Utilisations et avantages de la spiruline
Je n’aime pas utiliser le terme «superaliment», bien qu’il puisse certainement être appliqué à la spiruline (et est parfois utilisé pour l’huile de noix de coco). Étonnamment, vous connaissez peut-être ce composé extraordinaire par son nom commun…

Écume d’étang:

Cette substance riche en nutriments est en fait une cyanobactérie et possède sa juste part de propriétés favorisant la santé. Il est riche en chlorophylle et, comme les plantes, tire son énergie du soleil. Il présente de nombreux avantages (bien que, contrairement à certaines allégations de santé, je n’ai vu aucune preuve de guérison du cancer ou du VIH).
Mise en garde! La spiruline peut-elle nuire à votre santé? En savoir plus ICI.

Qu’est-ce que la spiruline?
La spiruline est une poudre naturelle d’algues (cyanbactéries) qui est incroyablement riche en protéines et une bonne source d’antioxydants, de vitamines B et d’autres nutriments. Lorsqu’il est récolté correctement à partir d’étangs et de plans d’eau non contaminés, il constitue l’une des sources de nutriments les plus puissantes disponibles.

Il est largement composé de protéines et d’acides aminés essentiels, et est généralement recommandé aux végétariens en raison de sa teneur élevée en fer naturel.

La concentration élevée de protéines et de fer le rend également idéal pendant la grossesse, après la chirurgie ou lorsque le système immunitaire a besoin d’un coup de pouce.

Avantages de la spiruline
Bien qu’elle ait un goût d’écume d’étang, la spiruline a d’excellentes propriétés bénéfiques pour la santé:

1. La plupart des aliments nutritifs sur la planète
La concentration de protéines et de vitamines dans la spiruline a conduit beaucoup à la classer comme «l’aliment le plus riche en nutriments de la planète». Comparé aux autres aliments, gramme par gramme, il répond à cette réputation et constitue une excellente source de:
Protéines: Il est considéré comme une source complète de protéines de haute qualité et est souvent comparé aux œufs pour la quantité de protéines par gramme. La protéine contenue dans la spiruline est hautement utilisable et son taux d’utilisation net de protéines se situe entre 50 et 61%.
Vitamine B1: Aussi appelée thiamine, cette vitamine est nécessaire à la digestion des graisses et des protéines. Il est souvent utilisé pour améliorer l’énergie, la santé oculaire, les fonctions cérébrales et améliorer le fonctionnement des nerfs.
Fer: La spiruline est un aliment de choix pour les végétariens et les végétaliens, car c’est l’une des meilleures sources de fer de la plante. Même pour ceux qui consomment de la viande, il contient une forme de fer hautement absorbable qui est douce pour le système digestif.
Calcium: La spiruline est incroyablement riche en calcium avec plus de 26 fois le calcium dans le lait.
Il contient également (par cuiller à soupe):

Avantages nutritionnels de la spiruline
La spiruline est une excellente source d’autres nutriments, y compris (selon Wikipedia): «Elle contient des vitamines B-1 (thiamine), B-2 (riboflavine), B-3 (nicotinamide), B-6 (pyridoxine), B-9. (acide folique), vitamine C, vitamine D, vitamine A et vitamine E. C’est aussi une source de potassium, calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium et zinc. La spiruline contient de nombreux pigments qui peuvent être bénéfiques et biodisponibles ».
Note importante: Contrairement à de nombreuses affirmations, la spiruline n’est pas une bonne source de vitamine B12 pour les humains. Bien qu’elle contienne une forme de B12, c’est la pseudovitamine B12 qui, selon les études, n’est ni absorbable ni efficace chez l’homme.

2. Contient de l’acide gamma linolénique (GLA) et des oméga-3
La spiruline contient de l’acide gamma-linolénique et Oméga-3 La spiruline contient 65% de protéines et d’acides aminés, dont l’acide gras essentiel, l’acide gamma-linolénique (AGL). Ses propriétés anti-inflammatoires sont particulièrement recherchées. .

Le GLA est difficile à trouver dans une source de nourriture et doit normalement être créé par le corps. La spiruline est l’un des rares aliments à contenu naturel en AGL.

Je soupçonne que les avantages du GLA dans la spiruline sont encore plus importants que ceux que les études ont trouvés, car ces études utilisent souvent des huiles végétales pour leur source de GLA et les autres composés inflammatoires des huiles végétales peuvent interférer avec la capacité anti-inflammatoire.

En plus du GLA, la spiruline contient également des oméga 3-6 et 9s et est particulièrement riche en oméga-3.

3. Peut aider à équilibrer la glycémie
Des études montrent que la spiruline peut être particulièrement utile pour équilibrer la glycémie et peut même être aussi efficace que les médicaments contre le diabète dans certains cas. D’autres études montrent que non seulement il réduit le taux de sucre dans le sang, mais qu’il peut également réduire l’HbA1c, qui est un marqueur à long terme de la glycémie.

4. Antioxydants puissants
Les antioxydants sont des substances puissantes qui protègent nos cellules des dommages. Grâce à des décennies de recherche, beaucoup d’entre nous comprennent l’importance de consommer suffisamment d’antioxydants provenant de sources naturelles, et la spiruline est un excellent choix.

L’antioxydant qui rend la spiruline unique est appelé phycocyanine, un puissant anti-inflammatoire.

Cette spiruline a été testée par un laboratoire indépendant et s’est avérée avoir un ORAC (capacité d’absorption des radicaux oxygénés) de plus de 24 000, soit quatre fois le score ORAC des bleuets. Le score ORAC est généralement utilisé pour mesurer les antioxydants

Étiqueté dans :