Le piment peut non seulement illuminer un plat, mais sa consommation ponctuelle est bénéfique pour votre santé.
Le piment est une espèce indigène d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Antilles, également appelée chili ou ají. Elle est chargée de mettre le point épicé dans la cuisine. De nos jours, plus de deux cents types de piments forts sont consommés, comme il a été renommé à partir du 16ème siècle. Dans le monde entier, le piment est connu sous différents noms, car son genre -Capsicum comporte de nombreuses variétés selon les pays et sa dénomination varie.
Au Mexique, dont la gastronomie est un ingrédient de base, on l’appelle chili; dans les pays des Caraïbes et d’Amérique du Sud (Cuba, Argentine, Pérou …), chili; en Italie, peperoncino; en Espagne, le piment … Comme le poivron vert, rouge ou jaune ou le poivron sont connus pour ne pas mordre.
Le Mexique est l’un des pays où ils consomment le plus. Nous pouvons donc trouver de nombreuses variétés telles que le jalapeño, le serrano, le poblano, le mirasol ou le chilaca. Le habanero est le plus épicé de tous.
Variétés et utilisations culinaires :
Et si différente est la façon de l’appeler, ce n’est pas moins sa forme (ronde, allongée, conique, cubique … – les plus grandes sont celles qui piquent le moins) – ni sa couleur (selon le processus de maturation, il peut être rouge, jaune, blanc, violet, orange, vert, etc.). Le piment brille les viandes, le poisson, les sautés et toutes sortes de ragoûts. Ses feuilles servent également de condiment culinaire (elles sont surtout utilisées dans la cuisine orientale). Cette «étincelle», son goût épicé, est sa caractéristique principale et est due à un alcaloïde, la capsaïcine, qui se trouve à la fois dans les graines et dans les veines.
Propriétés nutritionnelles :
Le piment ne pique pas seulement dans la bouche, mais la capsaïcine (celle qui est responsable de la côtelette de ce produit) dégage de la chaleur si elle est appliquée sur la peau et a un effet calmant. Pour cette raison, les anciens emplâtres à base de piment broyé sont utilisés pour soulager les douleurs de lumbago et d’arthrose, ainsi que dans les processus catarrhales. Topiquement, il a également des propriétés antifongiques (contre les champignons). En plus de cela:
– Réduit le cholestérol.
– Stimule la circulation sanguine et respiratoire.
– On considère que cela peut aider à réduire le surpoids, car cela accélère le métabolisme.
– Selon certaines études, il protège l’estomac en le faisant produire davantage de mucus.
– Il contient plus de vitamine C que les agrumes mais, logiquement, sa consommation en petites doses contribue moins que les oranges et les citrons.
-En plus de la vitamine C, le piment contient des vitamines A, E et du fer.
-Il aide à réguler la température corporelle, en l’augmentant et en contribuant à la dépense énergétique.
-La consommation de piment peut aider en tant que décongestionnant lors d’un rhume.
-La vitamine C qu’elle contient peut libérer des endorphines, l’hormone du bonheur.
Quelques conseils :
S’il pique trop, il vaut mieux ne pas boire d’eau car la sensation est aigüe: la chapelure atténue les démangeaisons.
Après avoir touché les piments, vous devez bien vous laver les mains et ne jamais les mettre dans vos yeux.
Pour qu’ils ne soient pas si épicés, les graines peuvent être enlevées.
Dans la vaisselle et les ragoûts, essayez de les mettre entiers ou en gros morceaux pour pouvoir les retirer si vous ne voulez pas les prendre.
Bien que, comme tous les aliments, le piment ait des avantages, il n’est pas conseillé de l’abuser. L’utilisation répétée est particulièrement nocive pour les personnes souffrant de brûlures d’estomac ou d’ulcères.