Lorsque vous avez l’habitude de vous maquiller d’une certaine manière, il est assez difficile de sortir de votre routine. Jusqu’à ce que vous aperceviez votre reflet dans une vitrine et que vous remarquiez que les choses ne sont pas comme elles sont apparues dans le miroir de votre salle de bain.
Que vous soyez trop lourd avec le blush ou que votre poudre pour le visage vous donne le « visage de clown », la maquilleuse célèbre Mally Roncal et la maquilleuse conseillée consultative de Simple Gita Bass expliquent les huit erreurs de maquillage que vous commettez probablement.
- Sur-poudrage.
Beaucoup de femmes pensent que la poudre translucide est leur meilleur ami et ce n’est pas le cas, selon Roncal. Non seulement la poudre dite translucide vous laissera une apparence sèche, blanche et pâteuse, mais elle s’installera également dans toutes vos rides et ridules. Bass ajoute: « En super-poudrant, vous créez un aspect plat ressemblant à un masque et détruisez votre éclat naturel. »
Choisissez une poudre légère et utilisez-la seulement si nécessaire. Ne jamais appliquer de poudre sur une peau excessivement grasse sans utiliser d’abord de papier buvard; vous allez vous retrouver avec une apparence crayeuse. Contrôlez votre huile avec les bons produits de soin et de maquillage sans huile.
- S’appuyer sur des sourcils exagérés.
Toutes les filles ne naissent pas avec des sourcils naturellement épais comme Cara Delevingne. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez choisir le crayon à sourcils le plus sombre que vous puissiez trouver et le remplir. Vous finirez par avoir l’air vraiment maladroit.
Au lieu de cela, prenez un pinceau spooly, dirigez vos poils vers le haut à un angle de 45 degrés et appliquez un gel pour les sourcils. Les brunettes doivent utiliser un crayon à sourcils un peu plus clair que la couleur de leurs poils, tandis que les blondes doivent compléter le crayon de couleur avec un crayon un peu plus foncé. Assurez-vous de vous concentrer sur la moitié extérieure de vos sourcils (de la voûte à la queue).
- Choisir la mauvaise teinte de cache-cernes (ou illuminateur).
Cette erreur de maquillage courante peut en fin de compte attirer l’attention indésirable sur ce que vous essayez de camoufler. Testez le correcteur sur le dos de votre main. Si la lumière est trop faible, il y a de fortes chances qu’elle soit trop claire pour votre visage. En règle générale, le correcteur d’orange convient mieux à la plupart des tons de peau pour dissimuler l’obscurité.
Tamponnez doucement le cache-cernes sur la zone sous les yeux, en allant de l’extérieur vers les coins intérieurs. Puis égalisez votre teint avec le fond de teint et appliquez une poudre à base de jaune.
- Pratiquer les mauvaises techniques d’application de bronzeur.
Roncal recommande de se concentrer sur le périmètre de votre visage lorsque vous appliquez une poudre bronzante, en commençant par l’oreille et en descendant le long de la mâchoire. Balayez légèrement le front (le long de la racine des cheveux), l’arête du nez, les joues et le bout du menton. Pour éviter que votre visage ne soit « boueux » ou « sale », veillez également à appliquer une belle rougeur rose sur les pommes des joues et un trait de surligneur sur le dessus des pommettes.
- Mettre trop de blush.
« Rien ne vous rend plus fou qu’un blush excessif ou mal appliqué », dit Bass. Gardez toujours à l’esprit votre teint. La peau olive a une belle apparence avec des tons plus chauds, la peau claire avec des tons roses ou rosés et une peau foncée avec des prunes ou des baies.
Pour un placement parfait, utilisez l’ancienne technique du sourire et tournez le blush directement sur les pommes de vos joues, puis fondez-les vers les tempes. Assurez-vous que le blush soit bien mélangé et qu’il fond presque dans votre peau. Appliqué correctement, le fard à joues peut illuminer tout teint et vous faire paraître rajeuni de plusieurs années.
- Saut d’apprêt.
Pour maquiller la peau grasse lorsque vous vous maquillez, appliquez un apprêt matifiant pour le visage avant d’appliquer le fond de teint. Ayez toujours des produits de retouche dans votre sac à main, comme les lingettes nettoyantes Simple Radiance, pour vous assurer de rester poli toute la journée.
- Porter des fonds de teint incompatibles.
Bass pense que votre fond de teint devrait paraître invisible et laisser les gens se demander si votre peau est vraiment parfaite. Conseil pro: testez toujours votre fond de teint sur la ligne de votre mâchoire à la lumière du jour. Si elle disparaît, c’est la bonne teinte. « N’essayez pas de bronzer votre peau en utilisant une teinte plus foncée, sauf pour les bronzeurs eux-mêmes et assurez-vous de toujours bien mélanger la couleur jusqu’à votre cou », dit-elle.
- Appliquer le fond de teint sur une peau sèche et squameuse.
Peu importe à quel point votre fond de teint est crémeux, il ne va pas cacher la sécheresse ou les pellicules. Il ne fera que les exagérer, donnant à votre peau un aspect vieilli et fatigué. Bass suggère un gommage régulier et une hydratation jour et nuit. Pour une peau extrêmement sèche, utilisez un apprêt hydratant avant d’appliquer le fond de teint.