ce qui exerce une pression douloureuse sur votre tube digestif. Cela devient encore plus douloureux après avoir mangé parce que le tube digestif commence à se remplir.

  1. Appendicite

L’appendicite est une inflammation de l’appendice qui peut être confondue avec une brûlure d’estomac.

L’appendicite provoque une douleur fulgurante dans la partie inférieure droite de l’estomac, surtout après avoir mangé.

Remèdes naturels pour atténuer la sensation de brûlure dans l’estomac

L’un des meilleurs moyens de gérer cette sensation de brûlure dans l’estomac consiste à maintenir un régime alimentaire sain.

Assurez-vous également de ne manger ni de boire juste avant de vous coucher. Vous pourriez également vouloir réduire votre consommation d’alcool, de caféine, d’aliments gras et de tabac.

En général, les médecins conseillent:

– d’éviter les aliments déclencheurs

– de ne pas prendre de gros repas avant de se coucher

– d’élever la tête pendant le sommeil

– de perdre du poids

 

Étiqueté dans :