Bangers, weenies, steaks en tubes, saucisses fumées – comment appelez-vous des hot-dogs? Que vous vous détendiez autour d’un feu de camp ou que vous prépariez un dîner avec quelques minutes de retard, les hot-dogs ont longtemps été un aliment de base dans de nombreux foyers aux États-Unis.

Cependant, ce n’est pas parce que quelque chose, que beaucoup de gens aiment, existe depuis longtemps que cela est bon. En fait, de nombreuses études révélatrices menées depuis les années 1970 suggèrent que manger un hot-dog peut en réalité augmenter le risque de cancer chez les enfants. Alors, regardons la science derrière ces allégations de cancer chez les enfants.
Des études établissent un lien entre la consommation de hot dogs et le cancer infantile

Si vous êtes un parent, un grands-parents ou un enfant dont la table de cuisine a vu de nombreux hot-dogs au fil des ans, il peut être difficile d’entendre ces nouvelles. Mais qu’est-ce qui explique cette affirmation selon laquelle la consommation de hot-dogs est liée au cancer chez l’enfant?

Cela a à voir avec les nitrosamines… grand mot, non? En termes simples, ce sont des agents cancérigènes chimiques qui se forment lorsque des conservateurs sont ajoutés à des aliments tels que la viande traitée ou transformée. En raison de leur nature cancérogène, certains scientifiques suggèrent que la consommation d’aliments contenant de la nitrosamine peut augmenter le risque de cancer chez les enfants et les adultes.

Une des premières études sur la relation entre ce cancérigène chimique et le cancer a été publiée dans Nature le 3 janvier 1970. C’est dans cette étude que les scientifiques William Lijinsky et Samuel Epstein ont suggéré que «le cancer humain pourrait être causé par des nitrosamines formées dans le corps. À partir de nitrites ingérés. »

Ce document de Nature a contribué à ouvrir la voie à d’autres études sur la viande transformée et le cancer, notamment une étude sur le lien entre l’alimentation maternelle et le risque de tumeur chez les enfants. Après avoir analysé 155 cas d’enfants de six ans et moins présentant un diagnostic de tumeur au cerveau, les scientifiques ont découvert une tendance entre les mères consommant des viandes guéries liées au cancer et les enfants ayant développé la tumeur cérébrale la plus répandue chez l’enfant, le gliome astrocytaire.

Vous auriez raison de dire qu’il ne s’agit que d’une étude sur la viande et le cancer – elle date des années soixante-dix. Nous avons donc fouillé dans les bases de données pour trouver d’autres personnes suggérant un lien entre la consommation de hot dogs et le cancer chez l’enfant.
Plus de scientifiques reproduisent les résultats: le lien entre la viande transformée et le cancer chez les enfants se renforce

Une étude similaire de la même année a révélé que la consommation de viande grillée et transformée pendant la grossesse était liée au cancer chez l’enfant. Les chercheurs ont évalué cinq groupes de viande:

Jambon, bacon ou saucisse
Hot dog
Hamburgers
Bologne, pastrami, bœuf salé, salami ou viande du déjeuner
Aliments grillés au charbon

Les chercheurs ont examiné 234 cas de cancer (56 d’entre eux des leucémies et 45 des tumeurs au cerveau). Ils ont découvert une association entre les mères qui mangeaient plus d’un hamburger ou un hot-dog par semaine et des risques plus élevés de leucémie infantile et de tumeurs au cerveau. Le risque de cancer chez les enfants était accru, en particulier si le régime alimentaire des mères manquait de vitamines.

Une autre étude de Cancer Causes & Control a révélé que, dans 232 cas de cancer chez les enfants, les pères et les enfants consommant plus de 12 hot dogs par mois augmentaient les risques de leucémie chez l’enfant de 11 et 9,5 fois respectivement.

Oui, de nombreuses études citées datent du milieu des années 90, mais les preuves ne se sont pas arrêtées là… En 2009, une étude cas-témoins basée sur la population publiée dans l’American Journal of Epidemiology a renforcé les liens entre la viande et le cancer. Les chercheurs ont découvert que, sur 145 cas de leucémie aiguë, les enfants consommant de la viande et du poisson guéris / fumés plus d’une fois par semaine présentaient un risque de cancer multiplié par 1,74.
Viande transformée et cancer: pourquoi les hot dogs augmentent-ils le risque de cancer chez les enfants?

Nous voyons toutes ces études, nouvelles et anciennes, mais quelle est la science réelle derrière la manière dont les hot-dogs provoquent la leucémie ou des tumeurs au cerveau? Si vous vous souvenez du terme «nitrosamines» que nous avons défini précédemment, ils commencent à se former lorsque des nitrites ou des nitrates sont présents dans les aliments transformés.

Les conservateurs sont utilisés depuis des centaines d’années pour prévenir la détérioration des aliments. Mais lorsque les scientifiques ont découvert que l’un des moyens de préserver les aliments consistait à réduire les nitrates en nitrites et à les ajouter sous forme de mélange de sel aux biens de consommation comestibles. L’industrie a complètement changé. Maintenant, les chaînes d’épicerie stockent des aliments qui pourraient même survivre à certains d’entre nous!
Que sont les nitrites?

En règle générale, les nitrites ont trois objectifs lorsque les producteurs les ajoutent aux aliments transformés:

Maintenir la saveur en aidant à empêcher les aliments de devenir rances
Donne aux viandes séchées et transformées leur couleur rose caractéristique
Inhibe la détérioration et la croissance des bactéries (à savoir, Clostridium botulinum) pouvant produire une neurotoxine mortelle

Un bon goût et exempt de bactéries vous conviennent? Certains consommateurs peuvent penser que ces points sont souhaitables lorsque vous faites vos courses, mais les aliments transformés contenant des nitrites ne sont pas quelque chose que vous souhaitez mettre dans votre corps. Surtout si vous voulez réduire le risque de cancer chez les enfants.