La carotte est l’un de mes ingrédients préférés pour mes jus. Non seulement il a bon goût, mais il a aussi de nombreux avantages pour la santé et est très purifiant.
Même si les carottes ont une forte teneur en sucre, elles constituent également un très bon régulateur de la glycémie. En règle générale, si vous êtes en bonne santé et sans problème de glycémie, deux ou trois carottes de taille moyenne par jour ne provoqueraient aucun effet indésirable (mais les diabétiques devraient se limiter à une carotte par jour).
Le sucre naturel dans les carottes est facilement assimilable. Le jus de carotte frais a un indice glycémique de 80, qui est à la limite acceptable. Sa consommation est encouragée pour sa richesse nutritionnelle et sa teneur en caroténoïdes, ce qui aide réellement à équilibrer la glycémie. Cependant, faites toujours preuve de modération dans tous vos jus.
Selon leur variété, les carottes peuvent être aussi courtes que deux pouces ou aussi longues que trois pieds et avoir un diamètre compris entre un demi-pouce et plus de deux pouces.
Lorsque nous parlons de carottes, nous pensons souvent à «orange», mais elles viennent également dans une variété d’autres couleurs comme le blanc, le jaune, le violet et le rouge.
Avantages nutritionnels de la carotte :
La carotte est l’un des aliments les plus cicatrisants qui fournit les nutriments les plus fins et de la plus haute qualité, en particulier lorsqu’ils sont consommés sous forme de jus. C’est une excellente source de provitamine A, de vitamines C, D, E, K, B1 et B6.
Il est riche en biotine, potassium, calcium, magnésium, phosphore, sodium organique et certains oligo-éléments.
Les verts de carotte (le dessus) sont comestibles. Il est très riche en potassium, calcium, magnésium, vitamine K et protéines. Le potassium est un minéral clé de notre corps. Par conséquent, sa consommation élevée garde tous les organes de notre corps en parfait état.
Les phytonutriments connus dans les carottes sont la lutéine, le lycopène, les antioxydants alpha, bêta et gamma-carotènes, la zéaxanthine et la xanthophylle. Vous n’avez pas besoin de vous souvenir de ces noms fantaisistes, mais rappelez-vous simplement que les phytonutriments sont une merveilleuse disposition de la nature pour la guérison de diverses maladies.
Avantages de la carotte pour la santé :
Les carotènes, ingrédient célèbre des carottes, sont un antioxydant qui possède de puissantes vertus cicatrisantes pour de nombreuses maladies. Boire un verre de jus de carotte tous les jours fera beaucoup plus pour vous que de nombreuses bouteilles de comprimés de suppléments. Voici quelques troubles qui peuvent être soulagés en buvant régulièrement du jus de carotte:
Acidose: Les éléments alcalins organiques essentiels des carottes aident à équilibrer l’acidité et la glycémie dans le sang.
Acné: Ses puissantes propriétés nettoyantes sont efficaces pour détoxifier le foie, donc globalement pour l’acné causée par la toxicité du sang.
Anémie: les molécules de carotte sont très proches des molécules d’hémoglobine humaine, ce qui la rend très bénéfique pour la formation du sang.
Athérosclérose: Ce jus miracle hautement nettoyant élimine les dépôts artériels accumulés, réduisant ainsi les risques de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.
Asthme: les antioxydants protègent efficacement le système respiratoire des infections et des attaques des radicaux libres.
Cancer: des études montrent que l’ajout d’une carotte par jour à notre alimentation réduit considérablement les risques de cancer.
Cholestérol: La pectine dans les carottes abaisse le taux de cholestérol sérique.
Congestion: le jus de carotte est très efficace pour dissiper le mucus de la région des oreilles, du nez et de la gorge, pour soulager la congestion nasale, la sinusite, les mucosités et le mucus dans la gorge et d’autres troubles similaires.
Constipation: Prenez régulièrement cinq portions de jus de carotte avec une partie de jus d’épinards pour régler les problèmes de constipation chronique.
Emphysème: Si vous fumez ou êtes exposé à la fumée secondaire, une consommation régulière de jus de carotte pourrait bien vous sauver la vie.
Vision: Le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine font partie des aliments les plus fins qui permettent de maintenir le système optique en parfait état, avec une protection spéciale contre l’astigmatisme, la dégénérescence maculaire et les cataractes.
Fertilité: L’une des raisons de l’infertilité est le manque de nutriments et d’enzymes dans votre alimentation. Le jus de carotte pris régulièrement est capable de guider votre corps vers la fertilité.
Inflammation: son effet anti-inflammatoire aide grandement à réduire l’arthrite, les rhumatismes, la goutte et d’autres inflammations.
Système immunitaire: Il fait des merveilles pour renforcer le système immunitaire en augmentant la production et la performance des globules blancs et le renforcement de la résistance pour divers types d’infections
Santé rénale: Les propriétés curatives du jus de carotte sont utiles pour nettoyer et filtrer les reins. Bien que de nombreux «experts» en jus disent que les personnes souffrant d’insuffisance rénale ne devraient pas boire de jus de fruit, cette histoire vous parle du miracle du jus de carotte pour les reins.
Mères: le jus de carotte contribue à améliorer la qualité et la quantité du lait maternel.
Grossesse: Boire du jus de carotte régulièrement pendant la grossesse, en particulier au cours des derniers mois, réduira les risques de jaunisse chez le bébé. Non, vous n’obtiendrez pas un bébé orange!
Problèmes de peau: La vitamine C de haute qualité et d’autres nutriments riches contenus dans le jus de carotte nourrissent efficacement la peau, empêchant ainsi la peau sèche, le psoriasis et autres imperfections de la peau.
Vers de fil: Une petite tasse de jus de carotte le matin prise quotidiennement pendant une semaine peut aider à éliminer les vers de fil chez les enfants.
Ulcères: L’abondance d’éléments nutritifs présents dans les carottes aide à nourrir les cellules privées de nutriments qui entraînent des ulcères.
Rétention d’eau: le jus de carotte est diurétique et aide à éliminer les excès de liquide dans le corps, réduisant ainsi la rétention d’eau, en particulier chez les femmes pendant leur cycle menstruel et la grossesse.
Conseils de consommation :
Les carottes ne dépassant pas 6 pouces ont tendance à être plus sucrées. Choisissez donc la variété la plus courte si vous l’aimez douce ou la plus longue si vous préférez la moins sucrée.
La plupart des nutriments sont concentrés juste sous la peau, essayez donc de ne pas les décoller. Pour le nettoyer, utilisez simplement une brosse à légumes pour brosser la peau.
La carotte est un légume racine très polyvalent et doux qui se mélange facilement à la plupart des autres ingrédients. Je l’utilise habituellement comme base, avec des pommes.